Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Être solidaire ou pas avec l'Office de tourisme !

Publié par Alain Fourgeot sur 24 Juin 2016, 14:34pm

Catégories : #Tourisme. Visite. Humour

Beaucoup de monde devant les bureaux de l'Office de tourisme pour l'apéro solidaire.
Beaucoup de monde devant les bureaux de l'Office de tourisme pour l'apéro solidaire.

C'EST SOLIDAIRE ! Imaginez-vous que le PM-etc était là. La majorité de ses adjoints aussi. L'opposition municipale itou. Tous là, devant la cathédrale, pour montrer leur solidarité avec le personnel de l'Office de tourisme qui doit fermer ses portes, sur décision de justice, le 1er octobre prochain, après un dernier été au service des nombreux touristes qui se pressent dans la capitale du Berrry.

Vous y comprenez quelque chose, vous, à toute cette histoire ? Et ben moi, pas trop. Le président-maire-etc solidaire avec l'Office ? Ça lui fait une belle jambe au personnel. N'aurait-il pas été plus... solidaire de l'aider dès le début ? En demandant par exemple un redressement judiciaire plutôt qu'une liquidation ? Ou en en faisant voter une subvention exceptionnelle pour boucher tout ou partie du trou creusé après la décision de la Chambre sociale d’Orléans ? Qui a condamné l'Office à verser 300.000 euros à un guide dont le CDI à temps partiel a été requalifié en CDI à temps plein. Relire ce qu'a écrit à l'époque la presse locale.

Jeudi soir, pendant cet apéro solidaire, un courrier a été remis à tous les participants. Il concerne « les bons chiffres de l'Office du tourisme de Bourges » (sic). On y lit quoi ? « Qu'en 1998, son budget était de 630.000 euros dont 500.00 euros de subventions et d'aides à l'emploi, soit seulement 20% de recettes liés aux cotisations des adhérents, à la vente des visites guidées et de quelques produits en boutique. »

Dix-huit ans plus tard, poursuit le communiqué, en 2015, « l'Office affiche un budget de 1.240.000 euros avec toujours 500.000 euros de subventions (468.000 de la Ville de Bourges et 30.000 euros du Conseil départemental) et 740.000 euros de recettes propres dégageant une marge brute de 200.00 euros comme toute entreprise ayant à cœur d'équilibrer impérativement chaque année son budget ».

Regardez bien le montant de la subvention municipale en 2016 ... 428.000 euros. Elle a baissé de 40.000 euros par rapport à l'an dernier. Et, dans le même temps, la Ville engrange 300.000 euros de taxe de séjour. Calculez ! En fait, on pourrait donc dire que l'Office ne coûte que 128.000 euros à la Ville soit environ 10.000 euros par mois ... Une broutille ! Et qu'elle aurait donc pu probablement trouver un moyen pour être solidaire plus tôt ...

Jamais sans mon Office ! Le carton d'invitation pour l'apéro solidaire.

Jamais sans mon Office ! Le carton d'invitation pour l'apéro solidaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents