Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


La nouvelle station d'épuration en retard !

Publié par Alain Fourgeot sur 26 Octobre 2021, 10:09am

Catégories : #Urbanisme. Environnement

La nouvelle station d'épuration en retard !

C'EST REPORTÉ ! La première pierre fut posée il y a tout juste deux ans, le 15 octobre 2019. La livraison était prévue pour avril 2021... si l'on croit les annonces de l'époque et le site de Suez. Nous sommes fin octobre. Un retard consécutif à la  pandémie ? Une supposition, en l'absence de toute communication du groupe et de Bourges Plus. Constatons donc que les travaux se poursuivent devant et autour de cet immense bâtiment dont le mur extérieur, côté boulevard,  a été recouvert d'une bucolique fresque représentant une forêt... C'est écolo ! 

Petit rappel... Cette Step ( Station d'épuration des eaux usées) communautaire, commandée par Bourges Plus, sous l'ancien régime de l'ex-PM-etc., « dimensionnée pour traiter la pollution organique à cent quarante mille équivalents habitants » s'étend sur 51.000 mètres carrés. 

On se souvient que trois opérateurs étaient en présence pour remporter cet important marché : Aqualter, Veolia et Suez... C’est Suez qui l'avait finalement remporté, après la réunion de la commission d’appel d’offres, en mai 2019, malgré une offre nettement supérieure (de 6,6 millions d’euros, une paille ! ) par rapport aux deux autres concurrents. Coût du chantier :  56.630.000 euros, comprenant l'investissement et le coût d'exploitation sur quinze ans. À l'époque Pascal Blanc avait expliqué que « dans ce type de marché, il n’y a pas que le prix qui entre en compte pour emporter la décision. Il y a de nombreux autres critères comme tout ce qui concerne l’aspect technique, l’ergonomie générale, la formation des agents de la nouvelle station ou bien l’intégration architecturale. Au final, c’est Suez qui a réussi à recueillir le plus grand nombre de points : 78,24 contre 76 pour Véolia et 74,48 pour Aqualter. »

Depuis, Suez s'est installé dans le paysage berruyer en récupérant, six mois après la pose de la première pierre de la station d'épuration, le marché de la collecte des ordures ménagères pour le compte de Bourges Plus, effectuée, depuis quarante ans, par le groupe Veolia. Le groupe Suez a par ailleurs participé au mécénat du nouveau bâtiment de la Maison de la Culture, inaugurée en septembre, à hauteur de 150.000 euros...

Ironie du sort, Veolia est en passe de racheter le groupe Suez. On saura le 20 novembre prochain si la Commission européenne accepte cette opération lancée il y a plusieurs mois. Veolia et Suez ont signé en mai leur accord de fusion qui doit donner naissance à un « champion mondial de la transformation écologique » avec un chiffre d'affaires d'environ trente sept milliards d'euros, grâce à la reprise par Veolia de nombreuses activités à l'international. Cet accord « prévoit également la constitution d'un "nouveau Suez", dont les revenus s'établiraient à environ sept milliards d'euros et qui serait axé principalement sur les activités de Suez dans l'eau municipale et le déchet solide en France ».

Quant aux dates  de l'inauguration et de la mise en service de la nouvelle station berruyère, elle n'ont pas, pour l'heure, été communiquées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents