Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le plan de financement de la MCB connu et voté

Publié par Alain Fourgeot sur 30 Avril 2016, 07:56am

Catégories : #Maison de la Culture.

Vue de la Maison de la Culture depuis la rue Jean-Bouin, face au stade Alfred-Depège.
Vue de la Maison de la Culture depuis la rue Jean-Bouin, face au stade Alfred-Depège.

C'EST FINANCÉ ? Le dossier de la nouvelle Maison de la Culture semble s'accélérer... Comme vous le savez probablement, la ministre, en visite au Printemps de Bourges, a réitéré le soutien de l'État, le Tribunal administratif d'Orléans a rejeté le recours des défenseurs des arbres de Séraucourt et le président-maire-etc a confirmé à la presse locale qu'il ira dorénavant jusqu'au bout. Reste à abattre les arbres, à fouiller et à commencer les travaux.

En attendant, le conseil municipal du 29 avril prochain examinera le plan de financement. Qui se présente ainsi :

- Coût total : 27.859.470 millions d'euros ainsi répartis : 538.711 euros de fouilles archéologiques, 3.470.888 euros d’études et d’honoraires et 23.849.871 euros de travaux.

On trouve les sous où ? Ici : Fonds national pour l’archéologie préventive : 242.496 euros; État (CPER-Contrat de plan État Région) : 6.000.000 euros; Région (CPER) 4.000.000 euros; Région (Contrat régional d’agglomération) : 2.000.000 euros; Département : 2.700.000 euros; Ville : 12.916.974 euros (dont deux millions de mécénat et trois millions de fonds de concours de l’agglomération pour l’aide aux communes). On ne connaît pour l'heure qu'un seul mécène, Sirops Monin, apportant la somme de 500.000 euros !

À noter que les montants sont donnés hors taxe car le Fonds de Compensation de la Taxe à la Valeur Ajoutée (FCTVA) a pour objectif de compenser en partie les dépenses d’investissement, la TVA étant réglée par les collectivités locales.

Il ne devrait normalement pas y avoir de surprise au conseil municipal du 29 avril. Seuls les socialistes pourraient voter contre ce plan de financement ou, comme souvent, s'abstenir...

Quant aux bruits des tronçonneuses...

Le préfet de Région, en visite dans le Cher ce vendredi, a annoncé par ailleurs une réunion sur les financements de la Maison de la Culture de Bourges dans la première quinzaine de mai. « Il s'agit de montrer que tout le monde porte bien ce projet, que les efforts ont été faits, y compris par l'État, que les financements sont prêts. Et une fois cela fait, on pourra passer à l'opérationnel » a-t-il précisé.

​Oui, tout s'accélère...

MISE À JOUR. 30/04/2016. Voté ! Comme prévu le plan de financement a donc été adopté vendredi soir, par le conseil municipal de Bourges. A l'unanimité ( toute la majorité et les communistes ) moins quatre abstentions : celle du représentant du Front démocrate (ancien Vert et conseiller régional, lequel soutient le projet) et celles de trois socialistes (deux autres ont voté pour) dont leur patronne. Laquelle a expliqué son vote dans un discours pour le moins alambiqué... Le résultat a été longuement applaudi par les partisans de la MCB2 venus faire la claque contre les opposants du collectif Luttes Séraucourt, également présents sur la place Étienne-Dolet puis dans la salle avec des panneaux annonçant leur intention de ne pas oublier ... les noms de ceux qui ont voté le financement d'un projet qu'ils continuent de combattre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Franck 30/04/2016 11:16

Vue très conviviale...cette rue Jean Bouin va décidément attirer toute la convivialité de la ville...les camping-caristes, les skateurs, les rugbymans et les cultureux !!!

Alain Fourgeot 30/04/2016 12:29

Le dernier endroit où l'on va causer et qui fait causer !!!!!!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents