C'EST LUMINEUX ! Circuit enrichi pour cette vingt-troisième édition des Nuits Lumière inaugurée ce 1er juillet, devant le palais Jacques-Cœur, par le maire Yann Galut.
Lancée à l'occasion du passage à l'an 2000 sous la municipalité de Serge Lepeltier, passées au numérique en 2019, après bien des atermoiements, les Nuits Lumière voit aujourd'hui son circuit s'enrichir avec la mise à l'honneur de la rue Moyenne, devenue enfin piétonne depuis le mois de mai dernier, la mise en lumière de la tour de l'Hôtel des Postes (photos) et l'installation d'une borne interactive sur les vitrines du magasin Aubrun.
Pour le reste, peu de changements si ce n'est l'enrichissement de la projection du palais Jacques-Cœur avec la présentation de monuments de la Route Jacques-Cœur et la présence accrue de l'ourse Ursine, fil ... bleu de cette déambulation, qui permet de parcourir le centre-ville historique en redécouvrant ses monuments emblématiques, l'Hôtel Lallemant, le musée Estève, les remparts du jardin de l'Archevêché et sa façade du palais épiscopal.
À noter également le déménagement de la boutique des Nuits Lumière dorénavant installée au 52, rue Coursarlon. Enfin, à vos agendas, le piano saltimbanque de Franck Ciup, s'installera le 15 juillet (21 heures) sur le parvis de la cathédrale, le 15 août (20h30) place jacques-Cœur, le 21 août (20h30) dans le jardin de l'Archevêché et le 27 août (20h30) place de la cathédrale. Quatre rendez-vous auxquels participeront plusieurs artistes invités par le propriétaire du théâtre Saint-Bonnet ; Sara Hamidi, chanteuse Lyrique le 15 août, Etsuko Hirose, pianiste et Eric Artz, également pianiste le 27 août.
Vous avez jusqu'au 4 septembre (avec une rallonge les 17 et 18 septembre, Journées du Patrimoine) pour vous mettre au ... bleu ! C'est libre, gratuit et superbe.
Renseignements supplémentaires et plan interactif sur https://www.ville-bourges.fr/site/nuits-lumiere