Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


A travers les mots, la réalité lisible (24)...

Publié par Alain Fourgeot sur 11 Août 2015, 15:02pm

Catégories : #A travers les mots

A travers les mots, la réalité lisible (24)...

C'EST DANS L'ACTU ! C’est une rubrique qui revient régulièrement ici. Une sorte de grand bazar d’échos, d’infos, de mots lus, de choses vues… Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible"... Et c'est vrai que, parfois, c'est tentant...

- C'est encyclopédiste ! On commence évidemment par lire la livraison aoûtienne de Bourges-info, le site de l'encyclopédiste... qui ne sait pas qu'un cru n'est pas un millésime et vice et versa, ben oui. On y trouve quoi ? Pas grand chose, écrit-il, c'est l'été, fait chaud, les politiques sont presque tous en vacances. Alors j'ai juste retenu ce montage-photo où l'on fait dire au président-maire ceci : « Avec le coût de la Maison de la Culture, je pourrais organiser une course de boites à savon toutes les semaines pendant quinze ans...» Certains vont en faire une devise....Faut-il en rire ou en pleurer ?

- C'est ralenti ! Stop aux rues toutes droites ! La preuve est faite qu'elles sont dangereuses et que les chauffards les prennent trop souvent pour des anneaux de vitesse. Regardez la rue Théophile-Lamy. Elle a été restructurée à grands frais, mais comme les automobilistes vont encore trop vite, on a d'abord installé un cousin berlinois, bruyant, avant d'ajouter trois nouveaux ralentisseurs. Idem rue Édouard-Vaillant, un berlinois. Et les exemples ne manquent pas. En fait, même si elle n'est pas parfaite, c'est bien la rue Marcel-Haegelen, qui devrait servir de modèle... Mais le rêve reste l'aménagement des rues en zones partagées. On n'en est pas là !

- C'est tordu ! A propos d'aménagement, la rue Diderot. Le bas, entre la rue Marcel-Haegelen et le boulevard de l'Industrie, a été mis en sens unique montant, et c'est bien. On est en train d'aménager les carrefours. Mais le marquage des zones de stationnement se fait attendre depuis deux mois, d'où une certaine anarchie... Quant au reste de la rue, qui reste en double sens, il semble bien qu'on s'oriente vers un stationnement à cheval sur les trottoirs avec une grande ligne droite au milieu où l'on installera bientôt des ralentisseurs, ben oui... En plus, il ne semble pas que les bordures de trottoirs vont être changées pour des bateaux. Et vlan, pan dans les jantes ! On réitère donc ici la même bêtise que boulevard Auger. On se souvient que le candidat-maire-adjoint-aux-travaux à la mairie avait cédé à la pression des riverains, avant les élections, et revu son projet de stationnement en quinconce. Moralité, le boulevard Auger est toujours une autoroute et mieux vaut avoir un 4x4 ou une vieille bagnole pour se garer et grimper sur les trottoirs ... Si vous avez une voiture basse de la caisse, changez de rue !

- C'est solaire ! Le cadran solaire symbole des Prés-Fichaux a disparu depuis plus d'une semaine ! Tous les Berruyers le connaissent. Qui n'a pas été photographié devant ce bronze, œuvre de Louis Thébault, réalisé en 1936, représentant un berger berrichon, son chien et ses moutons. Il a donc été démonté par des abrutis et retrouvé, brisé, par les services de la ville. Il serait réparable, me dit-on. On a donc hâte de le revoir à sa place, restauré et protégé des imbéciles. Pendant que vous êtes, à la mairie, faudrait quand même le remettre à niveau, ce jardin, faire revenir l'eau dans les fontaines et sur le mur et restaurer la table d'orientation, elle aussi dans un état lamentable... J'ai la photo. Ah oui, c'est vrai, y'a pas d'argent ...

Le cadran solaire, un des symboles du jardin des Près-Fichaux.

Le cadran solaire, un des symboles du jardin des Près-Fichaux.

- C'est herbeux ! Il paraît que là aussi c'est un problème d'argent. Les faucardeuses semblent au chômage, au plan d'eau du Val d'Auron comme dans les marais. Les années précédentes, l'une d'elles passait deux fois pendant l'été dans l'Yèvre pour la débarasser des herbes et par la même de toutes les saloperies qui restent coincées dans la verdure aquatique. Et bien, cette année, on me dit que la mairie a décidé de nettoyer la rivière qu'une seule fois, après le 15 août, en prévision de la Fête des marais... Les touristes seront barrés avec en tête cette idée sympa que « le lieu est bien joli mais qu'ils ne voudraient pas avoir à arroser leurs légumes avec une eau aussi dégueu...» (sic).

- C'est surveillé ! Toujours dans les marais, la Direction départementale de la sécurité publique du Cher a annoncé l'arrivée de patrouilles de policiers à VTT. Patrouilles diurnes et même nocturnes ! Bon, probable que d'autres maraîchers les ont aperçues, moi pas... Par contre, débarque toujours sur le coup de 11h30, une voiture balisée qui vient faire son petit tour jusqu'à la place des Frênes avant de repartir... Une heure à laquelle rien ne se passe, les petites pestes en mobylettes pétaradantes qui dévalent à toute allure les digues dorment encore et c'est l'heure de l'apéro dans les cabanes.

- C'est en cours ! Vous vous souvenez de ce post que j'avais publié à propos des fausses burens du boulevard Gambetta ? Et bien c'est fini, l'exposition d'art contemporain gratuite et à ciel ouvert va bientôt fermer, un premier lot de bi(t)tes en plastoche a déjà été démonté. Le ministre local chargé des travaux et des services, rentré de vacances, a annoncé que, d'ici septembre/octobre, seront aménagées ici deux voies pour les cyclistes et que la circulation automobile se fera elle aussi sur deux voies... Pour séparer les vélos des bagnoles, des plots rouges et blancs en caoutchouc, d'une hauteur de 4,5 centimètres seront installés. Faut dire que cet aménagement était préconisé parl'association Mon cher vélo il y deux ans ... Et des travaux identiques seront bientôt annoncés sur le boulevard Foch et le cours Anatole-France, a encore précisé l'élu. De bonnes nouvelles, ça, non ?

​- C'est animalier ! Un ministre (local) peut en cacher un autre ! Celui de l'écologie, du développement durable, de l'hygiène et de la santé, ouf ! est lui aussi rentré de vacances pour faire le point sur le muséum. Et d'annoncer que l'animalerie devrait subir « une évolution positive dans les prochains mois »... Manquerait plus qu'elle soit négative ! C'est que les petites bêtes vivantes, serpents, poissons, insectes, coûtent cher, on y revient, et que cette partie du muséum est jugée « vieillissante ». Bon, qu'on se rassure, le Monsieur Écologie affirme que l'animalerie ne va pas disparaître mais qu'il réfléchit à un futur aménagement « plus attractif et plus pédagogique ». A voir dans ... « quelques mois ». De nos jours, vaut mieux ne pas donner de date butoir !

- C'est promo ! On sort un peu de Bourges, pour une fois, car je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager, si vous ne la connaissez pas, cette vidéo de Berry Province ... On y voit trois jeunes gens un peu bobos, propres sur eux, short pour les filles, foulards et chapeaux, découvrir en Triumph Spitfire, notre belle contrée du Berry, une « campagne qui a du style ». Ils vont se balader en forêt, rencontrent un Berrichon à casquette, quand même, dansent comme des sioux dans un pré, découvrent, oh purée, une cabane dans les arbres et des « bestiaux splendides »... Je vous laisse juge. Moi, ça m'a éclaté.

- C'est Mick ! Bon, je termine cette livraison par une nouvelle qui n'a pas fait le tour des gazettes et pour cause, le papy des Rolling Stones protège son image et interdit les photos... Imaginez-vous qu'un Berruyer était invité à son anniversaire, il a soixante-douze ans, dans sa propriété de Pocé-sur-Cisse, en Indre-et-Loire. Vous avez une idée ? Oui, voilà, il y avait des musiciens... Un groupe toulouso-pariso-berrichon de jazz nouvelle-orléans, dont Mick Jagger est fou. Au saxo, le Berruyer chef d'orchestre du Louisiana Jazz Band, Alain Meaume lui-même. Avec lequel le châtelain de La Fourchette - le nom du domaine - a même poussé la chansonnette... Elle est pas belle, la vie d'artiste ?

C'est tout pour aujourd'hui ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents