Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Les travaux ont repris au marais Saint-Paul ...

Publié par Alain Fourgeot sur 27 Janvier 2021, 09:35am

Catégories : #Marais de Bourges

Les travaux ont repris au marais Saint-Paul ...

C'EST NETTOYÉ ! Les premiers travaux avaient été lancés en octobre 2019 sous l'impulsion de l'adjoint en charge de l'écologie de l'époque, Éric Meseguer. Abandonné un temps, pour cause de transition politique puis de confinement, le chantier « de longue haleine » a repris. Depuis quelques jours, l'Entraide Berrruyère, assistée des services de la ville, a de nouveau investi les lieux, trois hectares situés boulevard de l'Avenir,  au pied du promontoire du camping, le long de la Trouée verte. « Ce marais s’intègre, via une zone boisée, à un ensemble plus vaste formé avec la prairie Saint-Paul* qui s’étend, sur neuf hectares, derrière le conservatoire de musique, expliquait à l'époque Éric Meseguer. Et c’est avant tout un milieu humide au cœur de la ville. C’est devenu rare, donc d’autant plus précieux ! » Objectif annoncé : « Maintenir une activité maraîchère familiale, qui y était de tradition, et créer une zone naturelle humide invitant à la promenade. »

Il reste évidemment encore beaucoup à faire. Il faudra poursuivre l'évacuation des déchets qui s'étaient accumulés ici pendant des lustres, les jardins ayant été longtemps abandonnés et les cabanes squattées. Des centaines de mètres-cubes de détritus en tout genre... Il a fallu ensuite débroussailler et, aujourd'hui, tailler les arbres... Tous ces déchets verts seront bientôt broyés.

Quand tout cela sera terminé, la réhabilitation paysagère pourra débuter. Pour l'heure la nouvelle municipalité n'a pas communiqué sur la poursuite ou non du projet tel qu'il était prévu sous l'ancienne équipe municipale. En 2019, Éric Meseguer avait annoncé que l'idée était de s'appuyer sur « les conclusions d’une étude hydraulique en cours d’achèvement, commandée à un bureau d’études de Poitiers et sur celles d’un état des lieux, déjà bouclé, de la faune et de la flore. On est ici sur une emprise fragile, mais aussi inondable, notamment dans toute sa partie basse. Il faut donc en connaître le fonctionnement dans tous ses aspects, le plus précisément possible. »

Le marais Saint-Paul pourrait devenir à terme un parc paysager. L'idée d'Éric Meseguer était de l'intégrer, ainsi que les marais de l'Yèvre et de la Voiselle, à la portion berruyère du chemin de Compostelle ? L'avenir dira si cette bonne idée a fait son chemin ...

* La nouvelle municipalité, par la voix de Catherine Menguy, la nouvelle ministre en charge de la transition écologique, a annoncé, au printemps 2020, sans en préciser la date, la création d'une frayère à brochets dans la prairie Saint-Paul qui prolonge le marais. Cette future frayère favorisera la connexion entre la rivière et la prairie qui devra rester inondée au moins deux mois pour permettre le développement des alevins. Ces derniers jours, la prairie ressemblait à une patinoire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents