Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Les églises en béton inscrites au Patrimoine ...

Publié par Alain Fourgeot sur 5 Juillet 2017, 18:31pm

Catégories : #Culture. Arts.

L'église Saint-Jean à La Chancellerie, identique à celle construite à Caen en 1960.

L'église Saint-Jean à La Chancellerie, identique à celle construite à Caen en 1960.

C'EST CLASSÉ ! Elles sont certes moins célèbres que l'église Notre-Dame-du-Haut, construite à Ronchamp par Le Corbusier et classée au Patrimoine mondiale de l'Unesco, mais quand même... Les deux églises en béton des quartiers nord de Bourges viennent d'être inscrites au Patrimoine du XXème  siècle... L'idée de ce classement revient à la Direction régionale des affaires culturelles qui souhaitait mettre en valeur le patrimoine français du siècle précédent.

La première est l'église Saint-Jean, située dans le quartier de La Chancellerie. Huitième paroisse de la ville, elle fut construite dans les années 1960, en même temps que les immeubles, aujourd'hui disparus, qui sortaient de terre. Inaugurée en 1966, elle n'a pas fait, loin s'en faut, l'unanimité des paroissiens de l'époque. Conçue comme une sorte de temple par l'architecte berruyer Pison « elle est la copie presque conforme de celle construite à Caen en 1960. On retrouve un plan en sabliers, des murs composés de panneaux préfabriqués maintenus par une charpente métallique avec une façade qui ouvre sur une place par un narthex qui éclaire l'intérieur grâce à d'étroites ouvertes placées entre les clins alvéolés en béton brut de décoffrage, peut-on lire sur le site de la ville de Bourges. Les vitraux, de part et d'autre de l'hôtel, ont été réalisés par le maître-verrier Gouffault, à Saint-Cyr-en-Val. Les abords de l'église ont subi quelques modifications ces dernières années, avec notamment la construction d'un parvis et d'un escalier donnant sur la place.

Béton brut encore, pour la chapelle Saint-Paul, construite quelques années plus tard, au carrefour de route de Saint-Michel-de-Volangis et de l'avenue de-Lattre-de-Tassigny. Conçue par le cabinet berruyer Mansiat-Blatter, elle se présente comme une sorte d'escargot. Toute ronde, elle s'enroule autour d'un clocher qui se veut un signe de rassemblement.  « L'entrée de l'édifice, en retrait, est suivie d'une galerie qui débouche en un point haut de la nef. Le sol redescends ensuite jusqu'au cœur de l'église. Par opposition et afin d'élargir le volume intérieur, la charpente en bois et la couverture s'élèvent progressivement en hélice jusqu'au faîte du clocher », explique le site de la ville. Là encore, l'édifice a surpris ...

Le label Patrimoine du XXème siècle a pour objet « d’identifier et de signaler à l’attention du public (...)  les constructions et ensembles urbains protégés ou non au titre des Monuments Historiques ou des espaces protégés dont l’intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du XXeme siècle ». Souhaitons maintenant que ces deux églises soient clairement identifiées dans les documents touristiques ... Et que les Berruyers du centre-ville qui ne les connaissent pas "montent" là-haut pour les découvrir ! 

Le Cher compte aujourd'hui vingt-trois monument labellisés Patrimoine du XXeme parmi lesquels les anciens grands magasins de Bourges, l'ancienne Maison de la Culture de Bourges, la cathédrale Jean Linard, l'observatoire de l'abbé Moreux... 

L'église Saint-Paul, aux Gibjoncs. Le béton brut s'enroule autour du clocher...

L'église Saint-Paul, aux Gibjoncs. Le béton brut s'enroule autour du clocher...

Commenter cet article

J-P G 08/07/2017 07:45

Bonjour
Une précision : Saint Paul n'est pas un Eglise mais une Chapelle.
A+
J-P G

Alain Fourgeot 08/07/2017 08:05

Certes, je le savais, mais pour le titre c'était plus pratique ... Je vais corriger dans le texte. Merci de suivre Bourges-Bazar.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents