Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


La première pierre de la nouvelle MCB ...

Publié par Alain Fourgeot sur 25 Avril 2018, 16:29pm

Catégories : #Maison de la Culture.

La première pierre de la nouvelle MCB ...

C'EST POSÉ ! Il en aura fallu du temps. Il en aura fallu des polémiques, des déchirures, des combats, pour en arriver là. Mais c'est fait, sous vos applaudissements... La première pierre de la nouvelle Maison de la Culture dite MCB2 ou du XXIsiècle a été posée ce mardi par la ministre de la Culture. En présence du président-maire de Bourges, des trois députés du Cher, des deux présidents des assemblée régionale et départementale. Et de très nombreux invités. 

Après le geste symbolique, les discours. Le maire de Bourges a distribué du "cher" François, cher Michel ... avant de rappeler qu'il aura fallu, oui, « de la patience, du travail et de la détermination » mais « que le financement* était assuré » et que la MCB, « qui s'inscrit dans le cheminement de la ville » était un « enjeu majeur, un élément clef du rayonnement de Bourges. »

La ministre a elle aussi distribué du "cher"... Pascal, cher Olivier, avant de rappeler, en quelques phrases bien senties, qu'elle était rue de Valois pour faire avancer les choses**. « Voilà sept ans que vous sillonnez la région pour y faire circuler des artistes, des créations, des spectacles. Vous investissez tous les lieux possibles : ici une école, là une salle des fêtes, là un ancien hôpital, a -t-elle lancé à l'adresse du directeur de la MCB. Je suis convaincue que vous ne perdrez jamais l’état d’esprit que vous aurez nourri pendant plus d’une décennie : celui de l’itinérance, du voyage culturel, de l’animation des territoires, du contact avec les habitants… Je sais que c’est votre préoccupation constante, cher Olivier. Poursuivez les rencontres sur le territoire. Ne vous laissez jamais enfermer. Ni par la facilité. Ni par l’ordre établi. Avoir le courage de la différence : c’est aussi la ligne que je me donne. C’est l’esprit des mesures que j’ai présentées le mois dernier, pour la circulation des œuvres et des artistes sur les routes de France :  le plan pour la Culture près de chez vous*** . Ce n’est ni une négation de ce qui est fait par les acteurs en régions, ni une grande croisade depuis Paris – comme j’ai pu l’entendre parfois. C’est précisément le contraire. Il n’y a pas d’opposition à créer, de peur à nourrir. L’objectif, c’est de s’appuyer sur les ressources culturelles dont notre territoire regorge mais qui restent inaccessibles à beaucoup de Français. S’appuyer sur ce qui a été accompli pendant soixante ans, sur le maillage institutionnel – l’une des chances de l’héritage que j’évoquais –, et rendre cette culture accessible "autrement" : exactement comme vous le faites ici. Mettre la culture à la portée de ceux qui restent à ses portes aujourd’hui, ou qui vivent trop loin. Je veux prolonger l’ambition de la décentralisation culturelle, mais par un nouveau chemin. Ouvrir une nouvelle page. » Avant de conclure : « En posant cette pierre, nous ne répétons pas l’Histoire, nous en tirons le fil. (...)  Vous prolongez l’héritage qui vous a été confié. Mais vous le faites en y imprimant votre empreinte, en vous risquant parfois à sortir des sillons tout tracés. Pour cette audace, je veux vous remercier. Vous trouverez toujours, dans ce combat, mon ministère à vos côtés.»

* La ministre n'a pas parlé gros sous, ni annoncé publiquement une rallonge. Mais puisque le financement est assuré ...

** La ministre de la Culture est dans l'actualité voire dans la tourmente médiatique. On peut lire les papiers de Libération, du Figaro.

*** La Ministre a annoncé que l’État soutiendrait la création de deux cents Micro-Folies en France. Le directeur de la Maison de la Culture a d'ores et déjà posé la candidature de Bourges pour développer ce projet à La Chancellerie. Les Micro-Folies ont pour objectif « d’implanter des lieux de culture sur des territoires qui en sont démunis ou éloignés et visent à diffuser les chefs-d’oeuvre issus des établissements nationaux culturels partenaires, à favoriser la création en partenariat avec les artistes locaux et à animer les territoires en devenant un lieu d’échange et de convivialité. »

PS. L'intégralité du discours de la ministre de la Culture

- Beaucoup d'invités avaient répondu présent et ont applaudi la pose symbolique de cette première pierre.

- Beaucoup d'invités avaient répondu présent et ont applaudi la pose symbolique de cette première pierre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents