Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


L'autre transition du Vert Frédéric Terrier...

Publié par Alain Fourgeot sur 13 Juillet 2014, 17:52pm

Catégories : #Politique.

L'autre transition du Vert Frédéric Terrier...

C'est écolo ! Vous avez aimé la liste Bourges en transition menée par Frédéric Terrier et Dominique Bruneau-Engalenc, au nom d'EELV (Europe Écologie Les Verts) ? Vous allez adorer la suite ...

D'abord le résumé des épisodes précédents.

Le 10 mars dernier, après quelques semaines d'un insoutenable suspens savamment entretenu, Frédéric Terrier, par ailleurs éditeur et créateur des rencontres littéraires Oulipo, annonce une liste EELV. « Pas une liste politique, précise-t-il, mais une liste de sensibilité écologique et citoyenne pour faire de la gouvernance autrement ». Faire de la politique autrement, imprimez ! Ni gauche, ni droite, écolo ! Quoi encore ? Les Verts espèrent « engager Bourges à sortir des sentiers dans lesquels elle s'est endormie et où on l'a fourvoyée ». On ? Les municipalités précédentes, on imagine... La veille du premier tour on peut lire cet appel sur la page Facebook de Bourges en transition : « Ce dimanche, un seul choix pour l'avenir, en votant pour la liste écologiste et citoyenne, menée par Frédéric Terrier et Dominique Bruneau-Engalenc. L'écologie n'est possible qu'avec les écologistes ! »

Résultats du premier tour des municipales berruyères : Irène Félix (PS) devant Pascal Blanc (UDI). Les Verts ? 4,36% soit 959 voix. Et ils font quoi au second tour, les Verts, qui ne seront pas remboursés de leurs frais électoraux ? Ils ne donnent pas de consigne de vote. Ce qui en étonne beaucoup, à gauche, bien sûr, mais aussi dans les rangs des écologistes ...

On connaît la suite. Pascal Blanc largement vainqueur au second tour ...

Trois mois plus tard, au hasard d'un post sur la page Facebook du président-maire, on peut voir une photo de Pascal Blanc, entouré de son adjoint à l'écologie Sébastien Cartier et de Frédéric Terrier, pour annoncer la création d'un comité de pilotage écologique ... Promesse de campagne ?

Dans le journal local, Joël Crotté, lui aussi membre de EELV, qui avait rejoint la liste de la socialiste Irène Félix dès le premier tour, aujourd'hui conseiller municipal, parle de « traitrise ». « L'écologie ne peut être portée qu'à gauche » commente-t-il.

C'était quoi le slogan des Verts déjà : « L'écologie n'est possible qu'avec les écologistes » ?

Ni gauche, ni droite, mais écolo ... Zut, alors !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mon commentaire, c'est que les écologistes ont eu bien raison de se démarquer de la liste PS, car entre M. montebourg est sa croissance révée, M. Hollande et ses promesses jamais tenu, Mme Royal est son attirance pour les gaz de shiste, le PC pronucléaire et j'en passe... comment faire confiance à la gauche? Quand a la droite de M. Sarkozy et son amour du capitalisme et son mépris des pauvres, vous pensez que des écologistes peuvent les choisir? Donc, entre 2 tours, pas de consigne de vote. Entre nous, les électeurs écolo (dont je suis) ont massivement préféré Mme Félix localement, car il y avait 2-3 mesurettes allant dans le bon sens dans son programme. Maintenant, vous et M. Crotte venez chercher des poux dans la tête des EELV du coin perce qu'ils viennent proposer de bonnes mesures a Blanc s'il voulait bien les prendre (ce qui m'étonnerait, mais on peut réver) Moi, je trouve ça normal. Sans aucun doute, on aurait pu avoir aussi une collaboration fructueuse entre Mme Félix et les écolo si elle avait gagné les élections... mais les berruyers lui ont fait payer la politique nationale, c'est vraiment bête, mais c'est comme ça. Conclusion, si par bonheur Blanc écoutait 1/10° des propositions des ecolo, j'applaudirait; pas vous?
Répondre
A
J'avais dit que j'arrêtais mais bon ... <br /> Je ne vois pas où vous avez lu que je relayais &quot;simplement&quot; le &quot;venin&quot; de Joël Crotté ! Que j'ai cité - trois lignes- dans mon premier post car on a parlé de lui dans le journal - je vous ai conseillé, si je peux me permettre, de me relire...<br /> Mon opinion était faite bien avant, je suis - du verbe suivre- les &quot;murs&quot; des politiques sur les réseaux sociaux. Bon week-end.
B
Je ne vous connais pas et n'avai aucune raison de vous en vouloir. Mes commentaires visaient uniquement M. Crotte qui n'a aucune action constructive en matière d'écologie alors qu'il est conseiller (d'opposition) depuis des années. Il HAIT Terrier pour une raison que j'ignore. C'est lui qui attaque et attaque encore. Et vous relayez simplement son venin. C'est pourquoi je demande où est l'écologie la dedans?
A
Je vais arrêter là cette conversation avec vous, mais deux/trois choses encore. Je ne déteste pas du tout Frédéric Terrier que je connais à peine... Je pense que vous devriez me relire ... Quant à votre dernière phrase, mérite-t-elle un commentaire ?
B
Et si on parlait écologie, pour changer des querelles de personnes??? <br /> Il y a des gens qui haïssent F. Terrier pour des raisons qui m'échappent (et sons sûrement anciennes) Ils ont le droit. Mais ils nont pas le droit de faire rejaillir sur tout le groupe des écologistes, membres du parti ou pas, de Bourges et tenir tout la place avec ces histoires hors d'age... Aujourd'hui, on a un maire pas du tout écologiste, mais qui ne refuse pas d'écouter les écolo. Je pense que Mme Félix en aurait fait autant si elle avait été élu. Profitons de cette chance pour faire avancer les choses, pour le bien-être des habitants, tout simplement: pistes cyclables, bio dans la cantine des très jeunes et des tres vieux, protection de l'eau...<br /> Quand a l'idée qu'il y a eu une négociation d'entre 2 tours? J'avous que j'ai beau me creuser la tete, je ne vois pas ce que Blanc aurait pu en tirer?? Et donner quelquechose gratos, la, je doute... Vous pensez a quoi comme marché? Parce que 959 voix, comme vous le rappelez plus haut, malheureusement pour le PS, c'était insuffisent, par rapport a ce qui lui a manquait, la pauvre. Faut arréter les fables.... Et si j'en juge sur moi et mes amis, on a tous voté Félix malgré l'absence de consigne de Bourges en transition.<br /> Allez, on se met au boulot au lieu de ressassé les vieilles disputes qui ne grandisse pas celui ou ceux qui l'attise?
A
« Viennent proposer de bonnes mesures à Blanc » écrivez-vous ... Vous en savez des trucs, vous ! Quant à l'idée de se démarquer du PS, oui, pourquoi pas, mais si c'est pour tomber dans les bras de l’UDI, franchement… Anti-nucléaire, anti-gaz de schiste, anti-libéralisme, l’UDI ? On m’aurait menti ! Pour le reste, je ne cherche des poux dans la tête de personne, surtout pas dans des têtes vertes qui ont bien assez de soucis comme ça, mais je pense que tout a été marchandé depuis le début entre la tête de liste de Bourges en Transition, l’ex (également ancien ministre à l'Écologie) et son adjoint aux travaux, devenu président-maire. Et que si Frédéric Terrier avait fait un score plus important au premier tour il serait aujourd'hui adjoint à l’écologie. Que son ni-ni d’entre deux tours a été…négocié. Et qu’on a laissé croire le contraire aux électeurs… C’est mon intime conviction en tout cas. Et jusqu'à preuve du contraire...Comme je ne suis pas juré ni juge mais commentateur, je ne demande à personne de la partager… Et si Frédéric Terrier veut nous dire sa vérité, je suis preneur… Merci en tout cas de suivre Bourges-Bazar et de participer au débat sans invective....
F
rectificatif : le lancement de la liste ecolo a étè annoncée en décembre. l'autonomie a été votée. certains ont préféré rejoindre mme felix.<br /> pourquoi ne parlez vous pas de la photo de la rencontre de pascal blanc et yann galut !?
Répondre
A
Encore un commentaire anonyme, c'est la mode ! Quel rapport entre Frérédic Terrier et Yann Galut. Le premier est un ex-candidat, le second est député du Cher Et il n'a jamais été candidat sur une liste berruyère...<br /> PS. J'ai décidé de virer tous les commentaires anonymes dans les jours qui viennent. Profitez-en...
M
Bonjour, la liste menée par Irène Félix est arrivée en tête au premier tour. Cordialement,
Répondre
A
Pan sur le bec, vous avez raison, j'ai corrigé...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents