Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


L'Écoute d'Olivier Leroi en places ...

Publié par Alain Fourgeot sur 23 Novembre 2021, 17:37pm

Catégories : #Maison de la Culture.

L'Écoute d'Olivier Leroi en places ...

C'EST ARTISTIQUE ! « C'est un travail sur l'écologie mais aussi et surtout un travail sur l'espace publique que je souhaitais le plus délicat possible » explique Olivier Leroi, le créateur des trois animaux installés ce mardi sur les toits des trois bâtiments emblématiques et à vocation culturelle de la place Séraucourt.  « J'ai baptisé cela l'Écoute, parce que le cerf, installé en haut de l'ancien immeuble de la Maison de la Culture, écoute et regarde la biche, posée sur le toit de la nouvelle Maison, et que la biche  écoute et regarde à son tour le chimérique mouton de Jacob planté sur le Château d'eau/Château d'art » explique  l'artiste, qui a bénéficié du 1% artistique*. « L' idée m'est venue en regardant une photo parue dans la presse montrant un cerf tombé sur le toit d'une maison. » Le choix des animaux ? « Le cerf parce que c'est l'énergie masculine, le mouton parce qu' il se rapporte au fronton du château d'eau et au muséum d'histoire naturelle où il existe empaillé, et la biche, parce que comme Malraux ne l'a pas dit, le XXIe siècle sera féminin ou ne sera pas...»  « Et en plus, elle est enceinte ! » ajoute-t-il dans un large sourire ...

Alors que l'immense grue installait la biche tout là-haut, devant quelques curieux, Yannick Bedin, l'adjoint à la culture, expliquait que cette « très importante commande publique, de 208.000 euros TTC,  nous interroge sur notre rapport à la nature et illustre notre volonté d'inscrire la question  de notre rapport à l'environnement, à l'écologie et à la transition écologique, dans notre projet de Capitale européenne de la Culture, car aujourd'hui la question de l'art saisit les sujets environnementaux, et donne à voir et à s'interroger. »

Mais le projet d'Olivier Leroi, créateur installé en Sologne, à Nancay, ne s'arrête pas à ce triptyque. Cet été, il avait organisé en forêt d'Allogny, autour du prieuré de Bléron, une série de rencontres sur le thème de la Forêt associée. Par ailleurs une carte de la ville, qui vient être éditée, va permettre de faire connaissance avec le bestiaire de la ville, « c'est à dire  de donner une vison d'ensemble de la représentation animale dans la ville à travers les siècles ». La carte sera dans les mois à venir complétée par une application. Enfin quatrième et dernier volet de ce 1% artistique, un livre retraçant le contenu général du projet et les moments de rencontres en forêt est en cours de réalisation chez l'éditeur Filigranes.

En attendant, levez la tête ! 

* Le 1% artistique a été ainsi décrété en 2002 : « Les collectivités locales y sont astreintes pour des constructions neuves. Le montant global se calcule à partir du montant prévisionnel HT des travaux de construction.

- Dans le hall du nouveau bâtiment de la Maison de la Culture, Olivier Leroi pose devant les « animaux sourires » qui ont servi à fabriquer les moules pour les fontes d'aluminium installées sur les toits.

- Dans le hall du nouveau bâtiment de la Maison de la Culture, Olivier Leroi pose devant les « animaux sourires » qui ont servi à fabriquer les moules pour les fontes d'aluminium installées sur les toits.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents