Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Des médecins berruyers détournent un avion !

Publié par Alain Fourgeot sur 3 Juillet 2021, 09:28am

Catégories : #Humanitaire. Médecine.

Des médecins berruyers détournent un avion !

C'EST HUMANITAIRE ! Oui, des médecins berruyers ont bien détourné un avion, la semaine dernière, au dessus du continent africain... Pour la bonne cause. 

Au retour d'une mission humanitaire d'une semaine au Bénin, les quatre fondateurs de l'association Humani-Cher* avaient embarqué dans un avion d'Air-France qui décolla de Cotonou à 23h30. « Vers une heure du matin, raconte le docteur François Dessus (photo du haut), nous avons été appelés pour nous occuper d'un passager qui faisait une grave crise d'épilepsie. Un Béninois, de forte corpulence, dans les cent quarante kilos. Il nous a fallu l'extraire de son siège pour le mettre en position de sécurité et lui prodiguer les premiers soins mais son état était préoccupant. »

« Le commandant de bord est alors venu nous trouver pour savoir si nous pouvions ou non, rentrer directement à Paris, poursuit le médecin des Tango. Au vu de l'état du passager, nous avons indiqué au commandant qu'il serait préférable de se détourner au plus vite. » Ce qui fut fait. Quelques minutes plus tard, l'avion se posa sur l'aéroport de Niamey, au Niger, qu'il a fallu rouvrir pour ce vol, car il est habituellement fermé la nuit. Après une heure et demi d'attente, le passager a été transporté à l'hôpital où il décédera malheureusement vers les 5 heures du matin, heure à laquelle les médecins rentraient à Paris, pour une arrivée au milieu de la matinée.

François Dessus, également médecin au service  de traumatologie Orthocentre Sport à Saint-Doulchard, a depuis repris ses nombreuses activités. Au retour, les quatre membres de la mission ont eu l'agréable surprise de recevoir un mail de la compagnie Air-France leur offrant 28.000 miles en guise de remerciements ...

Humani-Cher est une association humanitaire créée il y a quatre ans par François Dessus, Jean-François Millet, cardiologue à Bourges, Anthony Le Coz, médecin du travail à Bourges et Franck Depoux, qui travaille à la mairie de Noirmoutier. « Nous avons créé cette association suite à des divergences que nous avions rencontrées avec d'autres associations humanitaires où les cadres profitaient des dons et nous ne voulions pas de ce système, explique François Dessus. Nous avons donc créé Humani, pour laquelle nous intervenons bénévolement, nous avons récolté de l'argent et avec cet argent nous avons bâti des écoles pour les enfants défavorisés du Bénin et nous sommes retournés là-bas pour vérifier si ces écoles avaient été bien faîtes et que notre argent avait été bien utilisé, mais aussi pour faire des consultations.» Humani Cher intervient notamment à Ladji, un bidonville de quinze mille habitants de la banlieue de Cotonou mais aussi à Kodji, petite ville au sud-ouest du Bénin, où a été construit une bibliothèque. On peut évidemment participer aux actions humanitaires de l'association en faisant un don. Le lien : Agir avec nous.

- Parmi les actions d'Humani Cher, la restauration des latrines du bidonville de Ladji.

- Parmi les actions d'Humani Cher, la restauration des latrines du bidonville de Ladji.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents