- Boris Vedel et son programmateur Jean-Michel Dupas ont présenté l'édition 2020 à la presse dans l'après-midi.
C'EST PRINTANNIER ! Créatif et engagé ! Deux adjectifs pour résumer l'ambition de cette 44e édition du Printemps de Bourges, qui enchantera la fin du mois d'avril (du 21 au 26). La programmation complète a été présentée ce mercredi au 22 (rue Henri-Sellier) dans une chaleureuse ambiance...
« Nous n'avons peut-être pas d'argent pour faire venir des stars internationales mais nous avons des idées » a lancé le programmateur Jean-Michel Dupas, après avoir présenté les grandes lignes artistiques de cette édition, placée « sous le signe de la création, de la transmission, de la relève et du développement durable ». Tout un programme.
Quelques mots sur les créations, au nombre de cinq, du jamais vu.
. La cathédrale Saint-Étienne accueillera Glory Dummy, un concert-hommage au cultissime premier album du groupe Portishead, avec Lou Doillon et l'orchestre Orage dirigé par la jeune chef Uèle Lamore.
. Rencontre improbable, salle du Duc Jean, entre le rappeur Disiz et le producteur électro Boston Bun, deux personnalités, deux styles musicaux.
. La même salle recevra Jeanne Added, folle d'un Prince, qui rendra hommage au Kid, disparu en 2016, lors d'un piano-voix baptisé I Feel For You.
. On va t'faire mal Boris, spectacle hommage à l'auteur de J'irai cracher sur vos tombes, qui aurait eu cent ans cette année, sera donné par trois anciens iNOUïS, en première partie du concert de Jeanne Cherhal, au palais Jacques-Cœur.
. Enfin, le Nadir accueillera le collectif Rap Souterraine, cinq rappeuses qui donneront leur premier ive. Le rap n'étant pas qu'une histoire de testostérone...
Beaucoup d'autres surprises attendent les festivaliers curieux de découvertes. Yael Naim entouré de chœurs, Miossec et Michel Cloup Dua réunis autour du roman de Joseph Ponthus, À la ligne, et beaucoup de jeunes talents. Quatre-vingt-dix des cent trente-cinq artistes présents étant des découvertes et 75% d'entre eux venant à Bourges présenter un premier album. Des noms ? Aloïse Sauvage, Rilès, Mauvais Œil, Last Train, Malki Djoudi, etc. Sans oublier les iNOUïS, qui promettent encore de grands moments au 22.
Les organisateurs ont également complété l'affiche d'artistes plus en vue, déjà dévoilée en décembre*, par quelques noms : le retour de Brigitte Fontaine, malheureusement dans le trop petit théâtre Jacques-Cœur, le roi de la pop Rufus Wainwright, la Marocaine Meryem Aboulouafa et Renan Luce qui ouvrira le festival, le mardi 21 avril, avec un concert gratuit, place Séraucourt. Voilà pour la programmation que vous retrouverez en détail sur le site du Printemps de Bourges où les locations sont ouvertes.
Pour le reste plusieurs nouveautés. Le palais Jacques-Cœur sera transformé en club de jazz, l'aménagement de la place Séraucourt sera repensé mais accueillera toujours de nombreuses scènes en accès libre. L'Exclamation ! de l'année sera baptisée Exil !, thème d'actualités s'il en est...
Créatif et engagé ! Le directeur Boris Vedel a confirmé que dans le cadre du processus de certification ISO 20121 « le festival poursuivra son engagement au travers d'un large panel d'actions écologiques, sociales et économiques réunis sous le label Printemps Responsable ». Dans ce cadre, la place Étienne-Dolet accueillera un village baptisé Demain le Printemps ! et un chapiteau pour les spectacles jeune public.
Ajoutons que la sélection des iNOUîS sera connue le 19 février, le programme de l'Exclamation ! le 5 mars et celui du Printemps dans la ville le 19 mars.
Je termine avec les propos liminaires de Boris Vedel, en ouverture de la conférence de presse : « Tous les ans, le Printemps annonce le renouveau et la venue des beaux jours, il triomphe de l'hiver et fait naître un autre monde ». Et peut-être encore davantage cette année ...
* À lire : M, Souchon, Katerine entre autres.