C'EST MUSICAL ! Soufflez, respirez ! Pour Boris Vedel, cette 46e édition du Printemps de Bourges aura été celle de la « respiration retrouvée », après une annulation en 2020 et un format réduit en 2021, pour cause de pandémie.
Samedi soir, à l'heure de la conférence de presse bilan, sous le chapiteau de la Prairie, alors que résonnaient les premières notes de la dernière nuit électro/pop, le directeur du festival s'est dit satisfait de cette édition construite autour de l'émergence musicale, avec notamment les iNOUïS, et des créations originales. Créations saluées par Jean-Michel Dupas, le directeur artistique, lequel a distribué les coups de cœur de l'équipe de programmation : Sofiane Pamart, Joy Crookes, Last Train, entre autres. Mais aussi la belle soirée proposée par les iNOUïS dans le cadre de l'exclamation Engagé.e.s ! autour des textes rebelles de la chanson française. Et bien évidemment la Fucking/Crying Night, hommage à l'indomptable Brigitte Fontaine.
La conférence de presse, sans questions... s'est terminée par l'annonce du palmarès des iNOUïS qui réunissaient trente-trois artistes sélectionnés par les antennes. C'est le rappeur Abd al Malik qui avait cette année enfilé le costume du président. « Il fallait des vainqueurs, mais vous avez tous gagné » a-t-il lancé à leur endroit alors que les trois lauréats ne cachaient pas leur émotion : Oscar les Vacances a décroché le Prix du Jury, la Roubaisienne Eesah Yasuke le Prix du Printemps et le Poitevin St Graal le Prix du public.
Aucune question et pas de chiffres ! On ne saura rien sur le nombre de billets vendus pour cette 46e édition, ni sur le taux de remplissage des salles. Une première ! Les organisateurs estiment par contre à 250.000 le nombre de personnes ayant arpenté les allées du festival et les différents sites ... Les soirées rap ont fait le plein. La place Séraucourt, avec ses stands et sa nouvelle scène Riffx Party Club, réservée aux Djs, a souvent été noire de monde, notamment jeudi, la journée phare de cette édition et probablement la plus fréquentée tant par les Berruyers que par les professionnels, plus nombreux cette année qu'en 2019, selon Boris Vedel.
Rendez-vous est donné en 2023. Du 18 au 23 avril.