Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Faucardeuses en action avant la fête des Marais...

Publié par Alain Fourgeot sur 17 Août 2020, 14:12pm

Catégories : #marais de bourges

Faucardeuses en action avant la fête des Marais...

C'EST NETTOYÉ ! Deux faucardeuses sont enfin entrées ce lundi en action sur l'Yèvre et une partie du Langis pour couper les algues et la jussie, devenue très envahissante. Fort heureusement, le niveau des deux rivières a considérablement remonté ces derniers jours, dans les cinquante centimètres, ce qui permet aux engins de naviguer sans problème et de s'approcher au plus près des berges d'où partent les énormes herbiers de jussie, lesquels bloquent depuis des semaines certains coulants. Michel Melin, le président de l'association Patrimoine Marais, avait, courant juillet, interpellé la municipalité sur ce sujet.

Contrairement aux années précédentes, où les faucardeuses coupaient la jussie qui partait ensuite au fil de l'eau, un engin installé sur la digue de l'Yèvre récupère cette année les herbiers, ce qui limitera, espérons-le, la prolifération de la ludwigia pelploides rampante. Reste qu'il faudra beaucoup d'huile de coude pour la faire disparaître des coulants  (privés) auxquels les engins n'ont pass accès...

Par ailleurs, la ville de Bourges va faire procéder dans la semaine au fauchage des berges de l'Yèvre et du quai des Échalotes en prévision de la 38e fête des Marais, des samedi 29 et dimanche 30 août, organisée par Patrimoine Marais. Au programme, concours de pêche, marché aux légumes, atelier cerfs-volants, visites pédestres commentées, balades en barques, concours d'épouvantails et de... courges ! Nouveauté cette année, un bal folk aura lieu place des Frênes le samedi 29 août, dès la tombée de la nuit. 

Les marais seront, pour l'occasion, tout beaux, tout propres ! Si seulement ils le restaient toute l'année ...

Faucardeuses en action avant la fête des Marais...

- Mise à jour. 18/08/2020. Un petit tour et puis s'en vont ! Les deux faucardeuses n'auront passé qu'une petite journée dans les marais avant de rallier, ce mardi, l'Auron ! Une journée c'est court pour nettoyer l'Yèvre ! Il semble que les consignes données aux faucardeurs étaient d'arracher la jussie uniquement le long de la digue de la rivière. Constat amer donc, ce mardi, car les immenses herbiers qui débordent sur l'Yèvre et le Langis, en face des Quatre Pelles, n'ont pas été touchées (photo ci-dessous), pas plus que l'entrée des coulants desquels la plante invasive déborde, entre les pelles et la place des Frênes. La "bête" va donc poursuivre sa progression... Elle a déjà envahi de très nombreux coulants, devenus inaccessibles en barque. Un faucardage pour pas grand chose donc, d'autant que de nombreux morceaux de jussie sont partis au fil de l'eau, aucun barrage n'ayant été installé au niveau des pelles, et qu'ils vont aller coloniser d'autres endroits. Merci qui ? 

Faucardeuses en action avant la fête des Marais...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents