C'EST MUNICIPALES ! Patrimoine Marais, l'une des deux associations* des usagers des marais de l'Yèvre et de la Voiselle, vient de faire parvenir un courrier aux quatre têtes de listes pour leur soumettre un certain nombre de projets concernant l'entretien, l'embellissement et l'avenir du site, classé en 2003...
Le programme proposé par Patrimoine Marais tient en neuf points que voici :
- « Poursuite du programme annuel de curage** des coulants dans le cadre de la Déclaration d'intérêt général (DIG).
- Réfléchir sur une proposition d'un lieu dédié qui serait la Maison des marais.
- Aider à la mise en œuvre d'un organe de type syndical*** afin d'assurer une gestion commune et pérenne du site classé comme préconisé dans les conclusions de l'étude générale de 2006/2007.
- Acquisition par la ville du chemin privé**** d'accès dans les marais boulevard Chanzy, ce chemin fréquenté par les maraîchers et les visiteurs étant le plus proche accès depuis le centre-ville.
- Aménagement du port des Échalotes (lire plus loin).
- Gestion des emplacements d'amarrage des barques sur l'espace public.
- Poursuite de l'implantation de caméras ***** de surveillance aux emplacements suivants : chemin des Prébendes, rue de Babylone et chemin Saint-Ursin.
- Entretien permanent de la digue de la Voiselle avec empierrement en profondeur et mise en place de nouveaux gabions en prévention des crues fréquentes.
- Concertation sur la circulation automobile****** dans les marais, plus particulièrement chemin de Caraqui, place des Frênes et digue de l'Yèvre. »
Pour ce qui de l'aménagement du port des Échalotes (photo), l'un des deux ports, avec celui du Caraqui, les plus importants des marais, situé en face des Quatre Pelles, le long de la voie de chemin de fer, Patrimoine Marais préconise, entre autres, des travaux de renforcement des berges, une numérotation des barques, la plantation d'arbres, le curage de deux coulants, la création d'un espace unique de déchets, l'installation de bancs et d'un attache-vélos...
Nul doute qu'à deux mois des élections, ce ... programme va être étudié de près par les quatre listes en présence, qui ne seront probablement pas avares de promesses ...
* L'autre association est l'AMB (Association des maraîchers de Bourges).
** La dernière tranche de travaux prévue par la DIG s'est déroulée en octobre 2019 pour un coût de 70.000 euros TTC entièrement financée par la ville de Bourges.
*** Depuis une quinzaine d'année, Patrimoine Marais demande la création d'une ASA ( Association syndicale autorisée) à laquelle s'oppose l'AMB...
**** Éric Meseguer, l'actuel adjoint à l'écologie, probable membre de la liste sortante, a lancé une grande réflexion sur la municipalisation de plusieurs chemins privés pour permettre, notamment, un meilleur accès des marais aux touristes de plus en plus nombreux sur le site.
***** Deux caméras ont été installées à l'entrée du chemin de Caraqui et chemin de Babylone. Cet été, elles ont très peu fonctionné et n'ont pas empêché un grand nombre d'incivilités et de cambriolages de cabanes...
******* Depuis des décennies, les maraîchers riverains demandent que des solutions soient trouvées pour limiter la circulation automobile, très intense notamment les week-ends, chemin de Caraqui et le stationnement place des Frênes. Sans résultat.
. À votre écoute ! Patrimoine Marais organise le mardi 21 janvier (de 9 à 11 heures), place des Frênes, une rencontre pour recueillir avis et idées concernant l'aménagement de la place des Frênes et de la digue de l'Yèvre.
. Mise à jour 17/01/2020. L'AMB aussi ... L'Association des maraîchers de Bourges (AMB) tiendra son assemblée générale le samedi 8 février, salle des fêtes de La Chancellerie. À laquelle elle a invité les têtes des quatre listes pour « évoquer ensemble les problèmes graves qui se posent dans les marais classés mais menacés de disparition à plus ou moins court terme » écrit le président. Les problèmes sont de plusieurs natures : envasement des marais du haut, pollution récurrente du Langis, fuites sur l'Yèvre et usure de plusieurs ouvrages qui ont pour conséquences l'assèchement, l'été, des marais du haut et les inondations, l'hiver, des marais du bas. Se posent également les problème des friches et de l'insécurité. « L’ arrivée d’un éco-garde et de deux caméras a-t-elle été bénéfique ? » interroge le président de l'AMB. Toutes ces questions devraient être débattues le 8 février...