Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le portail de Panette attend ses mécènes...

Publié par Alain Fourgeot sur 24 Juillet 2015, 17:54pm

Catégories : #Urbanisme. Histoire

Le portail de Panette attend ses mécènes...

KC'EST HISTORIQUE ! Elle fut la Maison des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Bourges avant de devenir un lieu de villégiature... Racheté en 2012 par Bruno Lageline et son épouse Laurence, l'hôtel Panette accueille aujourd'hui trois superbes chambres d'hôtes. Des appartements privés à louer ont été aménagés dans les anciennes dépendances et dans l'aile du bâtiment située côté rue Ducrot. Vous en saurez beaucoup plus sur ce sujet ici : http://www.panette.fr.

Édifié en 1418 sur ordre du Duc du Berry pour installer les responsables en charge de la conservation du trésor de la Sainte-Chapelle, l'hôtel ne conserve rien de l'ensemble architectural gothique, hormis le portail de façade. Lequel fêtera en 2018 ses six cents ans... Pour fêter dignement cet anniversaire, les amoureux de ce magnifique bâtiment veulent offrir à son portail un bain de jouvence... Et remettre en état ses « deux portes jumelles, identiques mais de taille différente, une petite et une grande, en anse de panier surmontée d'une archivolte en arc brisé dont les voussures portent des crochets en forme de fleur, comparables à celles des gables qui surmontaient le portail de la Sainte-Chapelle ».

Coût du projet de restauration : dans les cent mille euros...

Pour le mener à bien, une association, baptisée La Maison des Trésoriers de la Sainte-Chapelle de Bourges, s'est créée. Elle est chargée de trouver des mécènes, des partenaires. Elle vient d'éditer une jolie brochure de quatre-vingts pages. Historiens, artisans et copropriétaires y relatent l'histoire de ce bâtiment. Vendue 10 euros, elle devrait permettre de rassembler les fonds nécessaires à la restauration, d'ici 2018, de cet unique vestige en lien direct avec la Sainte-Chapelle.

La brochure est en vente à la librairie la Poterne, à l'office de tourisme, à l'hôtel de Panette et auprès des membres de l'association.

MISE À JOUR. 30/10/2016. La souscription, via la Fondation du Patrimoine, vient d'être lancée. Le don permet de bénéficier d'une réduction d'impôts pour l'année en cours. On peut le faire par courrier ou par internet par le lien suivant : http://www.fondation-patrimoine.org/44339.

La portail de l'hôtel Panette est le seul témoin encore visible de l'hôtel des Trésoriers de la Sainte-Chapelle.

La portail de l'hôtel Panette est le seul témoin encore visible de l'hôtel des Trésoriers de la Sainte-Chapelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents