C'EST DANS L'ACTU. C'est une rubrique qui revient régulièrement ici, autour du 5 du mois. Une sorte de grand bazar d'échos, d'infos, de mots. Comme un trait d'union. Certains m'ont suggéré de changer le mot "lisible" par le mot "risible" et il est vrai que, parfois, c'est tentant. Épisode 84. De tout un peu .
- C'est vieux ! Lors de la présentation, devant le conseil municipal, de l'Agenda 21 de la longévité ( tous les détails sur ce lien) , Yann-le-grand-commmunicant a parlé d'une « démarche globale qui impose à tout regarder avec des yeux de vieux ». « Quelle expression, s'est étonnée une internaute ! Avec les yeux de nos ainés aurait été plus judicieux. » Combien de "vieux" à Bourges, au fait ? 14.632 de plus de 65 ans dont 7.650 de plus de 75 ans... Commentaire d'un témoin : « Pas étonnant qu'on y construise autant de maisons de retraite...»
- C'est assis ! Le maire de Bourges a donné quatre axes pour cet Agenda. Il veut « une ville solidaire ; une ville bienveillante ; le développement de logements adaptés ; une ville qui accompagne le grand âge ». À titre d'exemple, l'élu a annoncé que le fichier chargé d'enregistrer les personnes vulnérables en cas de canicule, d'épidémie, etc. ne compte que cent cinquante personnes. « Il faut que ce chiffre soit de plusieurs milliers prochainement » a-t-il ajouté. Avant de faire cet étonnant constat : « Il n'y a pas de bancs dans notre ville. » Debout, les "vieux " !
- C'est encombré ! Photo à l'appui, l'association Mon Cher Vélo ne manque jamais, avec raison, de stigmatiser le mauvais comportement des automobilistes qui n'hésitent pas à garer leur bagnole sur les passages pour piétons, les pistes cyclables ou les trottoirs... On se souvient que l'ex-PM-etc. avait, en son temps, promis, juré, qu'il n'y aurait plus aucune voiture sur les trottoirs, que ça allait barder, que les fautifs seraient verbalisés sans pitié ! Un vœu pieux ! Faisant suite à la communication sur l'Agenda 21 de longévité, Mon Cher Vélo écrit : « La vieillesse c'est aussi l'indépendance et la liberté d'aller et venir en situation de mobilité réduite. Elle suppose de pouvoir se déplacer librement sur des trottoirs aux normes, en bon état, libérés des véhicules en stationnement illégal. C'est totalement impossible à Bourges. » Vrai. Et ce dans quasiment tous les quartiers.
- C'est vert ! L'Encyclopédiste, qui annonce, pour la fin de l'année, l'arrêt de son site/blog Bourges-Info, ne décolère pas depuis les dernières municipales... Dans sa pénultième livraison, il s'en prend, une fois de plus, au projet d'aménagement de la place Cujas qu'il imagine « demain, avec des jardins, des pelouses, des espaces pour les petits oiseaux ». « Il n'y a que des écolos intégristes et dangereux pour imposer de tels principes en centre-ville » bougonne-t-il... Y'aura aussi des bancs pour les retraités qui pourront écouter les mésanges zinzibuler !
- Ça roule ! C'est le Premier ministre qui l'a annoncé : Bourges fait partie des 162 villes lauréates d'un appel à projets baptisé Transports collectifs en site propre. Ce qui signifie que le Gouvernement va débloquer 6,3 millions d'euros pour le projet de ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), une sorte de serpent de mer porté par la Ville, l'Agglomération et Agglobus. Un projet à 47 millions d'euros, qui sera donc subventionné à hauteur de 6,3 millions. Tous les élus se sont évidemment félicités de cette annonce même si certains espéraient plus, considérant que « la marche est encore haute » pour compléter le financement total de ce projet. Premiers travaux en 2023 alors que le « déploiement se fera en deux temps et sur deux mandats municipaux » a précisé Jean-Michel Guérineau, le président d'Agglobus.
- C'est douteux ! Il y a sur Facebook le retour de ce tournoi des plus belles cathédrales de France, déjà vu sur les réseaux l'an dernier, au cours duquel celle de Bourges était notamment opposée à celle de Tours, tournoi lancé par une association dont le nom évoque le ... patriotisme. Le post a été relayé par de nombreux Berruyers, y compris par des élus. L'an dernier, la presse s'était interrogée sur cette association dont certains administrateurs, membres de la droite nationaliste, soutiennent le Z qui n'est pas Zorro et la nièce d'une candidate à la Présidentielle, pour tenter de recruter en vue des échéances de 2022. On n'est jamais trop méfiant ...
- C'est huis-clos ! La réunion organisée fin octobre en mairie par la municipalité avec les commerçants du centre-ville n'était pas ouverte à la presse et la Gazette s'en est d'ailleurs très justement étonnée. Consigne ou pas, peu d'élus ont évoqué cette réunion sur les réseaux sociaux. Seule Irène Félix, la patronne de l'agglomération l'a fait, parlant de débats « riches et contradictoires avec la claire conscience que la normalité n'est nulle part revenue depuis la crise sanitaire » Débats riches et contradictoires ! Un commerçant a traduit : « C'était chaud, très chaud même parfois ! »
- C'est en ruine ! Les bâtiments abritant l'École nationale supérieur d'Art sont dans un état lamentable au point que la question du maintien de l'école dans l'ancien lycée Alain-Fournier se pose... Un internaute, ancien élève dudit lycée, a écrit que les « locaux n'ont pas changé depuis 1965 ! » Irène Félix a corrigé : « Les locaux ne sont pas exactement dans le même état qu'en 1965, c'est pire, car, soixante ans après, ça s'est dégradé. Le peu qui a été fait est clairement insuffisant. » Ajoutant : « Mais c'est en progrès depuis deux ans. Par exemple deux façades de la cour sont presque complètement rénovées, ce qui n’est pas anodin quand on sait que les pierres tombaient dans la cour. On s’attaque aux deux autres en suivant. Ensuite, et dès que nous serons assurés du feu vert de l’État, on continuera par l’étaiement de ce qui l’exige. » Feu vert ou feu rouge !
- C'est César ! Joute verbale au dernier conseil entre Philippe Mercier, adjoint au commerce sous l'ancien régime, et Yann Galut. Ce dernier reprochant au premier nommé d'avoir accepté l'agrandissement du pousse-cadies de la chaussée de Chappe. Or l'autorisation de cet agrandissement a été signé en 2013 quand Philippe Mercier n'a été élu qu'en 2014... Étonnamment, Philippe Mercier a reçu un message de soutien de Michel Autissier, l'ancien patron du département qui s'est visiblement lâché : « Bravo Philippe pour ta réactivité au conseil municipal...il faut sans cesse dénoncer l' imposture ... la philosophie du socialisme reposant sur la démagogie et la mauvaise foi... » Diantre !
- C'est LR ! Au passage l'ancien président du Cher a félicité le même Philippe Mercier pour l'organisation du meeting de la patronne du mouvement Libres !, candidate à la Présidentielle. Il en a profité, là encore, pour régler ses comptes, cette fois avec ses ... amis : « Bravo aussi pour avoir fait venir Valérie Pécresse et ainsi donner un coup de canif dans la coque scléreuse du parti LR local qui refusait jusqu'à maintenant toute tentative d' ouverture à d' autres formes de pensée... Continue à secouer les vieilles branches, les fruits finiront par tomber ... » La coque scléreuse se reconnaîtra. Quant aux vieilles branches ...
- C'est opposé ! La gazette a interrogé les trois leaders de l'opposition municipale pour faire un point d'étape, un an après l'arrivée en mairie de l'équipe de Yann-le-grand-communicant. « Ils parlent à trois voix mais sont sur la même longueur d'onde : "beaucoup de promesses mais très peu de réalisations"» écrit le journaliste. Ce qui donne, à trois voix... Mousny : « L’omniprésence médiatique et l’utra-communication du maire ne pourront éternellement occulter l’absence de projet global pour notre ville. ». Mercier : « La majorité manque d’une vision globale et de projets concrets réalisables ». Ludwig Speter-Lejeune : « Ils ont voulu faire tout, trop vite, en voulant absolument donner l’impression du changement. » J'y ajoute une quatrième voix, celle de Nietzsche : « La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat .»L
C'est tout pour aujourd'hui. Mais c'est déjà pas mal ...