Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les mots, la réalité lisible (6) ...

Publié par Alain Fourgeot sur 18 Août 2013, 08:25am

Catégories : #A travers les mots

À travers les mots, la réalité lisible (6) ...

C’est dans l’actu ! C’est une rubrique qui revient régulièrement ici. Une sorte de grand bazar d’échos, d’infos, de mots lus, de choses vues... Aujourd'hui, retour sur les évènements politiques de cet été. Entre autres choses...

- On vote en ville ! « Moi vivant, tu ne seras jamais maire de Bourges », aurait dit Serge Lepeltier, le futur ex, à Alain Tanton, son premier adjoint, candidat autoproclamé à la succession ... Et, histoire de tenir parole, le beau Serge a usé de toute son influence auprès de Jean-Louis Borloo pour faire désigner par l'UDI son adjoint aux travaux, Pascal Blanc. La décision, tant attendue, est tombée fin juillet en pleine vacances...

- Quid de l'UMP ? Le problème est que les élus de l'UMP ne veulent pas de Pascal Blanc comme tête de liste. Nombre d'entre eux ont d'ailleurs pris position contre lui et pour Alain Tanton dès le début du feuilleton. Franck Thomas-Richard, le secrétaire départemental du parti de Jean-François Coppé a même lancé une association, Bourges, avant tout, aux côtés de l'avocat Philippe Mercier, « pour construire une liste où l'UMP sera représenté en forte proportion ». FTR n'aime pas plus Pascal Blanc qu'Alain Tanton. Il accuse ce dernier, à l'époque président du Modem de François Bayrou, d'avoir appelé à voter François Hollande à la dernière présidentielle. Ambiance... Voilà qui promet pour la rentrée de septembre, date à laquelle est attendue la décision de la commission d'investiture de l'UMP.

- Sacrée Irène ! Pour en finir avec la politique, Irène Félix ne s'est pas fait que des amis en se présentant contre Jean-Paul Saulnier à la présidence du conseil général, pour succéder à Alain Rafesthain. Il a fallu faire appel aux militants socialistes pour départager les deux candidats et à ce petit jeu c'est Jean-Pierre Saulnier qui a été désigné avec vingt-cinq voix d'avance, 168 contre 143... Depuis, le président du conseil général a démissionné du conseil municipal histoire de montrer que, lui aussi, est contre le cumul des mandats.

- Réseau ! On a vu sur Facebook une photo de Pascal Blanc et de Pierre Fosset le président de Bourges-Basket, prise à la terrasse d'un bistrot, en Corse, cliché accompagné de cette légende: « Même en Corse on rencontre des gens connus. Ça complote ou çà négocie. A savoir !!! » L'UDI-candidat a ajouté le commentaire suivant : « J'ai négocié avec Pierre l'arrêt des travaux du Palais des Sports ». Commentaire accompagné d'un smiley souriant voulant signifier que c'était de l'humour ! On avait compris... Pendant ce temps-là, les travaux du Prado ont commencé, l'espace a été délimité. Dans quelques jours une vingtaine de platanes devraient être abattus. Les vieux arbres de Bourges ne regretteront pas l'ère Lepeltier...

- Rentrée culturelle ! Ça sent la rentrée. La Maison de la Culture, toujours hors les murs, s'affiche depuis quelques semaines sur les panneaux municipaux avec ce slogan : « 2013 + 2014, nouvelle saison, nouvelle carte ». Autre rentrée, celle du Théâtre Saint-Bonnet de Frank Ciup, avec un premier concert le vendredi 27 septembre. Au programme, le pianiste Jean-François Heisser.

- Maraîchers sur les dents ! Une cabane et une barque incendiées, plusieurs barques disparues, du matériel de jardin et des légumes volés, c'est le triste bilan de la saison estivale dans les marais de Bourges où les incivilités se multiplient. Thierry Poisle, l'adjoint en charge de la sécurité, annonce dans la presse que la ville « réfléchit à des patrouilles de la police municipale en soirée...» À vélo ou en barque ?

- C'est tout pour aujourd'hui ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Permettez moi, mais les politiques ils pédalent pas mal dans la semoule en ce moment. Pourtant va falloir en trouver des idées pour tous ces bâtiments et espaces vides, il y a matière à réflexion (Baudens, Lahitolle, MCB, Couvent des Augustins, Hôtel Dieu, Château d'Eau, emplacement des barres de la Chancellerie, fonderie Mazière, ancien entrepôt route de la Charité, Esprit 2, bureaux vides....).
Répondre
F
Une petit réflexion sur ce vide et ces trous : <br /> <br /> Bourges, ville natale du philosophe Vladimir Jankélévitch , auteur de la théorie du &quot;presque rien&quot;, collectionne les espaces non bâties qui servent à &quot;presque rien&quot;.<br /> <br /> Alors ce vide d'espace, ce vide d'idées et de volontés, il ne faut pas s'étonner d'une rue Moyenne dans une ville moyenne voyant passé...le presque rien.
A
Ben oui, des sujets sur lesquels je compte bien revenir dans les semaines à venir...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents