/image%2F0161192%2F20160523%2Fob_c02c6b_office-de-tourisme-de-bourges-bourges.jpg)
C'EST FINI ! Ce sera donc le dernier été de l'Office de tourisme de Bourges tel que nous le connaissons. Le tribunal de grande instance ayant prononcé, lundi, sa liquidation judiciaire. À la suite du dépôt de bilan, le tribunal avait laissé le choix entre le redressement judiciaire et la liquidation. Le Conseil d'administration et, en dernier ressort, le président-maire-etc ont choisi la seconde solution. La ville en est le principal actionnaire de l'association, faut-il le rappeler... Rien n'interdisait de choisir le redressement judiciaire, l'Office réalisant grosso-modo un chiffre d'affaires annuel de 700.00 euros... Mais il aurait fallu repartir avec tout le personnel et les actuels contrats de travail, soit onze salariés, dont le guide à l'origine des difficultés financières, qui est toujours salarié de l'Office... Il faut rappeler que la Chambre sociale d’Orléans a condamné l’Office à lui verser dans les 300.00 euros en requalifiant son CDI à temps partiel en CDI à temps plein. Relire ce qu'a écrit à l'époque la presse locale.
Le 1er janvier 2017, au plus tard, la compétence tourisme sera transférée à l'agglomération que préside le P.M-etc... Qu'adviendra-t-il de la structure actuelle et de son personnel ? Nul ne le sait. Un cabinet réfléchit pour l'heure sur la prochaine étape.
Enfin, cette liquidation est associée à une sorte de sursis : l'Office pourra poursuivre son activité jusqu'au 30 septembre prochain, histoire d'honorer les réservations et de faire le job jusqu'à la fin de la saison estivale...