C'EST ÉDITÉ ! Elle est le pinceau, il est la plume... Elle est le dessin, il est le mot... Voilà trois ans, en septembre 2018, qu'à la demande du directeur de la Maison de la Culture, Olivier Atlan, ils marient ce fond de couleur et cette forme d'écriture pour des chroniques d'une Maison de la Culture hors-les-murs depuis dix ans mais qui va bientôt en retrouver... Ces chroniques ont débuté avec les travaux. Elles racontent l'évolution du chantier mais aussi des femmes et des hommes qui travaillent à son avancement. Elles relatent les spectacles qui, dans l'Auditorium notamment, mais pas que, ont fait vivre la culture berruyère avant le confinement, danse, cirque, théâtre, concert... Cathy Beauvallet a croqué et aquarellisé tous ces beaux moments. Dominique Delajot les a légendés avec des mots justement choisis.
Et voilà aujourd'hui que ce mariage va donner naissance à un bébé de près de deux cents pages. Un beau livre, comme on dit chez les libraires. Cathy Beauvallet et Dominique Delajot n'avaient pas envisagé une telle issue quand ils ont entamé leur histoire commune. Le parrain en a décidé autrement. Olivier Atlan voulait que la diffusion de ce carnet de bord, qui n'a pas manqué de métaphores marines pour saluer la construction du vaisseau amiral, ne se limite pas au seul site de lamaisondelaculturedebourges. Ce travail méritait, à l'évidence, de laisser une trace plus palpable.
Ces soixante-seize chroniques dessinées vont donc être regroupées sous un titre emprunté à Saint-Exupéry, Dessine-moi une maison. Le travail d'édition a été confié au typographe designer Fred Chailleux. Il a collaboré avec Audrey Matel, secrétaire générale, et Catherine Bouzitat, directrice de l’information de la Maison de la Culture. Le livre sera édité par la Scène nationale, une première qui en appelle d'autres. Et sera disponible, pour l'inauguration de la Maison, au prix de 35 euros. Il est pour l'heure en précommande pour 31 euros sur kisskissbankbank.com.
Vivement qu'on les ouvre ! Le livre et la Maison ...
- Cathy Beauvallet au pinceau et Dominique Delajot à la plume pour des Chroniques dessinées qui vont devenir un beau livre. ( Crédit photo Yannick Pirot.