C'EST OBJECTIF ! « Une image vaut mieux que mille mots » a paraît-il écrit Confucius, qui ne connaissait ni les téléphones mobiles, ni les appareils photo... Sur Bourges-Bazar, vous aurez aussi des mots, pour légender ces photos prises au hasard de mes balades à Bourges, à pied, à vélo, en Vespa.
- Plus de trois mois avant les législatives qui suivront, en juin, la Présidentielle d'avril, le candidat de les Républicains, affiche déjà ses couleurs sur la façade du commerce qui lui servira de permanence, à savoir l'ancienne poissonnerie La Sablaise, place Saint-Bonnet. Depuis le départ de la famille Gronau, la boutique a connu plusieurs destins. D'abord une autre poissonnerie, plutôt chic, qui ne tint pas la route, avant d'accueillir un primeur tout autant éphémère... Pour ces législatives, seule la fédération du Cher de LR a désigné ses candidats. Le maire d’Ivoy-le-Pré, conseiller départemental et président de la fédération LR, David Dallois, se présentera dans la première circonscription, détenue par François Cormier-Bouligeon, La République en marche... lequel n'a pas encore fait part de ses intentions.
- Nombre d'appartements sont déjà vendus ! Ici, en lieu et place de cette friche industrielle, énorme verrue grise, face à la Salle d'Armes superbement restaurée, devrait se construire une résidence pour étudiants baptisée La Fabrik. Le projet, porté par un promoteur toulousain, devrait être constitué de deux bâtiments abritant au total quelque 174 petits appartements autour d'espaces communs dotés de tables de ping-pong, de barbecues, d'une salle de fitness et espace dédié aux jeux vidéo… Livraison prévue « au deuxième trimestre 2024 ».
- Un peu plus loin, après le carrefour dit du Boudin grillé, un autre projet, destiné aux étudiants, dans ce quartier appelé à accueillir un véritable campus. Quatorze logements sont annoncés par une société de Bourbon-l'Archambault, Cyme, qui prévoit d'installer, rue des Fonds-Gaidons, au milieu d'un jardin, une résidence composée de deux modules en bois, surmontés d'un toit terrasse. Le chantier n'a, pour l'heure, pas commencé, alors que la livraison est annoncée pour l'été 2022.
- Le boulevard de Strasbourg sera-t-il bientôt rebaptisé le boulevard des Seniors ? On pourrait... Il y avait déjà les Jardins d'Arcadie, quatre-vingt deux appartements pas moins, ouverts il y a trois ans par le groupe Acapace. Lequel proposera donc, d'ici quelques mois, une nouvelle résidence pour seniors de trente-deux appartements, aménagée dans l'ancienne Banque de France. Laquelle a déménagé l'an dernier avenue Jean-Jacques-Rousseau. Les travaux vont bon train. Livraison prévue en 2023.
- Rue Mirebeau, l'ancien couvent des Augustins et sa salle Calvin vont-ils enfin être restaurés ? De très nombreux projets, jamais aboutis, ont été évoqués depuis des années pour ce magnifique site historique. On se souvient qu'en 2011 le ministre de la culture de Serge Lepeltier, Philippe Gitton, voulait transférer dans la salle Calvin les réserves des musées de la ville. Aux oubliettes ! Un autre projet, un temps imaginé par les Faiseurs, aujourd'hui installés dans l'Enclos des jacobins, a été abandonné. La cour de cet ancien couvent a accueilli, pendant la mandature de Pascal Blanc et jusqu'en 2019, la Fête des terroirs (photo), organisée en partenariat avec la Chambre d'agriculture et le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire. Aujourd'hui, un autre projet est dans l'air, qui devrait voir le jour d'ici ... 2026. Après un appel lancé par la municipalité, trois propositions avaient dans un premier temps été retenues, dont l'une portée par le Printemps de Bourges, qui vient de se retirer de la compétition ... Aujourd'hui, la Sem Territoria reste seule en lice avec son projet d'hôtel/restaurant. Réponse définitive dans quelques semaines...
C'est tout pour aujourd'hui...