Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


La rue Moyenne ... montante pour l'hiver !

Publié par Alain Fourgeot sur 17 Octobre 2020, 14:49pm

Catégories : #Urbanisme. Circulation.

La rue Moyenne ... montante pour l'hiver !

C'EST CHANGEANT ! Ça n'aura tenu que quelques mois ! Le temps d'un été ! La municipalité vient de céder... Retour en arrière donc. Dès le vendredi 23 octobre, la circulation dans la rue Moyenne redevient montante, les piétons retrouvent les trottoirs et les vélos passent ailleurs ...

Dans une vidéo publiée sur Facebook (ci-dessous), Hugo Lefelle, le ministre chargé des travaux et de l'urbanisme, explique avoir « pris en compte ce que nous ont dit les commerçantes et les habitants ». « Le sens de circulation montant permet de retrouver pour  les commerçants une sécurité », explique-t-il. Quelle sécurité ? . « Néanmoins, poursuit-il,   nous ne souhaitons pas que la rue redevienne l'artère extrêmement traversante qu'elle était. » Ah bon ! Et d'annoncer une vitesse limitée à dix kilomètres heure,  « la vitesse du piéton » (comme dans la rue d'Auron), des stops installés aux croisements des rues transversales, la rue Moyenne ne sera donc plus prioritaire, des chicanes, etc. Par ailleurs la rue Jacques-Rimbault devient en sens unique descendant... jusqu'à la place Simone-Veil. Pour quitter le centre-ville, on devra emprunter la rue Victor-Hugo et la rue du 95e de Ligne. Faudra qu'on nous explique  l'intérêt de cette mesure.

Rien n'est dit sur les navettes mais on imagine qu'elles reviendront en même temps que les voitures... Le retour de la piétonnisation (partielle ?) estivale, est annoncé pour le mois de mai 2021 ! Si d'ici là la municipalité ne fait pas, une nouvelle fois ... volte-face !

- Mise à jour. 23/10/2020. C'est fait ! Depuis ce matin, 11h30, la rue Moyenne ne se descend plus, elle se re-remonte ! Comme l'avait annoncé la municipalité, des stops ont été installés à certaines intersections, la borne de la place Simone-Veil a été baissée, la rue Jacques-Rimbault est désormais interdite dans le sens sens montant, les automobilistes étant priés d'emprunter la rue Victor-Hugo puis la rue du 95e de Ligne pour se retrouver au deuxième rond-point de la place de l'Europe... Où il est à craindre quelques embouteillages ! Et il y a du nouveau ! Bonne nouvelle pour les cyclistes et mauvaise pour les vélophobes : on pourra dorénavant pédaler dans les deux sens rue Moyenne et rue du Commerce, la ville étant revenue sur la décision de l'ex PM-etc d'interdire le sens descendant pour les cyclistes quand la circulation était montante pour les bagnoles. Vous suivez ? Peut-être pourrait-on également ré-autoriser le sens descendant dans la rue d'Auron, où la circulation est également limitée à 10 kilomètres-heure ... Et ajouter un panneau "Sauf cyclistes" au bout de la rue des Arènes, niveau église Saint-Pierre, pour pourvoir rejoindre la rue Fernault... où les vélos sont autorisés à contre-sens. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents