Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Mais il est où, mais il est où, l'éco-garde ?

Publié par Alain Fourgeot sur 8 Juin 2015, 12:08pm

Catégories : #marais de bourges

Mais il est où, mais il est où, l'éco-garde ?

C'EST L'ÉTÉ ! La presse locale titre ce matin : " Des jardins très visités", rapport à la Journée des jardins... On aurait pu aussi lire : "Des marais trop visités " ! Car voilà, avant même l'été du calendrier, dès que les premières chaleurs débarquent, les empêcheurs d'être heureux dans la nature sont de retour... Et surtout le week-end. Vous voyez le résultat sur les photos. C'est la place des Frênes, au bout du chemin de Caraqui, lequel est ouvert à tous vents, aux bagnoles, aux 4X4, aux camping-cars... car la ville refuse toujours d'en réglementer l'accès, de ne l'autoriser qu'aux riverains, avec l'installation d'une borne rétractable par exemple. Des poubelles qui débordent, des déchets dans tous coins, dans les coulants, les fossés, la rivière... Et même des restes d'un feu de camp, un barbecue probablement... Mais là n'est pas le plus grave, évidemment, car dès le début de la semaine l'endroit est nettoyé, je parle de la place, car pour ce qui des fossés, c'est probablement trop de boulot demandé...

Le plus grave, ce sont les cadenas des barques coupés au coupe-boulon, voire à la scie circulaire. Plusieurs d'entre elles ont été ainsi "empruntées" dans le week-end. Et on fait quoi avec les barques ? Et ben, on va se balader dans les coulants avec des lampes, j'imagine. Et on pille, on saccage, on défonce les portes des cabanes. Plusieurs d'entre elles ont ainsi connu le viol perpétré par les barbares du week-end. Douze, la semaine dernière, chemin des Prébendes avaient déjà subi le passage des Huns ! Les barques sont ensuite laissées à l'abandon, au gré du courant de l'Yèvre... Les cabanes restent portes béantes. Oui, vous avez raison, on peut s'estimer heureux, ils n'ont pas saccagé les jardins, pas encore de tomates, ni de melons à chourer ! Mais bon, ras le bol !

D'autant qu'à entendre les ... élus, si, si, il y a des patrouilles de la police, municipale et nationale... Vers 11h30, oui, parfois, on voit passer des voitures girophardées, un aller-retour avec arrêt pipi sur la place. A 23h30 ? Moins sûr, enfin peut-être, enfin on ne sait pas, on n'y est pas ... Et les mêmes élus, si j'ai bonne mémoire, ne nous avaient-ils pas annoncé l'embauche d'un éco-garde assermenté ? Chargé de circuler, la nuit et à vélo, pour vérifier si, sous la lune, tout était calme dans les marais ! Mais il est où, mais il où ? Il attend l'hiver ?

- MIse à jour. 23/06/2015. Une barque en fer a été volée, semble-t-il, dans la nuit du 21 au 22 juin. Les propriétaires l'ont vainement recherchée dans les coulants. Elle a probablement été emportée... sur une voiture pour servir sur un étang privé ou dans un autre marais. Si la circulation était interdite et impossible chemin de Caraqui, notamment la nuit, ce genre de vol n'arriverait pas. On voit mal les voleurs porter une barque sur leurs épaules, de la place des Frênes jusqu'au premier parking ...

Des restes d'un feu de camp... Ont-ils bouffé un ragondin ? Sinon, ce serait utile !!!!

Des restes d'un feu de camp... Ont-ils bouffé un ragondin ? Sinon, ce serait utile !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
12/11/2016 Les barbares en actions !!!!!!!
Les vols continuent toujours!!!!!!!!!!!!! il y a un mois ,visites de cabanes allée saint fiacre ,coupage de grillage ,vol de 2 masses ect.....,il y a 15 jours visites de cabanes ,sur le chemin privé ,reliant l 'allée des ribauds à la digue de l'Yèvre,et voila 48 H,rebelotte sur cette même allée,avec vol d 'une tondeuse ,à une maraichère en larmes ,et dégradation de sa cabane ,porte d 'entrée ,ect.........coupage de cadenas.....également voilà 4 mois ,allée des ribauds, il a été volé une tondeuse neuve à une maraichère.
à quand les patouilles de police ? les maraichers veulent des patrouilles de nuit ..............
Répondre
M
L'éco garde est à l'ordre du jour de la commission marais prévue le 14 Novembre prochain en mairie.
Par contre dans l'ordre du jour établi par la mairie il n'est toujours pas question de la prochaine campagne de curage des marais annoncée par le maire pour l'hiver 2016-2017 (après avoir "zappé volontairement" celle de l'hiver dernier pourtant prévue à l'origine) .Je viens de relancer la mairie à ce sujet.
Répondre
P
Mardi11/10/2016
Le tchat vidéo de Pascal Blanc ,du 21/09/2016 , à une question posée ,nous apprend que le poste d'éco garde ,ne coutera rien à la mairie ,le recrutement se fait en interne ,finance oblige !!!!!!!!
Le maire nous dit que la fiche de poste a été faite en collaboration avec les associations de maraichers , faux ??????

Les associations de maraichers ont reçu une fiche de poste ,début aout ,du recrutement de cet éco garde,,avec demande de formuler des remarques ,mais à ce jour ,n 'ont toujours pas eu ,une discution ,avec Madame Jennifer DA SILVA ,l 'adjointe à l 'environnement.

Cette fiche de poste ,cadre C ,semble ètre une fiche des collectivités territoriales,dont l 'éco garde aura la charge ,des sites naturels de bourges ,dont les marais.

Ses conditions d 'exercice:
- travail seul et en extérieur
-bonne condition physique
-nombreux déplacements à pied ou en vtt
-commissionné par le maire
-agréé par l 'autorité préfectorale et le procureur de la république
-assermenté par le procureur de la république
-port de l'uniforme et armement (catégorie B et D)
-annualisation du temps de travail

Pas d 'horaires de précisés ,travail seul et armé???? à quand des horaires de nuit ,la police nationale et municipale sont toujours en binome ?????pas de déplacement en barque prévu ,contrairement à ce qui avait été annoncé par Mr Cartier en conseil de quartier.
Les incivilités ,pour les maraichers se font la nuit.
Il sera assermenté et amené à dresser des procès verbaux sous l 'autorité du Procureur de la République.
Répondre
A
Merci pour toutes ces précisions ...
R
Une barque en plastique ,stationnée en face du restaurant le Caraqui a été volée ,a son proriétaire
Elle est neuve ,et comporte 2 petites roues à l'arrière ,valeur 1200 euros.
Ces faits se sont déroulés entre le jeudi 20 aout et le lundi 24 aout.
Une caméra aurait eu toute son utilité à l'entrée du chemin de Caraqui !!!!!!!
Répondre
B
Quelques informations glanées sur le site de la ville de Bourges :

Conseil de quartier Charlet Pignoux du 10 juin 2015 :
Compte rendu de réunion :
Le Maire Président étant présent ,répond à un conseiller ,sur les moyens de lutte contre cette délinquance sur les marais???
REPONSE qu'il est question de mettre un éco garde ,pour qu'il soit présent sur le terrain et qui circule sur les marais.
En complément la police municipale verra élargir ses plages horaires et augmenter son effectif.
Mr CARTIER , précise ,que l'objectif de l'éco garde est d'avoir une présence permanente !!!!!!!!( comment ,24 h sur 24 h) belle réponse!!!!!
Ce dernier aura la mission officier de police tant au niveau de la prévention ,qu'au niveau écologique.
L'éco garde pourra circuler à pied ou à vélo ou en barque.


Conseil de quartier du 3/12/2014 Chancellerie ,Gibjoncs ,Moulon
compte rendu :
Actuellement la police municipale compte 26 agents + 1 garde champètre+33 ASVP.
Mr MERCIER ,Maire adjoint à la sécurité précise:
les plages horaires vont ètres étendues jusqu'à 2 heures du matin ,du 1er avril au 31 octobre et minuit pour le reste de l'année .
dossier qui verra le jour en juin 2016.
Compte rendu du conseil de quartier du 10 juin 2015 Charlet ,Pignoux:
1 membre s'interroge sur l'absence de l'actuel Directeur de proximité ,Pascal Orlowski ,qui a remplacé Lucien Relieu, élément important de la sécurité de la ville sous la précédente municipalité, réponse ......... il semblerait qu'il soit parti ( évaporé ) ,,,, et il souhaite savoir si cette personne sera remplacée???? non!!!
Une médiatrice a été nommée et Mme M ......assure la gestion du fonctionnement des conseils de quartiers.
Répondre
R
Un maraicher ,il y a environ un mois s'est fait voler 40 pieds de salade, sur les marais neufs,marais en bateau ,dont la barque est stationnée en face du Caraqui.
Depuis ,ce maraicher ,dort parfois la nuit dans sa cabane ,en attendant une éventuelle visite ,la fourche à portée de la main !!!!!!!
Répondre
R
La barque en fer volée ainsi qu'une 2 ème barque en bois ,également volée, ont été retrouvées par leurs propriétaires ,1 aux 4 pelles ,l'autre au bord de l' Yèvre ,à 500 m de son lieu de stationnement.
Ces barques ,dont les cadenas ont été sectionnés au coupe boulon ,ont toujours été prises à proximité de la place des FRENES, éternel lieu de toutes les incivilités.La cabane d'un des propriétaire de la barque en bois volée ,a constaté le vol de 2 sacs de charbon de bois ,et son cadenas de cabane coupé au coupe boulon.
Et ,et ,notre conseil de quartier , du centre ville, ou siège des maraichers quelles propositions fait il à notre Président Maire , et à ses représentants ,Messieurs les Maires adjoints , rien sur le sujet dans les compte rendus !!!!!!!!
Répondre
A
Merci pour toutes ces précisions.
Répondre
R
Pascal Blanc ,candidat au poste de maire ne voulait pas réglementer les marais ,et ne veut

toujours pas réglementer les marais.La place des Frênes est un des lieux stratégiques de toutes

les incivilités. Un sens interdit qui ne sert à rien ,car pas d'arrété de circulation donc pas de

verbalisaion..




Cette semaine ,lundi après midi ,14 H 30 ,24 juin 2015 , 3 barques de Patrimoine Marais ,pour une

promenade en barque ,parking place des Frênes ,envahi par les voitures de ces touristes !!!!!


Par courrier ,en aout 2013, Pascal Blanc MA aux travaux , à la réponse faite à un maraicher, au

sujet du stationnement des véhicules dans les marais et de cette place des Frênes ,lui répondait:

Je vous informe que les touristes qui participent aux visites en barques ,sous la responsabilité de

l'office de tourisme se déplacent uniquement à pied.

J'ai demandé à la police municipale d'effectuer des rondes dans ce secteur.

Pourquoi de telles affirmations ,la réalité du terrain est autre chose !!!! les compteurs de

voirie ,avec fil et boitier existent !!!!

Cette semaine ,

nuit de dimanche à lundi 21/6 au 22/6 ,vandalisme sur les marais de St Ursin ,

derrière Carrefour.

nuit lundi à mardi ,22 /6 au 23 /6 marais des mariens chemin de la courtillière ,allée des

ribauds ,effractions de 6 cabanes .la police nationale est venue constater.

marais des ribauds ,bordure digue de l'Yèvre ,effraction de 2 cabanes ,vol de boites pour

chats ,vol de gâteaux ect.....

La solution , monter une milice de maraichers vigilants et dormir à tour de role dans les cabanes!!!!
Répondre
R
C'est sans doute des pommes de terres précoces !!!!!!
Répondre
A
Précoces et nouvelles, dans de la graisse d'oie, avec des dès de jambon, une tranche de lard, une tombée de persil... et un verre de reuilly gris. Non, vous ne faites pas ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents