Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Dans les marais, on faucarde avant la fête !

Publié par Alain Fourgeot sur 26 Août 2016, 17:41pm

Catégories : #Marais de Bourges

Dans les marais, on faucarde avant la fête !

C'EST AQUATIQUE ! À quoi voit-on que la fête des Marais approche ? Au grand calicot installé à l'entrée du chemin de Caraqui ? Certes. Mais encore. À l'arrivée, sur l'Yèvre, de la faucardeuse ? Voilà... Elle est donc là, alors que les coulants bruissaient de rumeurs sur la suppression de cette opération de nettoyage pour cause d'économies. Vous connaissez le couplet... Et il a du boulot, le mec qui pilote cet engin, les chaleurs de ces derniers jours ayant accéléré la prolifération des herbes et de la jussie. L'Yèvre, voyez, commençait à ressembler à un cloaque, à un rio brésilien. Recouverte d'une lie grise et d'ordures en tout genre. Bouteilles, journaux, emballages de malbouffe, il y a beaucoup de porcs qui traînent ici la nuit, branches, canards morts, poissons pourris... Ça commençait à sentir presque aussi bon qu'autour de la place Gordaine avant le ramassage des ordures...

Il y a quelques années, la faucardeuse, une grosse machine devenue trop onéreuse, avait-on dit à l'époque, nettoyait la rivière deux fois l'an et déposait les limons sur les parcelles avec l'accord des propriétaires. Aujourd'hui, un seul passage, avec le petit bateau d'une entreprise privée, me souffle-t-on, qui balance les herbes pleines de détritus du côté des Quatre-Pelles où elles sont retenues par un barrage flottant avant d'être retirées par une petite pelleteuse... Deux engins quand il n'en fallait qu'un avant, bref, c'est écolo, probablement !

Dans quelques jours, l'Yèvre aura retrouvé un peu d'allure, on aura même probablement retenu un peu son débit pour que le concours de pêche puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Et les festivités du week-end donneront le change... Et puis, et puis, les marais seront à nouveau oubliés pendant un an. À moins que le curage promis par le PM-etc ait enfin lieu, que l'éco-garde, autre promesse, soit enfin embauché, que les problèmes liés à la circulation, chemin de Caraqui et chemin des Ribauds, et ceux liés au stationnement place des Frênes, soient réglés... Mais rien n'est moins sûr ! Et on continuera à vendre du rêve en évoquant le poumon vert de la ville qui, petit à petit, s'asphyxie loin des regards...

Un barrage a été installé à la hauteur des Quatre-Pelles pour retenir les herbes, ensuite récupérées par une pelleteuse. Et un second bateau-faucardeur est arrivé depuis ce post. Y'a encore du boulot !

Un barrage a été installé à la hauteur des Quatre-Pelles pour retenir les herbes, ensuite récupérées par une pelleteuse. Et un second bateau-faucardeur est arrivé depuis ce post. Y'a encore du boulot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Madame "Christiane" ?<br /> Quand j'interviens dans ce blog je me nomme et m'identifie.<br /> Dans ces conditions, je répondrai sans pb à vos commentaires et interrogations concernant un tas de joncs séchés sur la digue de l'Yèvre ainsi que sur les autres points indiqués.
Répondre
A
Oui, moi aussi, je préférerais que les intervenants sur ce blog s'identifient.... Je réfléchis d'ailleurs à la suppression des commentaires anonymes.... Merci de suivre Bourges-Bazar.
C
Il va falloir monter au créneau municipal ,Monsieur le Président !!!!<br /> Promeneuse et joggeuse sur les marais classés de Bourges,je m étonne et m 'indigne que les joncs arrachés ,le samedi matin ,15 octobre 2016 ,et laissés en tas ,sur la berge de la digue de l'Yèvre ,ne soient toujours pas enlevés??????4 pelles à la place des frênes...........<br /> Arrachés par une Association ,organisatrice de la fète des marais,ces joncs sont toujours en place au 1er février 2017.<br /> Le quotidien local ,du jeudi 17 novembre2016 ,nous apprend, '''que ces joncs ,mis en tas ,volontairement ,que ce doit ètre à la ville de Bourges de les enlever """ ??????? (((""on est bien content de nous voir les arracher alors que rien ne nous y oblige """"))).la ville de Bourges n 'est même pas au courant?????.concertation avec la ville ???????????????<br /> Lors d une opération , nettoyage ' ,avec une association extérieure aux marais ,le jeudi 13 octobre 2016 ,une benne a été apportée place des frênes, et enlevée le soir ,pourquoi ne pas avoir attendu pour tout regrouper ????avec le samedi matin 15 octobre 2016.<br /> Le petit berrichon du 25 janvier 2017 ,page 6,nous apprend les projets et résolutions 2017,de la dite association '''''',entretenir la propreté des berges et des coulants '''''' que chaque propriétaire maraicher ,ou locataire, nettoie ses propres coulants et ne laisse pas sa parcelle en friche , ben oui!!!!mais la réalité est autre chose !!!!!!!!!!!!
Répondre
M
On a bien failli ne pas l'avoir cette année le faucardage,ne voyant rien arriver et le temps passant très vite,il a fallu monter au créneau municipal !<br /> Dire qu'il y a plusieurs années c'était 2 fois par an sans demander ou supplier !....et encore,heureusement que nous organisons la fête des marais ! sinon...
Répondre
A
Ben oui, ça devient un vrai problème ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents