Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Les Francos feront le Printemps ...

Publié par Alain Fourgeot sur 25 Décembre 2013, 12:03pm

Catégories : #Culture. Printemps de Bourges.

Les Francos feront le Printemps ...

C'est signé ! Le petit frère a avalé le grand, c'est officiel depuis lundi. La société Le Printemps de Bourges a été vendue à C2G, une filiale du groupe Télégramme et Morgane Production qui gère Les Francofolies de La Rochelle depuis 2004. Contrairement à ce qui avait été écrit ici où là, le privé va au privé, les collectivités locales n'ont pas fait le poids... Elles ne resteront que des partenaires…

La société C2G a été retenue « parmi plusieurs autres repreneurs potentiels » parce qu'elle offre « les meilleurs gages quant au maintien de l'évènement dans sa ville d'origine et à la préservation de son identité artistique », peut-on lire dans un communiqué.

Le plus drôle dans cette affaire, c'est que le festival de La Rochelle, créée en 1985 par Jean-Louis Foulquier, décédé il y a peu, avait été une sorte de copié-collé de celui de Bourges. Foulquier, qui fréquenta quelques années les allées de Séraucourt et ce qui était encore le Parc Saint-Paul, avait été ici à bonne école. Je me souviens de la réaction de Daniel Colling à l'annonce de l'enfantement des Francofolies, et ça donnait à peu près ceci : nous avons été des précurseurs, nous avons montré la voie, qu'on nous copie est bon signe…

Trente-six ans plus tard, Printemps et Francofolies sur retrouvent dans le même bateau, Daniel Colling restant à la barre de "son" festival pour encore deux années. On dit bon vent non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents