Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Seul sur son marais et pour une heure...

Publié par Alain Fourgeot sur 9 Avril 2020, 08:01am

Catégories : #Marais. Covid-19

Seul sur son marais et pour une heure...

C'EST VIRAL ! Les rumeurs les plus diverses circulant dans les coulants, la préfecture du Cher vient de confirmer, dans un courrier à Patrimoine Marais, la règle pour accéder à son jardin : « Non, vous n'y allez pas en famille. C'est une personne seule qui s'y rend pour faire du jardinage sur une parcelle potagère  avec son attestation, son justificatif d'identité et son justificatif de propriété durant environ une heure. Il s'agit d'une dérogation propre au département*, décidée par le préfet.»  Pour le reste, promenade, course à pied, VTT restent interdits dans les chemins des marais. 

Étrangement, dans la dernière lettre d'information de la JAF** ( Jardinerie Animalerie Fleuriste), on peut lire ceci : « Selon le ministère de l'Intérieur, la récolte de fruits et légumes dans un jardin peut s’inscrire dans l’acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité. Si son jardin n’est pas attenant à son domicile, il est possible de s’y rendre en cochant, sur l’attestation de déplacement dérogatoire, la case “déplacements pour effectuer des achats de première nécessité”.»

Va comprendre, Charles ! 

* En fait, plusieurs départements ont pris de tels arrêtés, mais pas un ne se ressemble. Certains préfets demandent de cocher la case 2 (voir plus haut) si le jardin se trouve a plus d'un kilomètre du domicile et la case 5 s'il est à moins d'un kilomètre.

** Voire la photo ci-dessous.  

- Mise à jour. 10/04/2020. Le PM-etc vient d'adresser un courrier aux deux présidents des associations de maraîchers, Patrimoine Marais et l'AMB pour leur rappeler les consignes préfectorales. « Le déplacement dans les marais, écrit-il, n'est possible que dans le cadre des sorties autorisées, et donc seulement si cela est bref et à proximité du domicile ». Si donc ton marais est à plus d'un kilomètre, tu n'aurais pas le droit de t'y rendre ? Rien de tel n'est dit dans l'attendu du préfet : « Les personnes propriétaires ( et locataires) sont autorisées à accéder à leur parcelle pour l'entretenir. » Il serait bon que le maire relise les propos du préfet rapportés par la gazette en date du 26 mars : «  « L’interprétation que j’ai faite des interdictions de circulation à ce sujet est de considérer que la parcelle située dans les marais est partie intégrante de la propriété de la personne concernée. Il m’est difficile d’interdire à quelqu’un de se rendre dans sa propriété. Dans la mesure où le propriétaire d'un potager est seul, et dans les conditions de respect des mesures sanitaires obligatoires, il peut continuer de s’y rendre avec une attestation de déplacement  dérogatoire ». Aucune distance entre le domicile du propriétaire et la parcelle concernée n’est fixée...

- Mise à jour. 12/04/2020. Jean Guimier, le président de l'Association des maraîchers de Bourges (AMB) a répondu au courrier du maire. À titre personnel. « Votre courrier a retenu toute mon attention, je le fais suivre par mail à 80 % de nos adhérents » écrit-il. « Toutefois  je me permets à titre personnel de faire quelques remarques. D’abord, ce rappel de quelques  étapes de cette période que nous vivons ou le flou est loin d’être artistique ! Arrête Préfectoral du 20/03/2020,  « dixit de Mr le Préfet : ’’ il m’est difficile d’interdire à quelqu’un de se rendre dans sa propriété ! aucune distance entre le domicile et la parcelle concernée . Dans cette arrêté les promenade, jogging sont interdits  dans les marais » rappelle Jean Guimier.  « Or, si je m’en tiens à votre courrier le déplacement est possible dans le cadre autorisé seulement si c’est bref et à proximité : toujours le flou ! Si  l’on s’en tient à la durée  " hors domicile ’’  c’est une heure !! poursuit le président de l'AMB. Si je prends mon cas :  déplacement (auto) domicile- bateau,  cinq minutes; bateau – parcelle, quinze minutes. Total 20 minutes  x 2 =  40 minutes  de délais de route ! Or, sur la parcelle je suis chez moi ! Mon avis : à partir du moment où l’on est sur sa parcelle qu’on y soit une heure où trois heures et que l’on est seul, quel impact. ! On risque moins que dans son HLM, dans sa  résidence (voire à la mairie !) Depuis cet  arrêté, j’ai remarqué aussi le grand nombre de "promeneurs joggeurs’’ qui pourraient justifier leur présence d’être maraîcher !!!  C’est pourquoi j’ai recommandé aux maraîchers de ce munir  soit : d’une copie de leur acte de propriété, d’une copie de leur contrat de location - au pire d’une attestation sur l’honneur d’un entretien de parcelle avec le numéro de celle-ci. Par contre le nombre de maraîchers présents en semaine n’est pas important (hier entre la première et  deuxième allée Nord des Pains Perdus, nous étions quatre (seul)  sur vingt potentiels).» Beaucoup de bon sens dans ce courrier, mais le bon sens est parfois... confiné ! 

Seul sur son marais et pour une heure...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents