Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les mots, la réalité lisible (41) ...

Publié par Alain Fourgeot sur 4 Janvier 2018, 17:06pm

Catégories : #A travers les mots

À travers les mots, la réalité lisible (41) ...

C'EST DANS L'ACTU ! C’est une rubrique qui revient régulièrement ici. Une sorte de grand bazar d’échos, d’infos, de mots lus, de choses vues… Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible"... Et c'est vrai que, parfois, c'est tentant...

- C'est de l'humour ! Ça commence par ce tweet un brin trumpien du PM-etc, suite à l'élection présidentielle du Libéria : « Georges Weah P(p)résident du Libéria. À quand Franck Ribéry P(p)résident de la République F(f)rançaise ? » Et c'est accompagné d'un smiley "ris-à-chaudes-larmes". Bien évidemment, ce tweet a donné lieu à un concours de banderilles. La première d'un conseiller municipal socialiste : « Un tweet qui fleure bon le mépris.» Auquel le PM-etc a répliqué avec malice : « Je vois dans votre réponse, que, contrairement à moi, soit vous méprisez Georges Weah, soit vous méprisez Franck Ribéry. Pas bien pour un ancien président, certes très éphémère, d’un club de foot B(b)berruyer. Je m’amuse qu’un footeux devienne président mais pourquoi pas. » Bon, on se défend comme on peut quand on est pris le doigt dans le pot de miel... Ou on l'enfonce un peu plus ! Dernière banderille en date, expédiée par un tweetos : « Vous êtes bien maire de Bourges, tout est possible. » De l'humour, je vous dis !

- C'est le retour ! Non, Bourges-Info n'est pas mort mais a beaucoup changé ! L'Encyclopédiste, de retour, en même temps que la nouvelle année, explique que son site est devenu un blog, un mot qu'il détestait encore en décembre, mais que son site/blog sera dorénavant sans photos, sans vidéos... à cause de ses sempiternels problèmes d'internet. Bourges-Info s'appelle donc aujourd'hui Le blog de Madame Michu de Bourges sur le Net... Et elle raconte quoi, la mère Michu, qui, je cite,  « acerbe, méchante, acariâtre, sournoise et vipère plus que jamais continue ses perfidies avec des répliques à peine publiables » ? Elle raconte quoi ? Pas grand chose. Des brèves de comptoir... Ah, si, peut-être ceci : « Les musées payants c'est 20% de visiteurs en moins, mais si on sait que c'est gratuit pour les jeunes cela veut dire que la baisse des adultes touristes est de plus de 50%. Mais les chiffres sont classés "secret défense". J'appelle cette décision un fiasco, mais têtus, il faudra encore trois ans pour revenir sur cette décision idiote. » . Alambiquée, la phrase ? Qui sont les têtus ? On déclassifie les chiffres, monsieur le ministre de la locale culture ? 

- C'est tout bleu ! Le premier adjoint a expliqué à plusieurs reprises, dans la gazette et dans la boite-à-çons-et-à-images, le pourquoi du comment de la nouvelle organisation du stationnement, en place depuis le 1er janvier. « On veut fluidifier le stationnement en centre-ville et éviter que les voitures restent trop longtemps stationnées. En revanche, les tarifs baissent en zone verte à la périphérie et dans les parkings souterrains dont on s'est aperçu qu'ils sont sous-utilisés. » Les zones bleues ont également été étendues et une carte de stationnement pour les résidents du centre-ville a été créée. « Elle leur permettra de stationner de manière illimitée  pour 20 euros par mois » précise l'élu. Pas sûr que ce soit la meilleure façon d'éviter les voitures ventouses...

- C'est une ambassade ! Le PM-etc a réuni l'autre jour les fameux Ambassadeurs de Bourges, qu'il a inventés en 2015 pour promouvoir la ville. On a évidemment cherché dans les commentaires de ces Ambassadeurs ce qu'ils avaient fait pour leur ville. « Pas grand chose » explique l'un, quand un autre précise qu'elle possède « un sac estampillé Bourges qui intrigue les gens...», ce qui permet de parler de sa ville. Super !  Lire le Gilblog-moqueur ... qui commente l'affaire à sa façon.

- C'est pour demain ! Dans ses vœux, l'ancien député socialiste de la troisième circonscription, mais toujours conseiller départemental de Bourges, explique que 2018 sera pour lui « une année de transition et de choix » et qu'il place en tête de ses priorités sa famille et ses enfants qu'il avait « quelque peu délaissés ces dernières années » se « consacrant sept jours sur sept à m(s)on mandat ». Après avoir annoncé sa démission de la direction du Parti socialiste, l'ancien frondeur précise qu'il va, dans les semaines et les années qui viennent, se consacrer exclusivement à la ville de Bourges... Objectif 2020 ?

- C'est toulousain ! Le co-fondateur et ancien patron du Printemps de Bourges vient de prendre la gérance du Zénith toulousain tout en présidant encore aux destinées de ceux de Paris et de Nantes. « J'aime le Zénith toulousain parce que c'est une grande réussite en termes d'architecture et de capacité, explique-t-il. Et j'aime Toulouse parce que c'est une agglomération en constante accélération. Elle est très en vue ; dans quinze  ans, ce sera la deuxième ville de France.» Pas un mot sur le Printemps ni sur Bourges dans l'interview. Il a vraiment tourné la page ? La suite est ici : une vie au Zénith. 

- C'est fidèle ! On termine par un autre tweet du PM-etc. Il est accompagné d'un article du Canard enchaîné, intitulé Le serpent Le Maire, qui révèle que le ministre de l'Économie a lancé dans le dos du président de la République, une enquête sur le processus de décision de la taxe sur les dividendes. « Et on appelle ça de la fidélité ? écrit le PM-etc. Faire la danse du ventre pour obtenir une place et trahir celui qui l'a positionné. Heureusement que nous ne connaissons pas cela dans les équipes municipales. » Sans rire... Le premier qui trouve le(s) destinataire(s) de ce tweet gagne un abonnement à vie à Bourges-Bazar...

C'est tout pour aujourd'hui... 

Et bonne année ! Sur Bourges-Bazar, bien sûr...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents