Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bourges-Bazar

Bourges-Bazar

Des mots, des photos, des infos ... par Alain Fourgeot


Cujas, une place où il fera bon vivre...

Publié par Alain Fourgeot sur 6 Avril 2022, 09:12am

Catégories : #Urbanisme. Circulation.

Cujas, une place où il fera bon vivre...

C'EST DEMAIN ! On en sait un peu plus sur le futur aménagement de la place Cujas. Les esquisses du projet ont été dévoilées il y a quelques jours à l'issue du conseil municipal. Comme prévu le marché a été attribué au groupement d'entreprises*, choisi il y a plusieurs semaines déjà, parmi quatre candidats, par un jury de « spécialistes » réunis autour du maire Yann Galut.  

Cujas est donc appellé à devenir « LE poumon vert » du centre-ville historique. Devraient y être installés autour d'un jardin et d'une pièce d'eau, le carrousel existant, ainsi  que des aires de jeux, un belvédère, des terrasses, des kiosques. Et les voitures ? Quand certains élus plaident pour leur disparition totale,  Yann-le-grand-communicant souhaite trouver un « compromis » et verrait bien la création d'une « poche de stationnement réversible sur les contours de la place ». 

Le projet présenté l'autre soir aux élus n'a évidemment rien de définitif et devrait évoluer au fil des semaines, d'autant que Yann Galut a confirmé que la Ville négociait le rachat de ce qu'il est convenu d'appeler l'immeuble Gounot, entre la place et la rue Coursarlon, lequel pourrait être abattu histoire d'ouvrir une large perspective sur la cathédrale. 

Le projet définitif devrait être présenté fin avril/début mai aux Berruyers quant les travaux devraient débuter cet été avec l'ouverture des fouilles. Coût :  quelque six millions d'euros.  Livraison : à l'automne 2024... si tout va bien. 

Sur les réseaux, les réactions ont été fort nombreuses et le projet, tel qu'il est pour l'heure présenté, semble largement soutenu par les internautes. Quant aux ronchons, on les connaît, ils se sont déchaînés, basta !, notamment sur la page de l'adjoint à l'urbanisme, qui a ainsi expliqué la philosophie du projet. 

« Nous n'ignorons rien des débats qui entourent ce lieu, écrit Hugo Lefelle, chacun, selon son âge, son lieu d’habitation, ses expériences de vie projette ici quelque chose de différent. D’aucuns voudraient que rien ne change, dans un statu quo qui ne permettra aucune dynamique nouvelle mais qui maintient un lent déclin pour quelques années, même si personne ne sait dire combien de temps cela pourra durer. L’exemple du départ de la Fnac montre combien cet immobilisme ne peut durer à long terme. D’aucuns voudraient une transformation radicale, aller directement à ce que toutes les places urbaines seront dans quelques années, dans un monde où le recours à la voiture individuelle se sera amoindri au bénéfice de transports en commun gratuits et de mobilités actives devenues la norme. »

« Le choix que nous avons fait, poursuit Hugo Lefelle, c’est donc un chemin de transformation profonde du lieu, de poser les fondations du centre ville de demain qui ne sera pas un espace vitrifié mais au contraire apaisé, où il fera bon vivre, flâner, consommer et, surtout, vivre ensemble. Le centre-ville n’a eu de cesse de perdre des habitants depuis quinze ans, qui croit que c’est avec la continuité que cela pourra changer ? Pour autant, évidemment attentifs à toutes et tous, cette transformation prend en compte les temps de transition dans lesquels nous sommes. Avec une partie haute transformée en parc avec une aire de jeux pour enfants et de larges terrasses sur la rue des Beaux-Arts et une partie basse où prendra place un café, l’espace événementiel et un puits des Carmes que nous voulons comme une fenêtre sur l’archéologie, l’espace se structure autour d’un belvédère qui prendra symboliquement place sur les fondations de l’ancienne église des Carmes. »

« Bien peu de gens auront lu ce texte jusqu’au bout, conclut l'adjoint. La plupart auront jeté un œil aux photos avant d’aller commenter, critiquer souvent. Je n’ai pas d’espoir de convaincre ceux qui n’ont comme horizon que le capot de leur voiture. Je n’ai pas espoir non plus de convaincre ceux qui ont un intérêt particulier dans le secteur et que ce projet dérange. J’espère simplement que les sceptiques, les curieux, les convaincus ou tout simplement ceux qui ne savent pas quoi en penser, trouveront dans ce texte et ces images des éléments pour se projeter dans la ville que nous préparons. Si tel était le cas, rien que pour une personne, alors ce sera réussi.»

Rien à ajouter ...

Interscène 3.0, Tca & BP Architecture, Erewhon, Wonderfulight, ITC.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très bon article sur ce sujet brûlant. Je suis un inconditionnel de l'Automobile, elle a fait vivre ma famille un sacré bout de temps, mais les temps changent, les mentalités aussi. LA Bagnole bien que pratique ne doit plus s'imposer sur les trottoirs, les parkings (autos ventouses). De la Verdure en Centre-Ville ? Parfait, mais<br /> il faut absolument recréer le stationnement intelligent... Donc, des places en souterrains (immeubles).<br /> Pour l'instant, les Affaires reprennent pour les Propriétaires de places ou boxs et les tarifs font un bond stupéfiant, c'est parfait.<br /> De la verdure, des arbres, des bancs, des fontaines, des bacs à sable etc... on est pour.<br /> Les détracteurs veulent des autos qui passent devant leurs magasins, mais ne veulent pas habiter <br /> en ville (?)<br /> Bonne continuation dans le BAZAR à BOURGES.<br /> <br /> Nippoc
Répondre
A
Merci de suivre Bourges-Bazar ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents