Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Faire du vélo, c'est un bon plan !

Publié par Alain Fourgeot sur 24 Novembre 2016, 17:24pm

Catégories : #Aménagement. Transports

Faire du vélo, c'est un bon plan !

C'EST ROULANT ! C'est pas franchement pour tout de suite, il faudra compter une dizaine d'années pour voir le bout de la piste, mais la volonté est enfin là. Ne boudons pas ! De quoi s'agit-il ? Du plan vélo de l'Agglo...  D'ici 2026, dix-sept liaisons aménagées pour les deux-roues non motorisés pourraient voir le jour. Soit cinquante et un kilomètres de liaisons. Pas pour y faire du sport, mais du transport ! « L'objectif est de favoriser le déplacement doux, démarche qui s'inscrit dans l'agenda 21 » explique le PM-etc à la gazette locale.

Sur un document de Bourges Plus, on peut lire que « les principes ayant guidé le choix des itinéraires sont les suivants :

- l'itinéraire implique au moins deux communes de l'agglomération et/ou dessert des équipements et des pôles générateurs de déplacements structurants et/ou permet le rabattement vers un itinéraire d'envergure départemental, régional ou national. 

- la distance doit être adaptée à la vocation de la liaison et la liaison doit être la plus directe possible avec les préconisations suivantes : trois kilomètres vers la gare ou une halte; cinq kilomètres pour rejoindre une zone d'emploi, d'équipement ou les établissements scolaires; huit kilomètres pour les équipements de loisirs et de détente. »

Premier paragraphe un peu "jargonnesque", mais bon...« Les dix-sept liaisons envisagées vont être soumises à études », peut-on lire dans le journal. Espérons que les usagers et leurs associations, notamment Mon Cher Vélo *, seront écoutés ...

Ce "plan vélo" local s'inscrit donc dans un autre plus global : l'aménagement du canal de Berry pour rejoindre l'itinéraire de la Loire à vélo, à l'ouest de l'Euro Vélo 6, entre Atlantique et mer Noire, de Saint-Brévin à Constanta en Roumanie... Ça vous fait rêver ? Moi oui... Mais faudrait avoir les jambes de ses vingt ans et ça, c'est pas gagné...

Pas gagné non plus, pour l'heure, le financement... Il l'a dit, le PM-etc. Il faut partir à la chasse des subventions pour que ce plan coûte le moins cher possible à l'agglomération ». Budget : dans les 9,7 millions d'euros. Mécènes, à vos poches !

Et vive le vélo !

PS. Lire plus bas le commentaire de Mon Cher Vélo. Et voici le lien pour accéder directement au post concernant le boulevard Foch : http://monchervelo.fr/velo-boulevard-foch-bourges/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mon Cher Vélo 25/11/2016 10:57

La première illustration concrète de la mise en oeuvre de ce plan vélo c'est l'aménagement du boulevard Foch qui fait partie de l'itinéraire 10 "ceinture intermédiaire".

Nous étions présents lors de la toute première réunion de présentation du projet lors de laquelle les riverains avaient été les premiers à pointer du doigt l’absence d’aménagement cyclable. Ce à quoi Philippe Mousny avait déclaré que ce serait pris en compte.

S’en sont suivis des mois de relances par mail, téléphone et même par courrier recommandé pour demander des détails sur l’aménagement prévu. Le mutisme des élus a été total à ce sujet et nous n’avions absolument aucune information sur le projet d’aménagement.

Puis un jour, nous avons appris dans le berry républicain que le boulevard allait être aménagé. Quelques bribes d’informations éparses nous ont été envoyées dans un mail au ton condescendant et 2 jours plus tard, les travaux commençaient sans que notre réaction n’ait été entendue.

Tout ça pour dire que nous avons participé à l’élaboration du plan vélo intercommunal et avons fait le forcing pour que Foch y soit intégré car il ne l’était pas à la base. Et nous avons bien fait car c’est ça qui a forcé la mairie à aménager le boulevard… enfin, il y a aussi la loi sur l’air de 1996 qui les y oblige mais bon…

Mais vu la concertation qui a été mise en place pour ce projet et le caractère fortement accidentogène (surtout dans le sens descendant) de l’aménagement qui force le cycliste à rouler à forte vitesse dans les portières des voitures stationnées, on émet un doute que la capacité de nos élus à appliquer ce plan.

Parce qu’au-delà de ce plan vélo intercommunal, un cahier de prescriptions techniques a été remis à chaque commune pour leur expliquer comment faire des aménagements cyclables. Il y est dit qu’une bande ou piste cyclable ne doit pas faire moins de 1.20m de large. Celles de Foch en font 0.90m.

Tout comme le SCoT ou le PDU, c’est pas le tout de voter des documents, après faut les respecter…

http://monchervelo.fr/velo-boulevard-foch-bourges/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents