Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


La Maison de Culture dans ses nouveaux murs ...

Publié par Alain Fourgeot sur 9 Septembre 2021, 11:59am

Catégories : #Maison de la Culture

- Toute l'équipe de la Maison de la Culture sur la scène de la salle Gabriel-Monnet à l'issue de la présentation de la nouvelle saison.

- Toute l'équipe de la Maison de la Culture sur la scène de la salle Gabriel-Monnet à l'issue de la présentation de la nouvelle saison.

C'EST OUVERT !  É-MOU-VANT ! Le mot est souvent revenu mercredi soir, pour cette présentation de la saison 21/22 dans la nouvelle Maison ... Sept cents personnes réunies dans la grande salle Gabriel-Monnet. Deux jours avant l'inauguration officielle, ce vendredi, en présence de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot et d'un aréopage d'élus et de personnalités. « Mais ce soir, c'est la vraie inauguration, celle du cœur » a lancé, dans une déclaration liminaire, le maire de Bourges. Pour lequel cette nouvelle Maison sera « le fer de lance » de la candidature de la ville au titre de Capitale européenne de la Culture 2028. Un maire remercié par Olivier Atlan pour son « implication » dans le dossier de la Maison. 

Un brin ému, le directeur. Et heureux de dévoiler l'immense plateau de cette salle superbe, aux sièges violines confortables. Trente-deux mètres sur seize dans sa configuration normale. Avec la possibilité de couvrir les premiers rangs et ainsi gagner quatre mètres de plus, pour une jauge de six cents spectateurs. Un plateau capable d'accueillir des ballets, des opéras, des grands orchestres et notamment la centaine de musiciens de l'Orchestre national de France au programme de cette saison 21/22 riche de soixante-douze spectacles contre une quarantaine les précédentes saisons.

Quelques rendez-vous musique : les Blankass en carte blanche, Marcus Miller pour le lancement de son Tour 2021, Ibrahim Maalouf pour Quelques mélodies, The Big Ukulélé Syndicate pour fêter, avec d'autres, la fin du premier trimestre. Beaucoup de théâtre (dont le Hamlet de la compagnie Kobalt), de danse (Ballet du Grand Théâtre de Genève), des voix ( les Vêpres de Monteverdi), du cirque (les Hauts plateaux de Mathurin Bolze). Des rencontres avec les artistes, des bords de plateau, des répétitions publiques, des animations pour les enfants. Et, bien évidemment, du cinéma dans les deux salles Arts et Essais... Le choix est vaste, pluriel. Curieux, ne pas s'abstenir.  Tout le programme sur le site de la maisondelaculturedecbourges. 

C'est un spectacle de cirque, Dans ton cœur, de la compagnie associée Akoreacro,  qui essuiera les planches, ce vendredi soir, après la cérémonie du ruban et les discours, et lancera les festivités de ce mois inaugural. Vingt jours de rendez-vous, des animations dans la ville, sur le parvis et dans le grand hall lumineux de la Maison, un ciné concert (Nosfératu) et un ciné karaoké déguisé (les Demoiselles de Rochefort) qui promettent ...

« Dans la nouvelle Maison de la Culture, il y aura de la lumière tous les jours ! » avait promis Olivier Atlan. Le phare est enfin allumé ! 

- Le plateau de plus de cinq cents  mètres carrés a été dévoilé hier soir par Olivier Atlan.

- Le plateau de plus de cinq cents mètres carrés a été dévoilé hier soir par Olivier Atlan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents