Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Dans les marais, la culture sans enclos ...

Publié par Alain Fourgeot sur 16 Septembre 2018, 09:02am

Catégories : #Maison de la Culture.

Dans les marais, la culture sans enclos ...

C'EST DE L'ART ! La saison 18/19, la septième Hors les murs... de la Maison de la Culture a été inaugurée ce samedi par Une saison dans les marais #1 L'automne*, une exposition à ciel ouvert d'art... contemporain. Le matin même de l'inauguration, un titre énorme, un de ceux qu'on réserve aux cataclysmes, aux typhons dévastateurs, aux attentats ... barrait la une de la gazette locale : le budget de la MCB2 dite du XXIe siècle explose avec une rallonge budgétaire de 4,5 millions d'euros. Ce qui porte le coût de la future Maison à plus de 32 millions **. À suivre...

Pour l'heure, beaucoup de monde dans les deux parcelles de la rue de Babylone pour assister au premier évènement de l'année culturelle. Il fait chaud, ça sent bon l'été finissant, les gens sont allongés dans l'herbe au milieu des œuvres. Gilles Clément, le paysagiste/jardinier, l'homme du « jardin en mouvement, du jardin planétaire et du tiers paysage » est là pour parler des interventions humaines dans le paysage. Causerie précise, ciselée, engagée... cet homme-là est passionné et passionnant. 

Restait à déambuler et à écouter les artistes expliquer leurs œuvres. L'architecte berruyer Jean-Louis Radigue au milieu de sa cabane sans dehors ni dedans, déstructurée, hommage à l'architecte Ludwig Mies van der Rohe. Le photographe Michel Zoladz***  face à son mur de la honte qui coupe en deux Jérusalem, Israël et la Cisjordanie. Michael Rider devant son refuge cocon (la photo). Guillaume Ledoux autour de sa soucoupe volante tombée du ciel dans un Strip-tease, avec ses gros bonshommes. Et Olivier Clavaud lumineux, devant son étonnant travail sur les bambous dont il fait des pirogues, des cages qui n'en sont pas, des instruments de musique et même un berceau qui aurait pu abriter Moïse...  La soirée s'est achevée par un concert au Moulin de la Voiselle. Guillaume Ledoux, Monsieur Millard au piano et même le directeur de la MCB, Olivier Atlan, ont emmené en musique, jusqu'à la fraîche nuit automnale, les derniers passagers ... En partance pour une prometteuse saison culturelle. 

* L'exposition est visible jusqu'au 15 décembre, chemin de Babylone. Ce dimanche 16 septembre les artistes sont présent de 11 à 16 heures. Entrée par un petit chemin qui même aussi au ... Paradis, en face du restaurant La Courcilière, juste avant le pont.

** Pour ce qui est du papier de la gazette, si vous l'avez raté, lire ici : la nouvelle Maison de la Culture sera plus chère que prévu. Le sujet sera débattu jeudi prochain au cours du conseil municipal. Nul doute que la chef de file du Parti socialiste, qui a déjà réagi sur les réseaux, va monter au créneau. À suivre. 

*** Une petite phrase de Michel Zoladz pendant son discours devant les élus : « C'est formidable d'être accueilli dans un lieu pareil alors que nous sommes en deuil de la Biennale d'art contemporain... » 

- Sachez aussi, et si vos chemins vous mènent dans le Nord, qu'à Amiens, Gilbert Fillinger, l'ancien directeur de la Maison de la Culture de Bourges fait, depuis plusieurs années, entrer la culture dans les hortillonnages. Télérama en cause ici : mariage insolite de l'art contemporain et de la nature

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents