Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Sous les feux de la rampe...

Publié par Alain Fourgeot sur 14 Avril 2016, 17:00pm

Catégories : #Printemps de Bourges

Un Palais d'Auron debout pour saluer les artistes de la soirée spéciale 40 ème...
Un Palais d'Auron debout pour saluer les artistes de la soirée spéciale 40 ème...

C'EST L'ACTU ! Bien sûr qu'il faut s'en réjouir ! Bourges sous les feux de la rampe, ce n'est pas tous les jours. Oui, c'est le Printemps, c'est sa quarantième édition. Et il y a ce premier titre en Eurocup, en fait le cinquième trophée européen du Bourges Basket. De la belle actualité. Ça nous change de la Descente infernale...

La soirée spéciale 40ème édition du PdB ? Magnifique, limite larme à l'œil pour tous ceux qui sont restés fidèles. Depuis... trente neuf ans ! Un peu courte, la veillée, toutefois. On aurait aimé une rallonge d'émotion. Pas de nostalgie, cependant, juste un tendre regard en arrière. Des photos sur trois écrans. L'humour de Vincent Dedienne, chargé de mettre en scène et en bons mots cet hommage à tous ceux qui sont passés par Bourges. Gainsbourg, ressuscité par sa muse Jane Birkin, oui, et Miossec. Souchon revisité par Dominique A. Ferré et Aragon, toujours debout, grâce à Lavilliers. La Patti Smith de Gloria "endiablée" par Izia et Jeanne Added...Barbara, sa Solitude et la nôtre, pour elles Sapho est revenue. Barbara encore, toute en deuil pour Nantes, magnifiquement interprétée par Jeanne Cherhal, tellement belle dans son smoking rouge... Des frissons pour La nuit je mens de Bashung par Nosfell et Radio Elvis. Et puis Higelin, bien sûr, que serait le Printemps sans le grand Jacques, on aurait tellement aimé qu'il fût là en chair, en os et en folie. Pars par la Grande Sophie, Je ne peux plus dire je t'aime et Tombé du ciel, Jeanne Cherhal encore, accompagnée par Katel... Aussi cet Ascenseur pour l'échafaud de Miles Davis soufflé par un Ibrahim Maalouf lumineux, qui offrira un peu plus tard un show éblouissant sous un W ivre de bonheur...

Comme chaque année, le Printemps n'attire pas que les hirondelles. Aussi les politiques et les ministres. Il y a de la lumière à Bourges ... Mercredi soir, on a croisé une grande blonde, candidate aux primaires de la droite, cheveux aux vents, se dandinant sous le W devant des caméras - cherchez un peu. Vu également le patron des communistes, revenu dire que « la culture ne devrait pas être une variable des budgets »... Le message a-t-il été entendu par la ministre de la ... Culture, venue en coup de vent rencontrer entre deux coulisses, le président-maire-etc et les acteurs culturels de la ville... Le dossier de la MCB ? Évidemment qu'il en fut question. « L'État s'est engagé et garde son engagement » a-t-elle lancé aux journalistes. Six millions d'euros de subventions promis rappelons-le... Le journal local rapporte que les élus lui ont demandé une rallonge... Qu'en sera-t-il ?

Voilà, la Culture n'a toujours pas sa maison mais les Tango ont leur Palais... Et il était plein à craquer mercredi soir pour la finale gagnée de l'Eurocup. Jeudi matin, les joueuses et les dirigeants ont été invités à un pot dans l'espace pro du festival et reçus par son nouveau patron. Lequel n'avait pas manqué de saluer la victoire dans un post sur FB dont il est un fervent pratiquant : « Magnifique victoire des Tango ! Bravo ! Et merci les filles !!! Bourges sur le toit de l'Europe ! ».

Et sous les feux de la rampe, encore jusqu'à dimanche ...

PS : J'ai écouté son disque l'Extravagant ordinaire, tranquille chez moi, en regardant la pluie tomber, et je n'ai qu'un seul conseil pour les jours à venir : allez écouter la jolie Vanina de Franco, Parisienne d'origine italienne, auteur/compositeur/interprète dans le style chanson jazz. Poétique et intimiste. Vendredi 14h30 sur la scène du Centre d'Avaricum et samedi 15h30, place Gordaine.

Les championnes d'Europe du Bourges-Basket ont été reçues par le Printemps de Bourges et son nouveau directeur...

Les championnes d'Europe du Bourges-Basket ont été reçues par le Printemps de Bourges et son nouveau directeur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Alain Fourgeot qui félicite Avaricum...oui vraiment une semaine spécial !!!
Répondre
F
Oui j'ai un petit peu extrapolé...j'aurais dut plutôt dire qui félicite une artiste programmé sur Avaricum.
A
Où ça ? Vous avez une lecture bien sélective ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents