Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Le Printemps pour enfin déconfiner les méninges !

Publié par Alain Fourgeot sur 7 Mai 2021, 12:45pm

Catégories : #Printemps de Bourges

Le Printemps pour enfin déconfiner les méninges !

C'EST FESTIVAL ! Le Printemps de Bourges aura donc bien lieu !  Du 22 au 27 juin. Boris Vedel, affublé du titre de président par France Inter, qui l'accueillait ce matin, dès potron-minet, s'est dit « très heureux de pouvoir enfin présenter la programmation » précisant: « Il y a quelques jours encore, on pensait qu'on allait être contraints à une seconde année blanche ». OUF !

Plus de soixante-dix artistes vont donc pouvoir retrouver la scène, devant un public assis, dans des salles de moins de mille places donc non soumises au pass sanitaire... Mais tous les spectacles devront tenir compte du couvre feu fixé à 23 heures... 

Après l'annonce du directeur, le communiqué officiel est tombé dans les boites mail pour donner quelques précisions sur cette 45e édition. Sachez que le Palais d'Auron va devenir le temps de ce Printemps, le Palais royal, « l'endroit où chaque soir, deux grands noms de la scène française seront invités à partager la scène pour une série de concerts exceptionnels souvent enrichis d'invités et de collaborations inédites » ... Pour l'ouverture, Aubert sera en compagnie de Noé Preszow. Le mercredi Catherine Ringer succèdera à Feu ! Chatterton. Jeudi, Pomme et Gaël Faye « chez qui rap et chanson ne font qu'un, se feront parfaitement écho ». Vendredi, au tour de Philippe Katerine et Sébastien Tellier. Samedi, soirée rap avec PLK et Georgio. Et dimanche, Souchon et Tryo qui devraient « réserver quelques belles surprises sous la bannière de la solidarité et du partage artistique ».

Pour le reste, deux créations et un concert spécial initialement programmés en 2020 sont à l’affiche : I feel for you, l’hommage à Prince par Jeanne Added au théâtre Jacques-Cœur, mercredi, avec une première partie assurée par Lucie Antunes. La cathédrale Saint-Etienne accueillera vendredi Glory Dummy, une célébration du premier album de Portishead, dirigée par Yan Wagner et Uèle Lamore et interprétée par un panel de voix composé de Lou Doillon, Sandra Nkaké, Victor Solf et Malik Djoudi. L'abbaye de Noirlac offrira son écrin au concert acoustique de Ayo et le rap de Obi, réfugié Nigérian conteur de sa « migration positive ». Les billets initialement réservés par les spectateurs restent valables et peuvent également faire l’objet de demande de remboursement (modalités sur le site du festival).

L’Auditorium et le Théâtre Jacques Cœur « feront la part belle à une scène française à la croisée des genres, avec une sélection d’artistes déjà salués par le public et la profession : La Grande Sophie, Suzane, Ben Mazué (iNOUïS 2010), Prudence (ex-The Dø) ou plus récemment Yseult, Hervé (iNOUïS 2019), Lala &ce et L’Impératrice ; et d’autres, dont les parcours déjà prometteurs permettent d’augurer le meilleur : Bonnie Banane, Clou, Silly Boy Blue (Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2019), Youv Dee (ex-L’Ordre du Périph, Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2018), Terrenoire (iNOUïS 2018), Petit Prince, Videoclub, et le très mystérieux S+C+A+R+R.» 

Le palais Jacques-Cœur rassemblera « le meilleur de la scène électronique alternative autour de créations singulières et de collaborations entre pointures historiques et nouvelle garde : Crush for Crash, performance contemporaine initiée par l’artiste Regina Demina et mise en musique par Manu Le Malin, une rencontre entre La Fraicheur et la performeuse & danseuse Véronique Lemonnier et Still Life un projet live de Maud Geffray en duo avec la harpiste Laure Brisa, en hommage à Phillip Glass ».

Tout cela sans oublier les iNOUÏS dont c'est la 36e édition. Trente-trois artistes sont au programme...

Le Printemps ajoute que « l’évolution de la situation sanitaire devrait dans les jours prochains permettre  de compléter ce projet et préciser comment le festival prendra possession de sa ville, de ses rues et de ses places avec des nouvelles animations en accès libre qui permettront à toutes et tous de partager l’esprit du Printemps. Son format adapté ainsi qu’une coordination étroite avec les autorités et la ville de Bourges assureront la sécurité des publics et le respect strict des protocoles sanitaires en vigueur.»

Alors, heureux ?

Pratique. Ouverture de la billetterie publique et professionnelle mardi 11 Mai à 17 heures. Les billets seront exclusivement en vente sur : printemps-bourges.com et seetickets.com 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents