Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Ki.6.col' interdit à la fête des Associations ...

Publié par Alain Fourgeot sur 5 Septembre 2016, 07:54am

Catégories : #Politique.Culture.MCB

Ki.6.col' interdit à la fête des Associations ...

C'EST ASSOCIATIF ! « Vitrine du monde associatif », comme l'écrivait en son temps l'ex-etc..., la Fête des Associations du 11 septembre prochain risque de ne pas se passer dans la même sérénité que les éditions précédentes. La raison ? L'exclusion de l'association Ki-6-col', qui crie évidemment « à la censure » ! Dans un courrier adressé fin août à l'association, la maire-adjoint déléguée aux Affaires générales et aux Anciens Combattants (sic) reproche à Ki-6-col' de ne pas avoir, l'an dernier, « respecté l'esprit qui anime la fête des Associations depuis sa création ». Il y a le bon et le mauvais esprit, donc ...Amen !

Le président de ce blog qui se veut un « agitateur de conscience », a donc écrit à l'élue déléguée aux Anciens Combattants Affaires générales, pour s'étonner de cette ... exclusion. La fête des Associations, « censée faire connaître l’existence, les actions et les projets des associations aux Berruyers ne saurait accepter en son sein des associations dont certaines idées iraient à l’encontre de la pensée municipale et en particulier celle du maire », écrit-il. « Alors que le règlement stipule qu’une association ne respectant pas la liberté de pensée, ne saurait être acceptée, ce sont les organisateurs eux-mêmes qui se permettent d’éliminer les associations susceptibles de perturber la conscience des Berruyers » poursuit le président. « Cela s’appelle de la censure et quand elle existe, on ne saurait savoir où elle va s’arrêter » ajoute-t-til.

« Cette année, l’association Ki-6-col’, créée en 2011, s’est vue refuser sa participation (dix jours avant la date), sous prétexte qu’elle n’aurait pas respecté "l’esprit de la fête" l’an passé en diffusant sur son stand un message autre que celui de promouvoir l’association. Ceci est complètement faux, s'insurge-t-il. Notre stand promouvait notre association en y présentant les actions et projets de celle-ci, en accord avec l’objet de nos statuts qui précise "développement et soutien de toutes les initiatives visant à favoriser la participation de tous à la construction d’un nouveau modèle social solidaire et écologique". La présence d’antinucléaires sur notre stand ainsi que celle de membres du collectif Luttes Séraucourt* répondaient parfaitement à nos statuts » poursuit le président. Concluant : « Nous considérons donc que la municipalité censure ses opposants par cette décision uniquement politique. Nous comptons bien d’une manière ou d’une autre participer à cette nouvelle édition de la fête des Associations de Bourges afin de nous élever contre toute censure à l’égard de l’action associative.»

Perso, je ne partage évidemment pas toutes les idées de Ki-6-col', ni vraiment ses visions du monde, mais je propose au PM-etc et à sa ministre locale des Affaires de tous ... de relire Beaumarchais et Voltaire.

*Le blog de Ki-6-col' sert, entre autre, de relais au collectif Luttes Séraucourt qui s'oppose à l'abattage des arbres et à la construction de la nouvelle Maison de la Culture sur ce qu'il baptise « le Jardin des Pentes ». Abattage plusieurs fois annoncé pour courant octobre et réaffirmé par le PM-etc, dans sa vidéo de rentrée, afin d'entreprendre, dès le début de l'année, les fouilles des pentes, préalable indispensable au lancement des travaux qui devraient s'achever en 2020, date d'ouverture prévue d'une nouvelle Maison de la Culture attendue avec impatience...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents