Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le canal à vélo, à couvert, à découvert ...

Publié par Alain Fourgeot sur 18 Avril 2017, 17:11pm

- Magnifique promenade entre Bourges et Pierrelay, sous la magnifique frondaison des platanes.

- Magnifique promenade entre Bourges et Pierrelay, sous la magnifique frondaison des platanes.

C'EST COUPÉ ! Balade à vélo, l'autre jour, de Bourges à Marmagne par le canal de Berry... Beau temps, ambiance estivale, chants d'oiseaux. Calme et sérénité sous les grands platanes, du Prado jusqu'à l'écluse de Pierrelay. Où là, stupéfaction, c'est d'un coup le désert. Tous les peupliers ont été coupés, beaucoup de branches laissées à l'abandon, sur le bord et dans le canal ... Les grumes sont entasséees un peu plus loin, sur le bord d'un champ, attendant d'être transportées vers une scierie. Cela annonce-t-il le début du chantier de l'aménagement de la voie cyclable tant attendue ? Que nenni. Renseignements pris, cet abattage massif, est... « normal ». Il s'agit du programme de coupe engagé par la mairie de Marmagne sur trois ans et qui consiste à couper tous ces peupliers âgés de vingt-cinq ans et arrivés à maturité.  Et c'est donc le désert jusqu'à Pont-Vert, où l'on retrouve à nouveau des arbres, à partir du pont qui ferme le port et ce jusqu'à Marmagne... Bref, on va changer de circuit pour les balades, en attendant l'aménagement de la voie verte* ... Mais ce n'est pas pour demain ! 

* Dans un article paru il y a un peu plus d'un an dans la gazette locale, la première vice-présidente du Conseil départemental « ne cachait pas son sourire » en annonçant le lancement des travaux du Canal de Berry à Vélo qui permettra, à (long) terme, de rallier Montluçon et « de se brancher » sur l'EuroVélo 6 ( autrement dit la Loire à Vélo). Et l'élue d'annoncer que les travaux allaient démarrer en fin d'année 2016 avec livraison de la première tranche en 2020/2021. Cette tranche concerne « le brin ouest », entre Bourges et Thénioux ( qui concerne donc la partie située entre Bourges et Mehun-sur-Yèvre) et le tracé sud-est, entre Saint-Amand et Épineuil-le-Fleuriel. Quant à la section Saint-Amand-Bourges, elle constituera la deuxième tranche de travaux, mais il faudra cinq années supplémentaires de travaux... Coût de la première tranche ? Dix millions d'euros financés à 80% par l'Europe et la Région, les 20% restant revenant à parts égales au Conseil départemental et aux trente-cinq communes concernés, annonçait toujours la gazette. Depuis, pas de nouvelle. Nous sommes en ... 2017 ? Alors, c'est pour quand, vraiment ?

- Après Pierrelay, c'est le quasi désert, les peupliers ont disparu, pas vraiment sympa de se balader dans le coin.

- Après Pierrelay, c'est le quasi désert, les peupliers ont disparu, pas vraiment sympa de se balader dans le coin.

- La coupe des arbres a été poursuivi jusqu'après le port de Pont-Vert, où l'on retrouve à nouveau des arbres jusqu'à Marmagne.

- La coupe des arbres a été poursuivi jusqu'après le port de Pont-Vert, où l'on retrouve à nouveau des arbres jusqu'à Marmagne.

- Les grumes attendent le long d'u  chemin, à proximité du pont du canal situé entre Pierrelay et Pont Vert.

- Les grumes attendent le long d'u chemin, à proximité du pont du canal situé entre Pierrelay et Pont Vert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents