Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Cujas, cœur battant d'un nouveau centre-ville ...

Publié par Alain Fourgeot sur 21 Mars 2021, 18:54pm

Catégories : #Urbanisme. Circulation.

Cujas, cœur battant d'un nouveau centre-ville ...

C'EST LANCÉ !  « Un moment historique ! » Yann-le-grand-commmunicant a ainsi qualifié ce conseil municipal extraordinaire convoqué, semaine dernière, pour lancer le grand chantier de ce mandat, la requalification de la place Cujas. Conseil à l’issue duquel  a été voté le lancement de la procédure du concours d’architecte.

Auparavant, dans une déclaration liminaire, le maire avait rappelé que « l’objectif était aussi clair qu’ambitieux : transformer ce parking à ciel ouvert en un espace de vie, où la végétalisation sera centrale, où les habitants auront plaisir à se retrouver et où des événements pourront se tenir et ainsi irriguer l’ensemble des commerces alentours.»

« Le centre-ville de Bourges est un espace exceptionnel qui appartient à tous les habitants et dont Cujas doit être le cœur battant, avait-il ajouté, la place Cujas va devenir le poumon vert de la ville. Avec la piétonnisation de la rue Moyenne, avec la requalification du boulevard Lamarck, avec l’aménagement et la mise en valeur de la presqu’île du Prado, avec la transformation complète du quartier du Bon Pasteur, avec la réhabilitation de l’ancienne Maison de la Culture, ce projet Cujas sera emblématique de la requalification du cœur de ville que nous souhaitons engager. Un centre ville bienveillant pour toutes les générations. Un centre-ville végétalisé et résilient. » 

Avant le vote, la suite du conseil ne fut que prises de paroles de plusieurs conseilleurs municipaux. Quelques exemples*...  Le ministre aux travaux Hugo Lefelle pour dire « qu’une place n’est pas un parking, c’est un endroit de rencontres qui ne doit pas être seulement réservé aux citoyens de trente ans en bonne santé, mais à tous ! » Philippe Mousny, le Républicain battu des dernières municipales, pour fustiger « les erreurs de communication » du maire tout en reconnaissant l’intérêt d'un tel projet avant de ... s’abstenir au moment du vote, avec son groupe de six personnes, sur deux points, la validation du programme et le montant des travaux. Le communiste  Jean-Michel Guérineau pour faire acte de mémoire et souligner que « rien n'a été fait depuis vingt ans, vingt ans d’immobilisme avec une vision étriquée de l’aménagement urbain ». L’Insoumis-ministre-de-la-Culture Yannick Bedin pour se féliciter « de cette parole donnée à la jeunesse » et se dire « fier que notre majorité assume de réduire la place de la voiture ! » Enfin ! 

* J'y reviendrai dans la rubrique du 5 du mois : À travers les mots, la réalité lisible. 

** La photo a été prise ce dimanche matin. On y aperçoit, au premier plan, les « équipements légers » jeux, tables et blancs, installés ici depuis quelques semaines en attendant la suite. 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents