Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


À travers les photos, la réalité visible (27)...

Publié par Alain Fourgeot sur 10 Février 2021, 11:04am

Catégories : #À travers les photos

À travers les photos, la réalité visible (27)...

C'EST OBJECTIF ! « Une image vaut mieux que mille mots » a paraît-il écrit Confucius, qui ne connaissait ni les téléphones mobiles, ni les appareils photo... Sur Bourges-Bazar, vous aurez aussi des mots, pour légender ces photos prises au hasard de mes balades à Bourges, à pied, à vélo, en Vespa. Avec ou sans masque ! 

À travers les photos, la réalité visible (27)...

- Pas un camping-car, l'autre jour, sur cette aire de stationnement goudronnée de soixante mètres de long, réalisée en novembre denier, rue du Pré-Doulet, entre le parking de la patinoire et le canal de Berry. A l'époque, Corinne Trussardi, adjointe chargée du patrimoine et du tourisme, avait expliqué que ces travaux, d’un coût de 20.000 euros, n'était qu'une étape en attendant un nouveau projet qui pourrait être créé en... 2022 ! En attendant... les camping-caristes ne doivent pas trop comprendre pourquoi il y a ce panneau laissant entendre que le stationnement de leur véhicule est interdit ici... 

À travers les photos, la réalité visible (27)...

- Le bout de la rue des Arènes, entre le square Berry et la place Planchat, est fermé à la circulation  jusqu'à la fin de ce mois,  pour cause de gros travaux sur l'îlot qui accueille aujourd'hui la pizzeria La Scala. Le mur, côté pharmacie, n'était pas en très bon état et méritait une restauration que le propriétaire a donc confiée à une entreprise spécialisée. Coût du chantier : 100.000 euros. Les plus anciens d'entre nous se souviennent que cet îlot remarquable abritait jadis la boucherie Fandard et la charcuterie Bonamy. C'était le temps d'avant, quand le petit commerce de bouche faisait vivre le centre-ville... Avant que les supermarchés et autres grandes surfaces ne poussent sur les terres agricoles et ne participent à la grande opération  France moche ! 

À travers les photos, la réalité visible (27)...

- Elle est revenue la semaine dernière. La fontaine Wallace, rue Mirebeau, qui avait été renversée et cassée par un camion de livraison en 2019 vient donc d'être remplacée. « Ce fut un dossier long à faire aboutir, non pas tant en raison de la nature même de la fontaine mais en raison des différentes procédures avec les assurances, a confié Hugo Lefelle, adjoint au maire en charge des travaux, à la gazette. Nous n’avons eu comme choix que de racheter une fontaine identique car c’est une marque déposée et nous trouvions qu’elle était idéale pour cette rue Mirebeau. Elle aura coûté 40.000 euros à la Ville qui n’a pas attendu la fin du litige avec les assurances pour l’installer. Et c'est tant mieux. 

À travers les photos, la réalité visible (27)...

- Les travaux du quai Messire-Jacques ont été entrepris par le syndicat du Cher du Canal de Berry à vélo. Au niveau du quai Messire-Jacques, trois escaliers supplémentaires ont été construits entre la piste cyclable et la voie piétonne qui longe la rivière. Quant au mur, en très mauvais état, il a été habillé de bardages en acier corten recouverts de bois ... On pourra y faire banquette !

À travers les photos, la réalité visible (27)...

- Il y a plusieurs mois, j'ai saisi le service Castor+ de la ville pour lui signaler, une fois de plus, l'état lamentable des trottoirs de la rue Mérot. Une des rues "oubliées" par la municipalité Lepeltier lors des grands chantiers lancés dans le quartier Barbès, les rues Blanqui et La Fontaine, de chaque côté, ayant été entièrement refaites à l'époque, réseaux enterrés et trottoirs neufs... La rue Mérot, pourtant inscrite au départ dans le vaste programme de réfection, était passée à la trappe, le budget ayant été englouti ailleurs... Depuis, la ville y va, ici comme ailleurs, à coups de rustines qui ne tiennent guère pour, de temps à autre, boucher les trous... J'ai donc reçu hier, je n'y croyais plus, une réponse de Castor. Qui dit ceci : « La réfection complète de cette voie n'est pas prévue dans l'immédiat. Néanmoins, nous nous  efforcerons de l'inscrire lors d'un prochain programme de travaux, venant ainsi compléter la rénovation du quartier.  En attendant, le service voirie assurera l'entretien courant afin d'éviter tout caractère de dangerosité. » En attendant... gare à vos chevilles !

C'est tout pour aujourd'hui ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très instructif, et surtout ont Sait ce que l'ont s'avait qu'ils ont dépensé l'argent ailleurs, mais où ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents