Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Une vocation hybride pour l'ancienne Macu !

Publié par Alain Fourgeot sur 28 Octobre 2020, 17:28pm

Catégories : #Urbanisme. Maison de la Culture

Une vocation hybride pour l'ancienne Macu !

C'EST HYBRIDE ! L'ancienne Macu aura une « vocation hybride » ! C'est Irène Félix, la présidente de l'agglo, qui l'annonce sur Facebook en commentant ce dessin de Frèd Langout, scénariste, dessinateur, auteur de fanzines, dont on peut voir les œuvres notamment à La Fabrique, rue Bourbonnoux.

Frèd a donc publié sur sa page FB ce dessin avec ce commentaire : « Bourges, ma ville. Du coup, on en fait quoi de c'te Macu ?» « J'adore votre dessin, c'est à peu près la situation actuelle », lui a répondu Irène Félix, qui fut une farouche opposante au projet de la nouvelle Maison de la Culture, place Séraucourt. Et de lever le voile sur ce que pourrait devenir ce bâtiment abandonné depuis 2013*.

« Du coup, on essaie de lui trouver une vocation "hybride", écrit-elle, avec, dans le hall principal, accueil des visiteurs de Bourges et des habitants de l’agglomération (office de tourisme et services liés au patrimoine), lieu culturel (Centre d’interprétation du patrimoine, espace d’exposition) et dans les ailes, installation des services de l’agglomération** aujourd’hui dispersés dans au moins dix lieux à travers la ville. Cela ramènerait cent cinquante à deux cent cinquante personnes en ville au quotidien. Cela reste conditionné aux possibilités de financement. Le format n’est donc pas acquis. C’est ma préoccupation actuelle dans le cadre de négociations avec l’État et la Région. Nous recherchons aussi des financements européens. Vous savez tout ! »

Enfin presque tout ! On attend la suite ... 

* On pourra relire sur Bourges-Bazar tous les épisodes qui ont ponctué la fin de la Macu avec l'abandon du projet de rénovation et la décision du maire de l'époque de construire une nouvelle Maison sur les pentes de Séraucourt. Un résumé ici : la Macu est foutue, vive la Maison de la Culture !  

** L'ex-PM-etc avait quant à lui envisagé un temps le déménagement pour 2021 (!?) des services de l'agglomération à Bourges-Nord, en lieu et place du siège social Axereal. Projet abandonné. Comme, semble-t-il, celui du Centre de balnéothérapie, dont plus personne ne cause... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents