Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Elle sera donc bien du XXIème siècle ...

Publié par Alain Fourgeot sur 31 Octobre 2016, 17:42pm

Catégories : #Culture.MCB.

Elle sera donc bien du XXIème siècle ...
C’EST ÉCRIT ! « Bourges aura sa Maison de la Culture du XXIème siècle »… peut-on lire à la une du numéro de novembre des Nouvelles de Bourges, l’organe officiel de la municipalité … Deux pages sont consacrées à ce dossier qui a fait couler tant d’encre depuis huit ans, aurait-on pu écrire avant l’arrivée des ordinateurs. Parce que maintenant, l’encre, hein ! À part pour les affiches des opposants …
Il y a d’abord cet Édito signé par le PM-etc avec ce commentaire : « Bourges mérite une Maison de la Culture du XXIème siècle »… un terme qui me fait toujours sourire, mais bon.
Et il écrit quoi le peumeu.etceatera ? Que « Bourges a une sensibilité toute particulière pour la culture, l’art et le spectacle sous toutes ses formes »… sauf l’art contemporain qui n’a plus sa Biennale, évidemment… Et que ce « nouvel écrin », construit sur les pentes de Séraucourt, aujourd’hui déforestées, « permettra à la Maison de la Culture d’exprimer tout son dynamisme culturel et de rayonner pleinement au cours de ce siècle.» 
Qu’apprend-on de neuf, dans ce fameux dossier ? Rien qu’on ne sache déjà. Que les fouilles archéologiques vont bientôt démarrer et qu’elles dureront quatre mois. Que les travaux débuteront début 2018 et que la livraison du bâtiment est programmée pour le printemps 2020. Tout ça, on le savait. 
Les Nouvelles rassurent par ailleurs tout ceux qui s’inquiétaient à propos du stationnement, il restera gratuit. Et ceux qui se faisaient du mouron pour les Foires et le Printemps, qui auront toujours droit de cité sur la place. 
Et on en arrive au financement. Qui est assuré, nous écrit-on. Ouf !  Le prévisionnel, hors taxes, se décompose ainsi : six millions d’euros de l’État, autant du Conseil régional, 2,7 millions d’euros du Conseil départemental, 3,5 millions de Bourges Plus, 9,8 millions de la ville de Bourges, somme accompagnée d’un astérisque lequel indique « dont mécénat (deux millions d’euros) ». Où sont les mécènes ? Qui sont-ils ? Pour l’heure, et si l’on se fie à une annonce déjà ancienne, 500.000 euros aurait été offerts par Sirops Monin contre une promesse de rachat du site historique de la place des Marronniers par l’Agglo, mais Bourges Plus semble avoir aujourd’hui des vues sur un autre site. Et depuis, motus et bouche cousue. Oui, on va bientôt être informés... Coût total 28 millions d’euros hors taxes.
Un mot encore. Les Nouvelles ont évidemment, c’est bien le moins, demandé un mot au directeur "hors-les-murs" de la Maison de la Culture. Qui écrit : « À l’image des nouveaux équipements culturels du réseau national inaugurés récemment (Sénart et Albi) la MCB° accueillera les équipes artistiques et le public dans des conditions optimales. Le grand plateau*, la black-box**, la salle de répétitions, les deux écrans de cinéma*** ainsi que le grand hall d’accueil et le restaurant**** permettront l’accueil et la création de tous les types de spectacles, la rencontre des spectateurs et des artistes après les représentations, le développement des ateliers en destination des amateurs et des professionnels et une plus grande ouverture sur la ville.»
C’est évidemment tout ce qu’on souhaite…
 
* Grand théâtre de sept cents places. **Le terme, bof ! En fait un petit théâtre avec gradins rétractables ou démontables de deux cents places. *** Deux salles de cent soixante et cent vingt places **** Restaurant de soixante couverts.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents