C'EST ROULANT ! C'est pas franchement pour tout de suite, il faudra compter une dizaine d'années pour voir le bout de la piste, mais la volonté est enfin là. Ne boudons pas ! De quoi s'agit-il ? Du plan vélo de l'Agglo... D'ici 2026, dix-sept liaisons aménagées pour les deux-roues non motorisés pourraient voir le jour. Soit cinquante et un kilomètres de liaisons. Pas pour y faire du sport, mais du transport ! « L'objectif est de favoriser le déplacement doux, démarche qui s'inscrit dans l'agenda 21 » explique le PM-etc à la gazette locale.
Sur un document de Bourges Plus, on peut lire que « les principes ayant guidé le choix des itinéraires sont les suivants :
- l'itinéraire implique au moins deux communes de l'agglomération et/ou dessert des équipements et des pôles générateurs de déplacements structurants et/ou permet le rabattement vers un itinéraire d'envergure départemental, régional ou national.
- la distance doit être adaptée à la vocation de la liaison et la liaison doit être la plus directe possible avec les préconisations suivantes : trois kilomètres vers la gare ou une halte; cinq kilomètres pour rejoindre une zone d'emploi, d'équipement ou les établissements scolaires; huit kilomètres pour les équipements de loisirs et de détente. »
Premier paragraphe un peu "jargonnesque", mais bon...« Les dix-sept liaisons envisagées vont être soumises à études », peut-on lire dans le journal. Espérons que les usagers et leurs associations, notamment Mon Cher Vélo *, seront écoutés ...
Ce "plan vélo" local s'inscrit donc dans un autre plus global : l'aménagement du canal de Berry pour rejoindre l'itinéraire de la Loire à vélo, à l'ouest de l'Euro Vélo 6, entre Atlantique et mer Noire, de Saint-Brévin à Constanta en Roumanie... Ça vous fait rêver ? Moi oui... Mais faudrait avoir les jambes de ses vingt ans et ça, c'est pas gagné...
Pas gagné non plus, pour l'heure, le financement... Il l'a dit, le PM-etc. Il faut partir à la chasse des subventions pour que ce plan coûte le moins cher possible à l'agglomération ». Budget : dans les 9,7 millions d'euros. Mécènes, à vos poches !
Et vive le vélo !
PS. Lire plus bas le commentaire de Mon Cher Vélo. Et voici le lien pour accéder directement au post concernant le boulevard Foch : http://monchervelo.fr/velo-boulevard-foch-bourges/