Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le Mur #15 avec EZK, in english et écolo ...

Publié par Alain Fourgeot sur 4 Août 2019, 08:32am

Catégories : #Culture. Arts.

Le Mur #15 avec EZK, in english et écolo ...

C'EST MURAL ! Pour Le Mur #15, EZK*,  d'ordinaire plus poétique dans ses dénonciations du monde tel qu'il est et tel qu'il va, a choisi de peindre ce slogan en anglais et en capitales sur l'entrée de l'ancienne Maison de la  Culture. Pourquoi en anglais ? Parce que, me souffle-t-on à l'oreille, c'est une référence à la chanson des Beatles, All We Need In Love... OIL pour All, attention, jeu de mots ! Et Total parce que c'est ... Total ! Traduction ? On me la souffle dans l'autre oreille : « Tout ce dont on a besoin c'est de changement » autrement dit ce n'est pas le climat qu'il faut changer, c'est le monde ... J'avais a peu près compris ! Et on ne peut qu'être d'accord sur le message écolo, mais bon, pour le reste ... Chacun se fera son opinion. Voilà, rien d'autre à ajouter, sinon que ce dazibao ** graphique restera en place jusqu'au 2 octobre...

* Voici ce qu'on peut lire à propos de EZK sur la page du Mur de Bourges : « EZK ou EZKStreetArt est un artiste autodidacte à messages. Graphiste, pochoiriste, il utilise les murs de notre société pour dénoncer. EZK ou Eric Ze King en rapport avec son héros d’adolescent : Eric CANTONA, EZK est un artiste engagé qui dénonce la société de consommation, critique la politique et évoque la pauvreté dans le monde qui n’a pas de quoi (sur)vivre. Il se définit selon la chanson de Lou Reed Walk On The Wild Side », les critiques le situent entre Banksy et Zevs et son travail est évoqué dans deux livres : Les Murs révoltés (Ed. Alternatives) et Les artistes et la publicité (Ed. Dunod). Son but : marquer les esprits, amener la population à réfléchir avec ses différentes créations chocs telles que : Dans quel monde VUITTON ? ou bien : Ce qui devait arriver... AREVA : il détourne les marques, les noms de l’industrie ou du luxe, les logos afin de marquer les esprits. »

** Le dazibao (chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents