Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Portail restauré à l'hôtel de Panette ...

Publié par Alain Fourgeot sur 31 Janvier 2022, 10:01am

Portail restauré à l'hôtel de Panette ...

C'EST CLASSÉ ! Les échafaudages ont disparu.  On peut enfin l'admirer. Beau comme un sou neuf, le portail de Panette... On se souvient qu'il y a (déjà) six ans, les propriétaires de ce bel hôtel particulier*, qui accueille de très belles chambres d'hôtes et des appartements à courte location, avaient lancé ce projet de restauration et qu'une association** avait été créée pour récolter des fonds, afin de redonner une seconde jeunesse à ce très beau portail, vieux de six cents ans, constitué de deux portes jumelles, et inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. 

Cette souscription a rapporté quelque 70.000 euros. Pour boucler le budget, Bruno Lageline a multiplié les démarches et obtenu de nombreuses subventions. 6.580 euros de la Fondation du Patrimoine, 10.000 euros de Bourges Cœur de ville, 40.000 euros de la Direction culturelle des affaires culturelles (Drac) auxquels il faut ajouter 5.000 euros du Crédit agricole et environs 8.000 euros récoltés lors de diverses opérations et de la vente de la très belle brochure racontant l'histoire des lieux. Au total dans les 140.000 euros qui ont permis la restauration du portail, du perron et le pavage de la cour, actuellement en voie d'achèvement. Tout devrait être terminé fin février/début mars.

À noter que les portes en bois ont été peintes en rouge, le même que l'on retrouve sur les volets et la porte d'une maison de la rue ainsi que sur la porte du portail Saint-Ursin, rue du 95e de Ligne. 

* On peut relire ça : nous  irons tous rêver dans le bel hôtel de Panette

** Et ça : le portail de Panette attend ses mécènes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents