C'EST HUMANISTE ! Les responsables de l'association Habitat & Humanisme avaient choisi ce 14 juillet, qui célèbre la Liberté, l'Égalité et la ... Fraternité, pour organiser une visite du chantier de la maison Beaulin, qui sera demain une nouvelle résidence à vocation sociale. Neuf familles vont pouvoir s'y installer d'ici la fin de l'année.
C'est le deuxième immeuble du centre-ville qu'investit l'association présidée, dans le Berry, par Alain Ferrandon. Il y a trois ans, elle avait déjà livré la résidence de Linières dans la rue du même nom, où neuf logements avaient été réhabilités dans cette ancienne propriété de l’Évêché qui a conclu un bail emphytéotique avec l’association.
L'hôtel particulier du 63, rue Bourbonnoux, fut jadis, au XVIe siècle, l'auberge du Heaume d'Or. Il appartenait à Micheline Beaulin qui l'avait acquis au milieu des années 1960 pour y accueillir des étudiants et de jeunes travailleurs, logés à l'ancienne dans ... dix-neuf chambres. Elle en fit don à l'association de son vivant, en 2014. « Son souhait était de transformer cette maison en logements sociaux, explique Alain Ferrandon, mais cet hôtel particulier était devenu inhabitable. » Il a donc fallu investir pour réhabiliter l'ensemble et aménager les neuf appartements dans les trois cents mètres carrés habitables, entre le rez-de-chaussée, le premier étage et les combles. Un chantier à près de 700.000 euros, financé pour partie par la Région Centre-Val de Loire, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et Bourges Plus à travers l’action Cœur de ville. Pour le reste, beaucoup d'huile de coude des bénévoles...
Une véritable réussite. Logements clairs, bien aménagés, cuisines équipées, salle de convivialité commune, petit parc arboré... Les résidents, dont certains étaient présents mercredi pour cette visite, ont hâte d'investir les lieux où Habitat & Humanisme aura également ses bureaux.