Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Enquête dans les marais, rumeurs dans les coulants

Publié par Alain Fourgeot sur 23 Avril 2018, 13:01pm

Catégories : #Environnement. Marais.

Enquête dans les marais, rumeurs dans les coulants

C'EST UTILE ! Une enquête vient d'être ouverte en mairie* en préalable à une Déclaration d'utilité publique concernant la mise en place des périmètres de protection autour du champs captant de Saint-Ursin, destiné à l'alimentation en eau potable. Il est situé chemin de Saint-Ursin, à côté du magasin Carrefour. Chaque propriétaire d'une ou plusieurs parcelles des marais, ainsi que les habitants d'une large zone, de part et d'autre de la route de La Charité jusqu'à Saint-Germain-du-Puy (voir schéma) ont été informés de l'ouverture de cette enquête publique par courrier recommandé et invité à venir s'informer davantage dans les locaux de Bourges-Plus, à la Zac du Porche**. 

Ce serait d'ailleurs bien que les maraîchers s'y rendent. Cela mettrait peut-être fin aux rumeurs les plus fantaisistes qui courent dans les coulants depuis une dizaine de jours. Genre ? Qu'on va exproprier une cinquantaines de parcelles autour du champ captant ! Qu'on va interdire aux maraîchers de mettre de l'engrais¨¨¨ ! Que cette enquête ne sert à rien « parce qu'ils feront bien ce qu'ils veulent »... Etc, etc. J'en passe et des plus sévères...

D'où est partie la rumeur des expropriations ? D'un article, le 9, de l'arrêté préfectoral : « Le présent arrêté est publié notamment en vue de l'application des articles L.311.1 à L.311.3 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique. » Si besoin ... Mais qu'on se rassure, personne ne sera exproprié confirme-t-on à Bourges-Plus.

Dans le document qui accompagne la lettre de l'agglo et l'arrêté préfectoral, il est bien expliqué le pourquoi et le comment de cette enquête. Il y est également rappelé d'où provient l'eau que nous consommons tous les jours au robinet et que la déclaration d'utilité publique vise à instaurer des périmètres de protection autour du champ captant de Saint-Ursin qui puise l'eau dans la nappe du Jurassique : « Ces périmètres**** ont pour objectif de réduire les risques de pollutions accidentelles de la nappe et de protéger les resources en eau face aux futurs aménagements et activités représentant un risque de pollution.» 

Finies les rumeurs, place aux chants des oiseaux ! 

* L'enquête publique aura lieu du lundi 14 mai au jeudi 14 juin inclus sur les communes de Bourges et Saint-Germain-du-Puy.

** Portes ouvertes jusqu'à vendredi 27 avril (8/12 heures et 14/17 heures) dans les locaux de Bourges Plus, service des eaux, Zac du Porche, rocade Sud, sortie porte de Plaimpied.

*** Il coule de source, si l'on peut dire, que les maraîchers sont des citoyens responsables et ont banni depuis longtemps l'utilisation des désherbants chimiques et autres glyphosates... Pas sûr ? Ah bon ! 

**** Ils sont au nombre de trois. L'ensemble des mesures de protection associés à ces périmètres est détaillé dans le dossier complet disponible dans chaque des mairies concernées par le tracé. 

- Mise à jour. 29/01/2019. Le commissaire enquêteur a  constaté que les données dont il disposait étaient soit trop anciennes soit incomplètes : il a donc annulé sa mission et ordonné une nouvelle enquête. Retour donc à laces départ... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents