Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les mots, la réalité lisible (49) ..

Publié par Alain Fourgeot sur 5 Septembre 2018, 17:23pm

Catégories : #À travers les mots

À travers les mots, la réalité lisible (49) ..

C'EST DANS L'ACTU ! C’est une rubrique qui revient régulièrement ici. Une sorte de grand bazar d’échos, d’infos, de mots lus, de choses vues… Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible"... Et c'est vrai que, parfois, c'est tentant... Épisode 49. Pas grand chose à se mettre sous la plume en ce mois d'août, mais bon, quand même... Et puis, la rentrée ! 

- C'est bloguiste ! On commence par ce papier paru il y a quelques semaines concernant les blogueurs touristiques invités, payés, défrayés, courtisés, par les offices de tourisme ...  La gazette locale écrit avoir retenu les « phrases cultes », oui, cultes, ne riez pas, desdits reporters 2.0 qui ont visité Bourges et fait le récit de leur voyage...  ! Oui, vous êtes curieux... En voici quelques unes : « Entre les pavés, les vieilles enseignes et les maisons à colombage, elle (la ville, hein !) a un côté très médiéval et un charme désuet et reposant ... » Culte ! « Le palais Jacques-Cœur est superbe et le musée Estève (sans s, merci) étonnant. Et la cathédrale fait pousser un "wouaw d'admiration. » Wouaw ! À propos des marais : « Cela m'a fait pensé (avec un er, c'est mieux) à Amiens » ! Culte ! Quant aux blogueurs Élodie et Thibault, qui ne savaient pas où situer le Berry avant d'être ... invités, ils « pensent que la place Gordaine est "the place to be"... car elle caractérise le Bourges médiéval.» Cuculte, même en anglais?  

- C'est influenceur ! Toujours sur le même sujet, la gazette a fait causer la « trafic manager », c'est un métier moderne, de Berry Province qui explique que « l'image du Berry est grandissante et ne peut que l'être ». Chouette ! Et donc ? « On fait de plus en plus appel à des blogueurs spécialisés dans l'œnologie, l'hébergement insolite, les vacances en famille, à vélo... qui ont peut-être moins d'influence, mais qui font un travail de très bonne qualité et qui ont un rôle majeur pour notre marque aujourd'hui. » Grace à des phrases cultes !

- C'est l'œil ! Le PM-etc, l'homme qui tweete aussi vite que le grand blond américain,  a partagé sur les réseaux l'article en question, avec ce commentaire :  « Rien de plus juste qu’un œil extérieur... Nous aussi, aimons notre ville et faisons-le savoir. » Ben oui, c'est sûr, un œil intérieur ... voit la vie autrement ! 

- C'est privé ! Le site de La Mouline, à BOurgneuf, propriété du comité d'entreprise de MBDA (certains disent encore Aerospatiale voire... la Snias ou Nord Aviation, pour les plus âgés), en vente depuis des mois et des mois, a trouvé preneur. Vingt-sept hectares de forêt et de prés, un étang, deux immenses bâtiments, dont l'un abritait le restaurant, sont passés dans les mains d'un couple de « Parisiens de la vallée de Chevreuse » qui veut en faire sa résidence principale. L'entrée est aujourd'hui bouchée par les barrières et les panneaux "Propriété privée " ont fleuri comme des coulemelles en automne ... « Mais les gens de la Snias peuvent encore venir y pêcher jusqu'à la fin 2019, indiquait l'autre jour un fou de la gaule ! Après, et ben j'arrêterai de pêcher... » Fataliste ! 

- C'est chicaner ! Si vous empruntez la route de La Chapelle depuis le carrefour de l'église Saint-Henri, vous avez dû vous apercevoir que les panneaux indiquant des priorités à gauche (!) et à droite ont été maintenus mais que les chicanes installées entre le feu rouge de la rue des Castors et la Rocade verte ont disparu - mais les panneaux sont toujours en place, cachés.. . « Zont dû s'apercevoir de leur connerie, mais y vont ben trouver aut'e chose... » commente un riverain, pas vraiment ravi de la vitesse des bagnoles qui passent devant chez lui. Les chicanes en dur et définitives vont-elles revenir ?  À suivre ...

- C'est politique ! L'ancien maire-adjoint de l'ex devenu ... Marcheur, qui se dit « 100% humaniste, 100% concret, 100% dévoué » - vous avez trouvé ?- est très actif sur les réseaux. Je vous livre un de ses dernier posts facebookiens : « Une France qui travaille pourvoit mieux à la solidarité qu'un pays qui glande. »  Qui sont les glandeurs ? Les retraités ? Car ce commentaire accompagnait le lien d'un papier du Point reprenant la déclaration du ministre des Finances, lequel prétend, même pas peur, ne pas prendre d'argent aux retraités... 

- C'est agité ! L'Agitateur a fait sa rentrée avec un édito de Mister K intitulé Compositions. Vous lirez, hein ! Où il question des retraités, justement, des Gaulois, des Berruyers et de leur maire « qui n'a plus vraiment d'opposants et peut donc s'occuper du Mouvement radical ou de la future élection européenne avant de s'occuper de sa propre réélection en 2020 » écrit l'éditorialiste. « Car l'opposition, dans le Cher comme ailleurs, est en décomposition avancée. Et ça fait longtemps que les b(B)berruyers et b(B)errichons ont appris à composer avec les différentes régressions qu'on leur a fait subir.» Ils composent, ils composent, pas sûr, et attention quand même au retour de bâton...

- C'est à vélo ! « Y'a ben longtemps qu'on n'a pas vu d'l'animation su'l'chantier ! » ... La phrase est d'un jardinier de Pierrelay, sa cabane s'ouvre sur la future voie cyclable aménagée le long du canal de Berry, dont les travaux semblent à l'arrêt - provisoire ? « On nous a dit que ça l'allait être goudronné dans l'futur, faudrait pas qu'ça nous amène des visiteurs indésirables supplémentaires, déjà qu'y'a des petits cons qui m'ont balancé mes citrouilles à l'iau alors que j'les avais posées là, sur les souches, comme décoration. Y'zont rin à foutre d'autre! ». La France qui glande ou  bien ...

- C'est scolaire ! L'ancien conseiller municipal communiste devenu Insoumis, professeur de son état, a raillé sur les réseaux le président de la République, parti déjeuner dans une cantine de Laval le jour de la rentrée, avec ce post. « Et il fournit la vaisselle de l'Élysée ? ». Un trait d'humour, hein ! Rapport au changement d'assiettes de la Présidence qui a fait les choux gras des médias cet été... Un de ses "amis" lui a rétorqué ceci : « Tu exagères tout de même, si ton leader était Président il ferait EXACTEMENT la même chose et là tu trouverais ça bien. » Réponse du professeur insoumis : « Oui mais "mon leader" il aurait d'abord débloqué les salaires des fonctionnaires et les aurait augmenté(s) (...) embauché de nouveaux enseignants et revalorisé nos métiers avant d'aller parader. » Enfin, c'est ce qu'il promet... « Et, ajoute-t-il, peut-être le plus important, il aurait offert une autre image de la fonction que celui qui croit que la Guyane est une île et que nos ancêtres sont les Gaulois. ». Prof de quoi, déjà ! 

- C'est écolo ! Ah ben oui, le PM-etc aurait bien vu son ami radical, celui qui illumine et abreuve l'Afrique, au ministère de l'Environnement pour remplacer M. Ushuaïa. Il l'a tweeté ceci à l'adresse du Premier : « Le M(m)ministre de l'é(É)cologie doit être V(v)ice-P(p)premier M(ministre) tant cette fonction est primordiale pour l'avenir de notre pays et de notre planète. Pensons aux générations futures. @JLBorloo à ce poste #EPhilippePM ? » On connaît la suite... Le gars du Perchoir, un Vert passé par toutes les couleurs, a pris la place.  

- C'est pas piéton ! « Il aurait pu en profiter pour tester la rue Moyenne piétonne », s'est étonnée une participante à la réunion publique sur les travaux de l'espace Victor-Hugo qui ont débuté la semaine dernière. Au lieu de ça, la municipalité a changé le sens de circulation de ladite rue jusqu'en mars prochain... Et ce dès le 17 septembre. Ben oui, ç'eût été un bon test grandeur nature. Peur de quoi ? 

- Ça patine ! Vous avez lu ça, comme moi, dans la gazette : le dossier de la patinoire-déchèterie, qui part en lambeaux de l'extérieur, patine grave et ce n'est donc pas demain qu'elle va rouvrir... Un an après l'incendie, dû à un court circuit dans un chauffe-patins... un nouveau diagnostic a été commandé par l'expert assureur de la municipalité avec comme objectif de savoir « si la structure du bâtiment n'a pas été touchée et affaiblie » par le sinistre. Et donc ? La ministre des sports ne veut donner aucun calendrier pour la réouverture... « Tant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, les portes resteront closes », a-t-elle précisé. Une verrue de plus au Prado ! 

 C'est tout pour aujourd'hui...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents