Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À la MCB°, le pari de l'intelligence !

Publié par Alain Fourgeot sur 16 Juin 2017, 07:12am

Catégories : #Maison de la Culture.

À la MCB°, le pari de l'intelligence !

C'EST LE PROGRAMME ! « Notre tâche, patiente et tenace, est d'enfoncer des coins pour que la lumière se glisse, pour que nos parcours de vie s'ouvrent à l'épiphanie et l'initiation. Il faut écouter les poètes et se confronter sans relâche au risque du bonheur. Toujours se projeter. Faire pencher l'horizon » écrit le directeur de la Maison de la Culture dans le livret/programme de la saison 2017/2018. Olivier Atlan ajoute, vous lirez ça : « Dans un monde à la violence insensée, face aux discours populistes et réducteurs, soutenir les artistes, l'éducation et la culture, faire le pari de l'intelligence, est plus que jamais d'actualité. Non, tout n'égale pas tout. Et c'est très bien ainsi. » 

Le pari de l'intelligence ! Il passera, la saison prochaine, par une programmation de haute volée, engagée, dans son temps, plurielle, dansante, poétique, théâtrale, jazzy, musicale, chantante, circassienne... Au total trente-huit spectacles, présentés jeudi soir, sous forme de vidéos, devant un Auditorium comble... Dans une déclaration liminaire, Olivier Atlan est revenu sur la belle saison 2016/2017, qui s'achève le 24 juin, à Noirlac, avec Les Traversées. Avant d'évoquer le Camp de base, véritable lieu de création et de recherche artistique qui accueillera, dès septembre, la merveilleuse compagnie Les Anges au plafond, le chorégraphe et danseur berruyer Filipe Lourenco, la metteur en scène Mélanie Leroy, le musicien Camille Rocailleux, le Turak Théâtre, la compagnie circassienne Akoreacro et le metteur en scène Frédéric Constant. Sous les applaudissements, Olivier Atlan a également présenté des derniers plans de la future Maison de la Culture dont les travaux débuteront en mars 2018 pour une inauguration à la fin du premier semestre 2020... Hâte ! Enfin une annonce : la création d'une soirée hommage à Léonard Cohen pendant le Printemps de Bourges, à l'image de celle consacrée à Barbara lors de la dernière édition...

Bon, que retenir de la prochaine saison ? Tout ou presque... Le Salon idéal d'Arièle Butaux, Espæce d'Aurélien Bory, bien sûr, We Love Arabs d'Hillel Kogan. Bien évidemment, Deadtown des frères Forman, les fils de, oui... qui s'annonce comme la soirée la plus déjantée de la saison. En début d'année, Arrêts de jeu, toujours avec Aurélien Bory accompagné de Pierre Rigal. Et puis le Quatuor Tana, les jongleurs de Smashed, Dorothée Munyaneza et le Raoul Collectif ... Vous trouverez la liste des spectacles et les notes explicatives sur le nouveau SITE tout beau tout vert de la MCB° . Où vous pourrez acheter, c'est nouveau, votre carte d'adhérent et vos places. On en recause ...

En attendant, faisons nôtre cette citation de René Char qui ouvre le livret/programme : « À chaque effondrement des preuves, le poète répond par des salves d'avenir.» Trop beau ! 

-PS. Pour cette prochaine saison, la Maison de la Culture met en place un partenariat avec le Secours populaire et Les Restos du coeur. Pour quelques euros de plus, à votre bon cœur, vous aiderez à financer un accès à un spectacle à un euro pour tous ceux qui sont dans la panade ... Renseignements à la billetterie. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents