Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Tant que les arbres seront debout ...

Publié par Alain Fourgeot sur 23 Mars 2016, 16:31pm

Catégories : #Maison de la Culture.

Tant que les arbres seront debout ...

C'EST CULTUREL ! Les relations entre le président-maire-etc et le journal local sont revenues au beau fixe. Chouette ! Il a même été l'invité de la rédaction apprend-on dans un teasing* sur les réseaux sociaux. Une petite vidéo de deux minutes et des poussières au cours de laquelle il est censé répondre à deux questions très simples : « Est-ce que l'augmentation de 9% du taux d'imposition sera la seule du mandat ? Et quand commenceront les travaux de la MCB ? ». Je vous laisse écouter les réponses... Un modèle du genre "c'est pas moi, c'est les autres"... Quant à la date du début du commencement des travaux de la nouvelle Maison de la Culture, là, c'est la même litanie... On cherche encore des sous (une rallonge de l'État, notamment); il y a un recours administratif pour les arbres, on attend la décision de justice ( « dans les jours et les semaines qui viennent » ) ; pour les abattre, il faudra le soutien des forces de l'ordre et leur présence et ben, oui, c'est « une décision de gouvernement...».

En attendant, le dossier de la Maison de la Culture fait évidemment toujours débat. Il y a eu ces deux réunions organisées, en début de semaine, par les Collectifs Luttes Séraucourt à propos « du gaspillage » de l'argent public. Réunions pour lesquelles les opposants historiques à la MCB2, une bonne dizaine, ont arpenté le marché de la Halle au Blé, samedi matin, avec force tracts, histoire de convaincre le chaland de rejoindre le mouvement et de participer aux débats.

Le compte-rendu qu'a fait la presse de la réunion de lundi a été largement commenté sur les réseaux. Où l'on s'est étripé grave ! Insultes, noms d'oiseaux, petites phrases assassines, et j'en passe. Règlement de comptes à F.B-Corral en version originale !

J'ai presque tout lu. Presque aussi long que la Princesse de Clèves, le style en moins ! J'en retiendrai cette conclusion d'un internaute, que tout le monde devrait épingler devant son écran : « Au delà de ces querelles d'angle, d'attaque ou de style, on semble oublier que si la MCB2 ne se fait pas, cela ne sera pas la victoire d'un camp contre un autre, mais la défaite de la Culture... Il n'y a pas de plan B... Je ne comprendrai jamais qu'on puisse porter un combat contre un lieu culturel...»

* Teasing ou aguichage, technique de vente attirant le lecteur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bourjane 23/03/2016 18:12

L'article du Berry papier est bien sur le BR en ligne en 2 parties distinctes mais identiques au papelard.
C'est à voir ici:
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/03/22/les-anti-construction-dune-nouvelle-maison-de-la-culture-deroulent-leurs-arguments_11835627.html
et là :
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/03/22/le-collectif-inventorie-les-economies-et-les-gaspillages-municipaux_11835631.html
À noter que la photo a été prise avant l'arrivée de la majorité des assistants... contrairement à ce que pense Yannick Bedin !

Alain Fourgeot 23/03/2016 19:00

Je ne l'avais pas trouvé. Merci pour la précision. Je corrige. Merci de suivre Bourges Bazar.

must 23/03/2016 17:52

C'est un peu court comme conclusion de l'internaute que vous reprenez à votre compte ! Et rien à voir avec le titre ! Allez, un effort d'imagination, un plan tout blanc de culture virtuelle et tout le monde il est content !

Alain Fourgeot 23/03/2016 18:03

Vous êtes un ... must du commentaire ! Merci de suivre Bourges-Bazar !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents