Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le Langis, égout permanent des marais ...

Publié par Alain Fourgeot sur 7 Mai 2021, 17:43pm

Catégories : #Environnement. Marais.

Le Langis, égout permanent des marais ...

C'EST POLLUÉ ! Le Langis, cet affluent de l'Yèvre qui descend depuis Soulangis jusqu'à Bourges, où il traverse une partie des marais d'en-haut, est, depuis des années, un égout à ciel ouvert... Et aucune solution n'a été trouvée, sinon la présence d'un barrage (photo du haut)  régulièrement nettoyé par la ville, pour y remédier. Les sources de pollution sont pourtant identifiées, depuis les marais des Plantons, zone de non droit écologique, jusqu'à la route de La Charité...

Il y a quelques jours, France Camuzat, l'ancien président de l'Association des maraîchers de Bourges (AMB) a réagi à un article de la gazette, laquelle a publié, le 1er avril, un papier, qui n'était pas un poisson, sur les interventions du Sivy* dans la vallée de l'Yèvre et notamment sur le Langis.

« Le Sivy choucroute le Langis ! On s’attend légitimement à ce que cela concerne la rivière elle-même et surtout ses eaux : leurs qualités, le débit, écrit France Camuzat. Mais pas du tout ! , on n’a pas voulu se mouiller ? En tout cas on reste aux ‘’bords’’, on va chouchouter ses berges, ce qui a son importance, et s’attacher à améliorer la qualité paysagère : plantation de groseilliers, de fusains d’Europe. La qualité de l'eau ? Ce sera pour plus tard peut être ? A-t-on peur de ‘’nager en eaux troubles’’ car tout le monde sait , Sivy compris, ainsi que ses donneurs d’ordres**, que, depuis bien des années, le Langis recueille des eaux pluviales non décantées et rassemble quantité de terre, de déchets physiques et autres polluants (dont des hydrocarbures) surtout au moment des crues, qui lui font ressembler plus à un égout qu’à un paisible ruisseau de campagne. Il dépose tout cela dans les fossés des marais classés de Bourges (partie haute) avant de rejoindre l’Yèvre. Les maraîchers, maraîchères du secteur sont écœurés. Quant à la flore aquatique et la faune vivant avec elles, elles disparaissent et ce n’est pas la jussiée qui les remplacera ! Pourtant ces marais devraient faire l’objet de beaucoup d’ attention et de réactivité des autorités face aux agressions qui menacent leur existence même surtout de la part de l’État décideur de leur classement et de ses services locaux. Mais il faudra encore attendre et ça n’est pas un poisson d’ avril ! »

Et puis j'ai reçu ce jour un courrier d'un "maraîcher en colère", Alain Moreau, dont je vous livre l'essentiel : « Comme il a plu énormément ce jeudi, j'ai constaté l'arrivée de canettes de bière, de bouteilles plastiques de dernières générations et non vintage. Également, comme on peut le constater sur les photos, des traces d'hydrocarbures. Où est la responsabilité (un bien grand mot d'actualité de nos politiques) des gens vis à vis de l'écologie ? Je suis maraîcher depuis quarante-et-un an dans le secteur Saint-Ursin, et membre de l'AMB, donc un vieux de la vieille (soixante-cinq ans) et j'en ai marre de constater qu'à chaque épisode pluvieux certains profitent de l'occasion pour déverser ou jeter des hydrocarbures dans le secteur des Plantons et environs... (nouvelles zones).  Comme à chaque fois, on nous dit que ces déchets proviennent de la route de La Charité, certes... Mais l'autre partie , ce sont des riverains proches ou pas loin du Langis, je l'écris et je dis haut et fort.»

Le maraîcher poursuit : « Certes des particules circulent en surface mais le pire ce sont celles que l'on ne voit pas, qui à longueur d'année sont dans l'eau. Au lieu de se focaliser sur le brûlage  il faudrait aussi se focaliser sur ce problème récurrent qui perdure depuis de nombreuses années pendant que nos responsables politiques s'en lavent les mains. Le lieu avait déjà été pollué en janvier 2019 et, malgré les discours de l'époque, rien n'a été fait et rien ne sera fait car il ne s'agit pas de mettre de l'argent sur la table pour soi-disant sécuriser le cours d'eau mais bien de faire appliquer le principe du "pollueur = payeur ". »

* Sivy : Syndicat intercommunal de la vallée de l'Yèvre.

** Agence de l'eau.

Le Langis, égout permanent des marais ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents