Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


C'est une petite histoire de proximité...

Publié par Alain Fourgeot sur 21 Mars 2020, 17:31pm

C'est une petite histoire de proximité...

C'EST VIRAL ! Une de mes amies s'est faite alpaguée par les gendarmes, il y a deux jours, au niveau de la maison d'éclusier du Val d'Auron, au bout de l'ancien canal de Berry où elle était venue marcher et prendre l'air. Les pandores font leur boulot, normal ! Vos papiers !  « Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, certes, mais vous êtes à plus de cinq cents mètres de chez vous, chère madame, retournez-y, confinez-vous...» Ce qui fut fait dans la minute et à toute allure !

Cinq cents ! Ce serait donc le nombre de mètres qu'il faudrait mettre dans le mot "proximité". Même à la campagne... Ok ! On a tous bien compris qu'il faut rester confiné, ne pas serrer les mains, lesquelles doivent être lavées toutes les cinq minutes, avec du savon et de l'eau chaude, vu qu'on ne trouve pas de gel, ne plus rouler de pelle à ses meilleur(e)s ami(e)s et que les déplacements doivent être limités. Mais ce terme, ce terme de proximité ... Flou comme la vue d'un myope ! 

Voyez plutôt... La ministre des Sports a annoncé que les footings étaient autorisés, à condition qu'on galope seul, bien évidemment, sans s'éloigner de plus de  deux kilomètres de son domicile. Lisez le tweet ministériel : « Un kilomètre, deux kilomètres max... Il n'est pas question de s'éloigner de chez soi. La règle est au confinement* pour tout le monde. Rappelez-vous que vous ne devez sortir que pour des urgences comme les courses ou votre santé. Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un dix kilomètres ! » Ce qui serait donc possible en courant ne le serait ni en marchant, ni à vélo**, lequel reste toujours interdit sauf s'il est votre moyen de locomotion habituel pour vous rendre au boulot... ou pour faire vos courses.

Mais là encore attention. À la question suivante posée sur le site de la préfecture : « Toutes les rumeurs circulant sur la place, peut-on, ou pas, emprunter son vélo pour aller faire ses courses alimentaires et, si oui, jusqu’à quelle distance de son domicile ? » La réponse de la cellule de crise : « Oui, vous pouvez emprunter votre vélo pour faire des courses, mais à proximité immédiate de votre domicile.» À proximité de votre domicile ! Mais non, là, je marche, j'y vais pédestrement...

Question suivante, pour plus de renseignements : « Certes, mais cette notion de proximité est tout de même très floue. Si la première épicerie est à deux kilomètres, le premier distributeur d’argent à huit cent mètres, le premier boulanger à un kilomètre, le premier supermarché à trois … Je prends le vélo ou la voiture ? Merci pour vos éclaircissements… » Réponse de la toujours cellule de crise : « Vous prenez votre véhicule. Merci.» Ben oui, mais lequel ?

Rappel du dictionnaire et du ministère de la Justice : « Une bicyclette (à une, deux ou trois roues) est un véhicule , donc un cycliste à  vélo est un conducteur de véhicule. À vélo, vous pouvez circuler partout où les voitures circulent, à l'exception de certaines routes et autoroutes où les bicyclettes sont interdites au moyen de panneaux.»

Je pinaille, certes... J'ai bien compris que je pouvais prendre ma ... Vespa ! Humour !  Et mes échanges avec la cellule de crise se sont arrêtés là. 

Donc, muni de mon nouveau passeport dérogatoire, rédigé à la main, je suis en panne d'encre pour mon imprimante, les boutiques sont soit fermées soit en périphérie, où je ne mets quasiment jamais les pieds, et ma commande faite par internet n'est pas arrivée vu qu'il n'y avait pas de distribution de courrier ce samedi, je suis allé faire mes courses au marché de la Halle au Blé. À pied... Peu de monde, que des commerces de bouche, tous les chalands respectant les consignes, on se cause de loin, on se salue à l'indienne, on évite toute promiscuité ... Et, depuis, je suis chez moi, j'écoute Barbara, Ferré, Brel, Depeche Mode, j'en passe,  tout en rédigeant ce post.

Allez, les gens, protégez-vous, protégez-nous. Bon confinement ! 

* Le nouveau préfet du Cher a pris un arrêté réglementant la circulation, qu'elle soit à pied, à vélo, à cheval ! Il est, pour l'heure valable jusqu'au mercredi 1er avril. Il est donc interdit de fréquenter les bords des canaux, rivières, étangs, plans d'eau, chemin de halage, espaces naturels, bois et forêts, sites et bases de loisirs, parcs et jardins, voies vertes... y compris pour l'activité physique. La chasse et la pêche sont également interdites.

** Pour ceux qui circulent à vélo (ou en deux roues motorisés), redoublez de vigilance, ce n'est pas le moment d'aller encombrer les urgences... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents