Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le curage des marais suspendu ...

Publié par Alain Fourgeot sur 9 Janvier 2016, 08:09am

Catégories : #Marais de Bourges

C'EST VASEUX ! La troisième tranche des travaux de dévasement (ou désenvasage) des marais de Bourges n'aura pas lieu... Ce qui n'était qu'une rumeur semble se confirmer. L'opération devait débuter en décembre, mais les riverains des coulants et de l'Yèvre ne voient rien venir. Ils avaient pourtant reçu, il y a quelques mois, une lettre leur demandant si, dans ce cadre, ils acceptaient de recevoir les boues et sédiments sur leur(s) parcelles(s). Elle était signée par l'Association des maraîchers de Bourges (AMB) et adressée aux cent-vingt propriétaires concernés. Cent avaient répondu positivement.

La raison de cette annulation ou de ce report ? Impossible pour l'heure d'avoir des explications en mairie. Est-ce en rapport avec la mort de l'adjoint à l'écologie par ailleurs président du Sivy (Syndicat intercommunal de la vallée de l'Yèvre) ? On en doute. L'appel d'offres pour le choix de l'entreprise a-t-il été lancé ? On ne sait pas. Une question de budget, en ces temps de vaches maigres ? Plus probable. Le curage des coulants pourraient bien être sacrifié sur l'autel des économies engagées par le président-maire-etc. Les deux associations de maraîchers, l'AMB et Patrimoine Marais ont décidé de protester contre cet abandon et ont demandé un entretien en mairie. Les deux présidents donneront la semaine prochaine une conférence de presse sur le sujet.

On se souvient que la ville avait largement communiqué sur ce curage, dans sa feuille municipale, au début d'année 2015. On pouvait notamment lire ceci : « Dans le cadre de sa politique de reconquête de la qualité des marais, la ville de Bourges réalise actuellement une opération de curage de cet espace naturel classé. En effet, après divers études et concertations, il est apparu un envasement non maitrisé des marais (135 hectares) suite à l’évolution des pratiques et des usages. C’est pourquoi la ville de Bourges a procédé à une demande de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) lui permettant d’entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, ouvrages et installations sur ce site classé (la DIG permet de légitimer l’intervention des collectivités publiques sur des propriétés privées au moyen de fonds publics.). La ville de Bourges poursuit actuellement cette reconquête du milieu et son action avec cette deuxième tranche de travaux. Les principaux enjeux du programme : le maintien et la restauration de la fonction hydraulique des marais, le maintien de la qualité des eaux, la gestion des espèces envahissantes, la préservation du patrimoine naturel et culturel.» Tout cela serait-il oublié ...

Une première tranche avait eu lieu en 2014 du côté des Quatres Pelles et du Langis. La deuxième tranche s'est déroulée en janvier 2015, derrière le parking du supermarché et sur le grand canal, les boues déposées sur certaines parcelles. Et une troisième tranche devait donc avoir lieu en décembre dernier, notamment sur l'Yèvre. Les travaux de restauration étaient programmés sur cinq ans. « Il est donc prévu encore trois autres tranches de travaux, qui sont conditionnées au vote des budgets, pouvait-on encore lire dans le bulletin municipal. Le montant prévisionnel par tranche est estimé à environ 50.000 euros. Ainsi, l’appel d’offres de la troisième tranche pourrait être lancé pour 2015, en vue d’une réalisation en fin de cette année. » On note le conditionnel : pourrait être lancé...

Et la fin de l'année 2015 est bien derrière nous ! La « reconquête » de la qualité des marais ne semble plus d'actualité...

- MISE À JOUR/ 24 janvier 2016. Le curage est donc remis à plus tard, c'est à dire à novembre 2016. Le chantier durera trois mois. C'est le PM-etc qui l'a promis. Annonçant également l'arrivée de l'écogarde ! J'ai lu ça dans le journal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel Melin 24/01/2016 18:39

Tu as tout compris....l'hiver 2015-2016 le maire vient d'économiser 50 000 euros....donc rien et on verra à l'automne 2016....si tout va bien !!!

michel melin 10/01/2016 10:32

Non,pas forcément de désaccord, simplement le fait que nous étions ensemble dans les mêmes réunions de concertation en mairie pour établir des choix et des priorités de lieux à dévaser.

Michel Melin 10/01/2016 10:07

Tu as reçu un courrier de l'AMB..te demandant si tu acceptais les boues sur ta parcelle alors que le curage prévu se situait largement en amont de ton marais à l'endroit ou l'Yèvre se divise en 2 parties ,secteur particulièrement envasé du fait de la configuration des lieux.....J'ajoute que,,étant obligés de faire des choix nous avions mis cet endroit en priorité 3.donc pas forcement à faire cette année.

Alain Fourgeot. 10/01/2016 10:23

Je soupçonne déjà comme un désaccord avec l'AMB...;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents