Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le canal de Berry à vélo s'aménage ...

Publié par Alain Fourgeot sur 16 Juillet 2019, 14:43pm

Catégories : #Vélà. Canal de Berry. Environnement

Le canal de Berry à vélo s'aménage ...

C'EST VERT ! Voilà maintenant qu'on peut se rendre à vélo de Bourges jusqu'à Mehun, par la véloroute du canal de Berry, sans trop se fracasser le coccyx...

Juste après le pont de l'ancienne voie de chemin de fer du Prado, des panneaux ont été installés par la ville pour expliquer pourquoi cette portion, jusqu'à l'ancien Moulin Bâtard, ne sera pas goudronnée. Histoire de « rappeler l’importance environnementale nationale de cet ensemble d’arbres remarquables âgés de pratiquement deux siècles », explique Éric Meseguer, l'adjoint à l'écologie. 

« Leur espérance de vie est encore de deux cents ans si nous ne portons pas atteinte au système racinaire particulier. Ainsi le principe de précaution a été appliqué sur cette portion du canal par la ville de Bourges. Afin d’améliorer la qualité du roulage, les services des espaces verts interviennent sur différentes portions en retirant quelques pierres et en effectuant des opérations de compactage adapté liant terre, grave et végétaux. J’espère que tout le monde comprendra que la protection de cette voûte verte pour les deux prochains siècles oblige à ne pas construire une piste cyclable goudronnée » poursuit l'adjoint.

Sur les panneaux, on lira cette citation de Saint-Exupéry :  « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Mais aussi que cette portion non bitumée est praticable sans difficulté majeure, ce qui est vrai, sauf peut-être avec les vélos de route... Mais il existe, sur quelques centaines de mètres, un chemin parallèle moins caillouteux... qu'il ne faut pas hésiter à emprunter.

PS. 05/07/2019. On peut dorénavant rallier Plaimpied depuis l'écluse du Bourges, c'est goudronné sur plusieurs kilomètres... Et donc effectuer un Plaimpied/Mehun soit une trentaine de kilomètres, me semble-t-il..

Le canal de Berry à vélo s'aménage ...

C'est vrai que cette voûte végétale formée par les platanes centenaires est vraiment magnifique et très agréable en été. Le canal est encore heureusement en eau,  recouverte de lentilles qui, au soleil rasant, créent une ambiance magnifique.

Le canal de Berry à vélo s'aménage ...

À partir du Moulin Bâtard, la véloroute est donc bitumée. Après avoir admiré, au passage, des œuvres de graffeurs qui décorent les milliers du pont de la rocade, direction l'écluse de Pierrelay. Vous lirez son histoire sur un petit panneau. Vous y admirez la belle restauration des latrines, oui, ce n'est pas un abri bus...construite au XIXe siècle, en même temps que la maison éclusière, et entièrement restaurée par l'Association des habitants du hameau de Pierrelay.

Les mêmes ont également réhabilité la Fontaine Jean-Brisset, que vous trouverez tout de suite à votre gauche, après l'écluse, en filant vers Pont Vert. Aménagée à la fin des années 1930, elle permettait aux Berruyers et aux habitants du hameau de venir s'approvisionner en eau. Elle fonctionna jusque dans les années 1970 mais l'eau ne serait aujourd'hui plus potable. Elle ne tarit qu'une seule fois, peut-on lire sur le panneau, en 1976, l'année de la grande sécheresse. Aujourd'hui, elle n'est pas loin d'être à nouveau asséchée... 

 

Le canal de Berry à vélo s'aménage ...

Enfin, de l'autre côté, a été installée une boite à livres... Histoire de faire un brin de lecture sur un banc voisin, avant de repartir vers de nouvelles aventures...

* On lira aussi : À bicyclette, longeant le canal de Berry. Depuis le mois de février, beaucoup d'aménagements ont été réalisés.

Le canal de Berry à vélo s'aménage ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents